13/05/2025
Le système lymphatique et le pied .
Ce matin, sur la route pour venir au cabinet , tout en conduisant, je pensais à la corrélation entre le système lymphatique et le pied.
Et de ce fait, j'ai envie de vous en parler....sujet intéressant, n'est ce pas ? 😁
Je ne vais pas vous parler de la lymphe, qui un liquide blanchâtre et qui pour faire très court est en quelque sorte, " l' éboueur" du corps humain. Non, je vais plutôt m'intéresser à un dysfonctionnement du système lymphatique :
Le lymphoedème.
Le lymphœdème c'est un gonflement chronique et durable d'un membre , du pied en ce qui nous intéresse , lié à un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci n'arrivent plus à assurer leur rôle de drainage de la lymphe qui va alors s'accumuler dans les tissus sous cutanés
Il se traduit, au départ, par un pied qui gonfle. Nous voyons les marques de la chaussette sur la peau.
Cette pathologie entraîne des douleurs, une immunité déficiente, perte de mobilité , ...etc...
Le plus souvent, le lymphœdème est la conséquence d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement contre le cancer, en particulier le cancer du sein.
Au niveau du pied, cela peut entraîner un infection relativement grave. Que l'on peut soigner ...ouf...(.il faut toujours se méfier des fissures entre les orteils qui sont une porte ouverte aux bactéries ! 😰)
Cette infection est appelée érysipèle et est due à une bactérie, un streptocoque, qui se développe dans le pied atteint par le lymphœdème. Les signes sont une fièvre d'apparition brutale, des frissons, des douleurs, des rougeurs du membre et une augmentation du volume du lymphœdème.
Mais que faire ?
Bien évidemment, avant tout, consultez votre médecin.
Il faut :
réduire le gonflement du membre et l’empêcher de s’aggraver ;
prévenir les infections du pied atteint ;
réduire et prévenir les réductions de mobilité.
le cas échéant, réduire les complications douloureuses ;
prévenir les conséquences négatives du lymphœdème sur la qualité de vie personnelle et professionnelle.
Comment ?
une compression du membre atteint avec des textiles ou des bandages de compression, suivie du port quasi permanent de contentions élastiques ;
des exercices physiques spécifiques effectués sous le contrôle d’un kinésithérapeute ;
des conseils d’hygiène de la peau et de prévention du surpoids ;
la pratique d’une activité physique adaptée.
Le traitement du lymphœdème comprend deux phases distinctes : une phase intensive et une phase d’entretien dans le traitement du lymphœdème.
Voilà,...prenez soin de vous et de vos pieds...
Valérie Lavrut.