08/07/2020
L’acide hyaluronique (AH) est une molécule hydratante naturellement présente dans la peau. Découvert en 1934, il est utilisé chez l’homme depuis les années 1970, principalement en chirurgie ophtalmique, puis en rhumatologie et enfin en chirurgie plastique. Il est depuis devenu l’actif « en vogue » de nombreux produits cosmétiques.
L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane (GAG) de la famille des polysaccharides. C’est un élément constitutif de la matrice extracellulaire (MEC), il permet non seulement d’assurer un bon degré d’hydratation dans la peau mais également de contribuer à sa tonicité et son élasticité. Comme la plupart des éléments constitutifs de la peau, avec l’âge, son taux naturel tend à diminuer tant en quantité qu’en qualité.
Initialement d’origine animale, il est aujourd’hui fabriqué par un procédé de fermentation bactérienne (biotechnologie).
Cette molécule a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. En cosmétique, l’acide hyaluronique est uniquement une molécule hydratante, ce n’est pas un produit de comblement !
Dans la gamme MEDICEUTICS, nous formulons systématiquement 2 « grades » cosmétiques :
• l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire, c’est à dire une forme macromolécule quasi identique à la molécule naturellement présente dans la peau (appelée forme native), qui en se stabilisant à la surface cutanée, procure un effet filmogène et ainsi limite les pertes insensibles en eau (PIE). L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire est donc un actif « anti-déshydratation ».
• l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire, c’est à dire un acide hyaluronique fractionné dont les sous-unités sont capables de pénétrer les couches supérieures de l’épiderme, de se lier à un très grand nombre de molécules d’eau libres, créant ainsi un véritable réservoir hydrique. L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est donc un actif hydratant type « éponge à eau ».