> Le centre L’Oiseau Bleu s’est ouvert le 11 septembre 1972 à l’initiative d’une association de parents d’enfants handicapés de la région de Huy.
> Son objectif est d’offrir aux enfants et aux adolescents de la région, rencontrant des difficultés d’ordre physique, mental, psychologique, scolaire un service spécialisé et adapté travaillant à l’éducation de la personne et à l’optimalisation et/ou consolidation des facultés opérationnelles de chacun.
> L’équipe pluridisciplinaire, en réseau avec la famille et l’environnement, s’engage dans un processus de prise en charge individualisée, globale et permanente.
> Les principes d’éducation et de rééducation établissent ainsi les modes d’intervention qui permettent au jeune de s’affirmer en tant que personne autonome et performante dans une comparaison qui ne s’adresse qu’à lui-même.
* Ces interventions se caractérisent par le souci d ’élaborer des projets qui visent autant à exploiter les potentialités de l’enfant qu’à réduire son déficit.
* Eduquer et rééduquer signifient donc apprendre à vivre mieux avec le potentiel actuel et latent.
> Les principes d’action se caractérisent par le double souci de responsabiliser et de préserver l’unité de chacun :
- Responsabiliser : cela implique que l’enfant, ses proches et l’équipe aient l’occasion d’affirmer et de situer l’ensemble de leurs désirs, besoins, possibilités et limites face à eux-mêmes et à autrui ;
- Préserver l’unité : cela implique la volonté de voir comment s’articulent et s’ordonnent les différents aspects techniques et relationnels, pratiques et théoriques, individuels et collectifs, en jeu dans toute prise en charge et de dégager les options prioritaires de travail. Mû par sa volonté de répondre le plus adéquatement possible à des problématiques diverses et par sa volonté de participer au mouvement ascendant des idées et des techniques, l’Oiseau Bleu propose deux services distincts, spécifiques et complémentaires :
Le S.A.S.'J.