Ursae Majoris

Ursae Majoris Hypnopraticien

Hypnose et alchimie? Quel drôle de mariage me direz-vous... C'est bien le sujet!Sans aucunement prétendre faire de l'alc...
18/03/2025

Hypnose et alchimie? Quel drôle de mariage me direz-vous... C'est bien le sujet!

Sans aucunement prétendre faire de l'alchimie interne (Travail sur l'"énergie" très précis) ou, encore moins, opérative (Travail sur les métaux en laboratoire), on peut constater que l'alchimie s'occupe, sur un plan conceptuel, de marier souffre (élément actif, soleil, masculin) et sel (élément passif, lune, féminin) à l'aide du mercure (l'esprit, comme en astrologie où Mercure est la planète de l'esprit réflexif).

A un certain niveau, l'alchimie s'occupe donc de marier les contraires grâce à l'esprit. Le thème du mariage est d'ailleurs un thème central en alchimie et ses représentations traditionnelles sont nombreuses:

Et souvent, dans notre vie bien pragmatique, des tensions sont créées car nous vivons dans une polarité, une dualité. Nous exploitons notre part travailleuse et appliquée en rejetant dans l'ombre notre part réveuse qui aime prendre son temps. Nous vivons dans un passé idéalisé qui nous empêche de construire notre futur. Nous vivons dans une réalité uniquement matérielle sans nous soucier de spiritualité. ...

Le reste sur mon site!

13/03/2025
Le voyage du héros : et si votre vie était une quête initiatique ?Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines histoir...
10/03/2025

Le voyage du héros : et si votre vie était une quête initiatique ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines histoires nous captivent tant ? Pourquoi les récits de Harry Potter, du Seigneur des Anneaux ou de Star Wars semblent résonner profondément en nous ? Ce n’est pas un hasard. Ces histoires suivent toutes une structure commune : le Voyage du Héros.

Conceptualisé par l’anthropologue Joseph Campbell dans Le Héros aux mille et un visages, le Voyage du Héros est un schéma narratif universel qui traverse les mythes, les légendes et même… nos vies. Et si, au fond, nous étions tous des héros en devenir ?

Un récit universel et thérapeutique

Les grandes histoires qui nous marquent suivent un même parcours : un personnage ordinaire confronté à une situation extraordinaire. Il est mis à l’épreuve, rencontre des alliés et des opposants, traverse des défis qui le transforment profondément. Et après une période de lutte et de doute, il revient avec une nouvelle compréhension du monde et de lui-même.

Ce schéma, nous le retrouvons non seulement dans la littérature et le cinéma, mais aussi dans nos propres vies. Qui n’a jamais ressenti l’appel au changement ? Qui n’a jamais dû surmonter des obstacles pour grandir ?

En thérapie, ce voyage est un outil puissant pour comprendre et accompagner les transitions de vie. Souvent, lorsque l’on ressent un mal-être, c’est parce que nous sommes à une étape clé de ce voyage. Nous pouvons être bloqués par la peur du changement, le doute ou encore des blessures anciennes qui freinent notre progression.

Pourquoi ce schéma nous touche-t-il autant ?

Parce qu’il reflète nos propres transformations. Nous sommes tous confrontés à des périodes de doute, à des choix difficiles, à des rencontres qui changent le cours de notre existence. Le Voyage du Héros nous rappelle que chaque obstacle est une opportunité de grandir. Le doute est utile pour nous faire évoluer.

Dans mon approche thérapeutique, j’invite mes patients à voir leur parcours comme une quête initiatique. Plutôt que de subir les épreuves, nous pouvons les voir comme des invitations à évoluer. Parfois, nous avons besoin d’un ...

La suite sur mon site!

François Roustang 1923-2016) est un personnage assez atypique dans le monde de l'hypnose.Après avoir terminé des études ...
17/02/2025

François Roustang 1923-2016) est un personnage assez atypique dans le monde de l'hypnose.

Après avoir terminé des études de philosophie et de théologie, il devient Jésuite. En 1966, à la suite de l'écriture d'un article désabusé qui fit grand bruit au sein de l'église catholique, il quitte l'institution et devient psychanalyste (Il avait entamé une cure quelques années auparavant) au sein de l'Ecole Freudienne de Lacan.

Une dizaine d'années plus t**d après avoir été frappé par les rapports de soumission qui existaient au sein de l'école Freudienne et s"être intéressé à la question de la relation maître-disciple, il passe progressivement de la psychanalyse à l'hypnose. Il deviendra au début des années 90 une des références de l'hypnose francophone tout en étant assez atypique car se réclamant d'influences bien plus larges que le très connu M.H. Erickson (voir ici ) dont les élèves l'initièrent à l'hypnose: de Hegel à son magnétisme animal jusqu'à la vacuité du Bouddha...

Tout le reste ne sera qu'un résumé incomplet et imparfait de ce que j'ai saisi de sa conception de l'hypnose (Qui me plait beaucoup) par rapport à ce que je crois en connaître. On me pardonnera (Ou pas)

Pour lui, il y a un parallèle à faire entre l' état de sommeil paradoxal et l'état hypnotique qu'il nomme "état de veille paradoxale". Ces deux états étant deux facettes d'un même pouvoir présent chez l'être humain (Mais pas que...): l'imagination.

Le sommeil paradoxal est l'expression de notre nature profonde qui s'entraine à être ce qu'elle est durant le sommeil. Cette nature profonde se retrouve progressivement engluée dans la culture et ses normes.

De plus, Roustang distingue la "veille restreinte" et la "veille généralisée". La veille restreinte est le conscient qui simplifie et conceptualise. La veille généralisée est l'inconscient (Tout ce qui n'est pas conscient), celui qui fait fonctionner le corps, celui qui reçoit un flux de perceptions énorme et ininterrompu qui va bien plus loin que les 5 sens habituels. (...)

La suite ici: https://www.ursaemajoris.net/post/roustang-reve-et-hypnose

Oui! Non! Argh... Cette question n'a pas de sens pour moi mais essayons d'y voir plus clair!Partons d'une définition, ce...
15/02/2025

Oui! Non! Argh... Cette question n'a pas de sens pour moi mais essayons d'y voir plus clair!

Partons d'une définition, celle de Wikipédia:

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste1, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)...

Donc l'hypnose ericksonienne est issue de la pratique d'un certain Milton Erickson, qui est donc ce monsieur?

Milton Erickson est un des "pères fondateurs" de l'hypnothérapie moderne. On lui diagnostique une poliomyélite à l' âge de 17 ans. Etant dès lors atteint de paralysie, il va intensément observer, écouter et prendre conscience de son environnement afin de parvenir à "gérer" sa maladie. Il construit avec succès sa méthode lors de cette période. Il dira plus t**d que cette méthode est de l'auto-hypnose. Assez logiquement, il s'inscrira ensuite en faculté de médecine et de psychologie. Allant à rebours des conceptions des hypnothérapeutes "traditionnels", il prônera une approche indirecte et orientée solution (Plutôt que découverte de l'origine du problème)

Bon, merci pour le cours d'histoire mais vous faites de l'hypnose ericksonienne ou pas?

Et bien, clairement, l'approche indirecte est ma plus grosse influence. En effet, je préfère généralement les suggestions indirectes ("Je me demande par quel endroit le corps commence à se détendre chez vous?") plutôt que les suggestions directes ("détendez-vous"). Elles sont, pour moi, plus élégantes, plus autonomisantes. Elles poussent bien souvent l'hypnotisé à chercher en lui même ce vers quoi la suggestion pointe. Ce faisant, il apprend à mieux se connaitre lui-même et, donc, est moins dépendant de l'hypnothérapeute.

La suite ici: https://www.ursaemajoris.net/post/vous-faites-de-l-hypnose-ericksonienne

Attendre vient du latin attendere « tendre vers, être attentif à, porter son attention sur ». Il me semble que l’on pour...
03/02/2025

Attendre vient du latin attendere « tendre vers, être attentif à, porter son attention sur ». Il me semble que l’on pourrait ajouter « quelque chose, quelqu’un ou un événement se situant dans le futur ». En effet, on ne peut pas vraiment attendre quelque chose du passé et, si l’attente se situe dans un présent, l’objet de l’attente n’est, par définition, jamais actualisé. Un des sens d’ « attente » pourrait donc être « l’action de porter son attention sur quelque chose, quelqu’un ou un événement se situant dans le futur ». C’est ce sens du mot que j’envisagerai ici.



Cette définition peut déjà attirer quelques précisions complémentaires. Tout d’abord il s’agit ici d’une action assez particulière. En effet, si elle peut servir de moteur à d’autres actions plus visibles, elle est avant tout une action, un geste, intérieur. Il s'agit de tourner son attention vers un futur hypothétique et espéré. Ensuite, une attente peut être positive (Auquel cas on souhaite que « quelque chose » advienne) ou négative (Auquel cas on souhaite que « quelque chose » ne se produise pas).

De plus, une attente, peut se réaliser, ne pas se réaliser et toutes les nuances de gris (Sans verser dans le sado-masochisme pour la ménagère de moins de 50 ans) entre ces deux pôles. Enfin, à la source d’une attente, il y a, de manière plus floue, plus large et plus fondamentale, un désir. Ceci étant posé, quels peuvent être les effets de ces attentes ? Illustrons grâce à un exemple concret: « j’aimerais changer de travail ». La « chose » sur laquelle notre attention se porte est alors un changement professionnel futur. Des jugements, des pensées pourront alors s’accrocher à la locomotive de cette attente pour l’étoffer. Pour simplifier l’infinité de développement envisageables, on pourrait différencier artificiellement quelques développements possibles...

La suite ici: https://www.ursaemajoris.net/post/les-attentes

On peut légitimement se poser la question de la différence entre hypnose et méditation. Les gens cherchant à mieux vivre...
29/01/2025

On peut légitimement se poser la question de la différence entre hypnose et méditation. Les gens cherchant à mieux vivre leurs émotions sont, par exemple, souvent renvoyés vers l’une ou vers l'autre. Il sera ici question de mon avis personnel basé sur mon expérience et mes lectures, rien de scientifique donc. Je parlerai ici de méditation au sens où on l’entend généralement en occident (Essentiellement pleine conscience et vipassana). Il existe en réalité de très nombreux types différents de méditations. Nous commencerons par envisager les différences entre méditation et hypnose pour ensuite parler de leur ressemblance et terminer par la façon dont elles peuvent s'articuler.

Tout d'abord, la méditation est, essentiellement, une pratique solitaire. Même si on médite en groupe, on est seul face à son esprit. Une consigne est donnée au début et il faut se débrouiller avec. Il peut y avoir des discussions avec la personne qui nous enseigne mais elles ont lieu en dehors des séances de méditation. On est autonome durant une méditation. L'hypnose, elle, se pratique, au moins, à deux: un hypnotiseur et un hypnotisé. Le premier guide le second. L’hypnose est une relation. Un peu comme une danse dans laquelle celui qui guide doit être attentif aux gestes de son partenaire et y répondre.

Ensuite, la méditation est une pratique qui vise à pacifier les pensées (Même si ça peut être énervant au début…), s’en détacher, voire créer de l’espace entre elles. L'hypnose, elle, va utiliser les pensées, l’imagination afin d’obtenir un effet sur le réel (V l’article sur le monde imaginal)

(...)

La suite ici: https://www.ursaemajoris.net/post/rapports-entre-meditation-et-hypnose

ll y a une notion que j’ai rencontrée il y a peu et que je trouve très éclairante : l’imaginal.Qu’est-ce que c’est que c...
24/01/2025

ll y a une notion que j’ai rencontrée il y a peu et que je trouve très éclairante : l’imaginal.

Qu’est-ce que c’est que cette bête là ?

Il faut d’abord savoir que le ‘fondateur’ de cette notion est Henri Corbin. Je met des guillemets car il n’a pas inventé le monde imaginal mais bien le mot ‘imaginal’. Henri Corbin est un orientaliste universitaire français de la première moitié du Xxè siècle qui a étudié, traduit et interprété les textes des grands auteurs de la gnose (Les mystiques) chiite ( Ibn Arabi, Sohrawardi et d’autres). Il a forgé le terme ‘imaginal’ pour traduire un des concepts de ce courant de pensée mystique. Il a participé aux travaux du cercle d’Eranos au sein duquel il eut de riches échanges, notamment, avec C.G. Jung.

Pour comprendre ce qu’est l’imaginal, il faut comprendre que l’Homme (et la Femme) vivent dans plusieurs mondes à la fois. Tout d’abord le monde ‘réel’ (Jusque là, ça va…), celui qui nous est extérieur et perceptible par nos cinq sens, la réalité physique. Ensuite le monde imaginaire, intérieur, celui qui est secrété par notre imagination : nos plans, nos phantasmes, nos représentations…

La suite là: https://www.ursaemajoris.net/post/le-monde-imaginal

Adres

75a Rue De La Procession
Anderlecht
1070

Openingstijden

Dinsdag 13:00 - 20:00
Zaterdag 09:30 - 17:00

Telefoon

+32475860157

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Ursae Majoris nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Ursae Majoris:

Delen