08/07/2023
Toujours intéressant 😊
Les tétées groupées peuvent vous épuiser émotionnellement et physiquement. Cela peut être frustrant d'avoir un un bébé affamé et attaché à au sein.
Lorsque votre bébé fait des tétées groupées, vous pouvez vous inquiéter de votre production de lait, surtout si votre bébé met du temps à s'installer. En raison des tétées fréquentes, vos seins peuvent sembler vides et vous pouvez commencer à vous demander si vous avez toujours du lait.
Votre production semble être *plus faible* l'après-midi et/ou le soir parce que les niveaux de prolactine diminuent naturellement tout au long de la journée.
Le lait humain du soir peut être plus gras et le débit du lait peut être beaucoup plus lent, ce qui explique pourquoi de nombreux bébés peuvent être impatient au sein en fin d'après-midi/soirée et veulent téter plus souvent et plus longtemps que d'habitude.
Lorsque votre bébé est plus impatient le soir et/ou frustré au sein, il peut : téter quelques minutes, se retirer, s'énerver et pleurer, téter quelques minutes, se retirer, s'énerver et pleurer et ainsi de suite... pendant des heures.
Les autres comportements sont les suivants : Secouer la tête d'un côté à l'autre, pincer et/ou presser, ou frapper le sein avec les mains.
À quel(s) moment(s) les bébés font-ils des tétées groupées :
💓 le plus souvent en fin d'après-midi ou en soirée
💓Particulièrement pendant la nuit
💓De jour comme de nuit - Lorsque cela se produit, cela peut signifier plusieurs choses : La production de lait est faible, il y a une poussée de croissance, ou le bébé grignote et ne prend pas de tétée complèt,etc.
⁉️ Comment faire face aux tétées groupées et aux soirées agitées :
〰️ Reconnaître la situation et l'accepter
〰️ Détendez-vous et installez-vous confortablement
〰️ Essayez de vous reposer en début de journée pour vous préparer à la soirée ou à la nuit.
〰️ Assurez-vous de bien manger. Préparez vos repas à l'avance pour vous faciliter la tâche !
〰️ Demandez de l'aide
Des tétées fréquentes peuvent parfois être le signe d'un transfert de lait inefficace ou d'une faible production de lait.