08/01/2025
Ce jour où, à la fin d’un cours de yin, la prof a annoncé “bon, normalement y a savasana, mais là y a pas le temps” 😱 je me suis sentie volée de ce qu’il y a de plus précieux dans un cours.
Pour moi, ce qui fait la différence entre un cours de sport avec une relaxation et une pratique de yoga holistique, c’est la profondeur du . Spoiler alert : on ne peut pas tenir cet espace subtil et transformateur en prenant en photo ses élèves.
Pour s’assurer d’un bon savasana (qu’on enseigne ou qu’on pratique) :
- proposer des postures qui préparent le système nerveux à switcher vers le mode “repos et digestion” (passer du pont à savasana c’est comme essayer de se détendre après avoir sauter à l’élastique)
- être dans une posture neutre dans laquelle on se sent en sécurité (ça peut être savasana traditionnel ou bien sur le côté avec un coussin sous la tête, ou autre)
- relâcher chaque partie du corps (le.la prof peut faciliter un relâchement facilitant un body scan)
- ralentir le rythme respiratoire (une respi 1:2 qui allonge l’expire)
- proposer du silence, de l’espace (au moins quelques minutes sans musique, sans toucher)
- résister à l’endormissement sans efforts
- laisser le temps pour y entrer, y rester et en sortir
- pour les profs : tenir l’espace par votre présence.
Et vous, c’est quoi votre meilleure expérience de savasana ? ☁️