Le Temps Suspendu

Le Temps Suspendu Massages, soins énergétiques et accompagnement psychocorporel. Bienveillance, accueil et non jugement de l'émotion, du mental et du corps. Présence à soi.

01/02/2025

Le Temps Suspendu a déménagé au Portugal pour devenir le Centro Atman --> https://www.facebook.com/profile.php?id=100091653026552

Sou uma mulher, uma amante e uma mãe.
Eu vibro cantando, dançando, fazendo circo aéreo, criando joias e espaços lindos, fazendo meu chá da manhã a partir de ervas e flores do meu jardim.
Adoro nadar em mares e rios e adoro a carícia do sol na minha pele.
Eu sou fascinada pelas sabedoria e linguagens dos corpos.

Fiz estudos de antropologia para aprender com diferentes culturas e, através delas,
tocar o comum, o unificador nos seres humanos.
A minha história pessoal e a minha paixão pela saúde na sua ampla definição me levaram a descobrir a medicina Siddha (uma medicina holística do Sul da Índia) e, mais t**de, a terapia psicocorporal conhecida como EMTE, que pratico desde 2017 após quatro anos de treinamento em Bruxelas.

O que me move na vida é o meu chamado para curar a mim mesmo e aos outros.
Curar feridas, unificar, capacitar-nos através do toque, do Amor incondicional e das ferramentas terapêuticas.
Tanto quanto me lembro, fui apelada para as questões de fronteiras, heranças e padrões limitantes.
Sou apaixonada pela complexidade dos corpos, dos corações e dos espíritos humanos, tal como pelo desafio de criar relacionamentos harmoniosos, respeitosos e edificantes.

---------------

I am a women, a lover and a mum.
I vibrate in singing, dancing, doing aerial circus, creating jewellery and beautiful spaces, making my morning tea from my garden's herbs and flowers.
I love to swim in seas and rivers and I love the caress of the sun on my skin.
I am fascinated about bodies' wisdom and languages.

I made anthropology studies to learn from different cultures and, through them, touch the common, the unifying in human beings.
My personal story and my passion for Health in its wide definition brought me to discover Siddha medicine (a holistic medicine from the South of India) and, later, the body-heart-mind therapy known as EMTE which I have been practising since 2017 after a four years training in Brussels.

What drives me in life is my call for curing myself and others. Healing wounds, unifying, empowering us through touch, unconditional Love and therapeutical tools.
As far as I can remember I've been appealed to the questions of boundaries, heritages and limiting patterns. I am passionate by the complexity of human bodies, hearts and spirits, and by the challenge of harmonious loving respectful and uplifting relationships.

---------------

Je suis femme, partenaire et mère.
J’aime le mouvement, le jardinage et l’art de la tisane,
le chant, la danse et le cirque aérien, créer des bijoux et générer de la beauté.
Je suis fascinée par le language et la sagesse des corps.

J’ai fait des études d’anthropologie pour apprendre de différentes cultures et, à travers elles, toucher le commun,
l’unité chez les êtres humains.

Mon histoire personnelle et ma passion pour la santé au sens large m’ont amenée à découvrir la médecine Siddha (une médecine holistique du sud de l’Inde) et plus t**d la thérapie psychocorporelle connue sous le nom de EMTE, que je pratique depuis 2017 après quatre ans de formation à Bruxelles.

Ce qui me meut dans la vie, c’est mon appel à me guérir et à guérir les autres.
Soigner les blessures, unifier, nous responsabiliser... par le toucher,
l’Amour inconditionnel et les outils thérapeutiques.

J’ai très tôt été intéressée par les questions de frontières, d’héritages et de schémas limitants.
Je suis passionnée par la complexité des corps, des cœurs et des esprits humains,
ainsi que par le défi de créer des relations harmonieuses, respectueuses et édifiantes.

« Le corps se souvient, les os, les articulations, se souviennent et même le petit doigt. La mémoire habite les images e...
09/06/2019

« Le corps se souvient, les os, les articulations, se souviennent et même le petit doigt. La mémoire habite les images et les sentiments au sein des cellules elles-mêmes. Comme une éponge saturée d’eau, partout où l’on presse, essore, ou même effleure simplement la chair, un souvenir peut en jaillir. »

Clarissa Pinkola Estés - Femmes qui courent avec les loups

Nouveau : Séances de couple !Je propose désormais des séances d'accompagnement au massage pour des couples désireux de s...
09/05/2018

Nouveau : Séances de couple !

Je propose désormais des séances d'accompagnement au massage pour des couples désireux de s'accorder un moment de douceur, de soin mutuel, un moment sacré.

Pour explorer le toucher autrement qu'en un massage "vite fait" à la maison, pour découvrir de nouveaux gestes qui font du bien ou pour découvrir le massage en intention... et pour expérimenter le principe de "prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre"!

J'ai récemment eu le plaisir d'accompagner un couple sur le point de devenir parent, dans un tel moment de soin. J'ai d'abord la femme, enceinte de 36 semaines, dans un soin à son compagnon. Durant ce soin, elle était à l'écoute des envies/ besoins de son compagnon tout en étant d'abord à l'écoute de ses propres besoins et de son propre confort. Nous avons ensuite changé les rôles et j'ai accompagné l'homme pour prendre soin de sa compagne. Dans ce moment de grossesse où il était déjà aux petits soins, c'était une belle occasion d'expérimenter, lui aussi, d'être à l'écoute de son positionnement dans le massage pour continuer à prendre soin d'elle dans le respect de son propre confort. Quelle belle expérience à l'aube de la parentalité où l'on devient responsable d'un petit être vivant dont les besoins passent au début avant les nôtres...

Chacun a donc pu expérimenter d'être massé à quatre mains (le pied!) et ils m'ont témoigné que cela leur permettait de perdre leur mental (qui ne savait pas suivre les mouvements) et de lâcher vraiment prise. Ils ont aimé ce moment pour eux qui n'était pas comme à la maison ainsi que la dimension de l'intention dans le soin, suscitant parfois de belles émotions.

 #‎l'EffetThérapeutiqueDuJourVivre ses émotions. Le massage tel que je l’ai appris et le pratique n’est pas qu’une expér...
25/04/2018

#‎l'EffetThérapeutiqueDuJour

Vivre ses émotions.

Le massage tel que je l’ai appris et le pratique n’est pas qu’une expérience sensorielle, il est aussi un voyage au cœur de nous-même. Par le toucher et la respiration, nous délions les muscles et libérons les tensions qui agissent bien souvent comme des forteresses au cœur desquelles sont contenues… nos émotions.
C’est ce qu’explique Alexander Lowen, le père de l’analyse bioénergétique, et il l’explique si bien lui-même que je me contente aujourd’hui de le citer :

« Nous rentrons le ventre pour contrôler nos pleurs et nos sanglots. Si nous le relâchions, il se pourrait bien que des pleurs viennent du fond de nous-mêmes. Mais nous serions également capables de rire du fond de nous-mêmes. Que ce soit pour rire ou pour pleurer, c’est dans notre ventre que nous ressentons vraiment la vie. C’est là qu’elle se conçoit et se transmet. C’est là que nos plus profonds désirs prennent leur source. Si vous avez l’intention d’échapper à vos émotions, rentrez bien le ventre. Mais vous devez alors accepter de ne jamais vibrer de vie. Et si vous vous plaignez de ressentir un grand vide intérieur, pensez que vous bloquez votre propre plénitude d’être.
Les pleurs sont la pluie qui tombe du ciel ; une bonne crise de larmes est comme l’orage qui nettoie l’air. Pleurer est le mode fondamental de libération des tensions comme n’importe qui peut le voir en observant un bébé fondre en larmes quand ses frustrations créent une tension insupportable. Il ne faut en aucun cas avoir honte de pleurer car il reste, au fond de nous-même, un peu de ce petit enfant. Si l’on considère les douleurs que la plupart d’entre nous ont ressenties dans l’existence et les frustrations auxquelles nous sommes continuellement soumis, nous avons tous de bonnes raisons de pleurer. »

Lâcher les pleurs, c'est aussi faire de la place en soi pour le reste de nos panels d'émotions...

 #‎l'EffetThérapeutiqueDuJourLe corps comme lieu de plaisir et non de souffrance.Et si nous nous affranchissions de notr...
02/04/2018

#‎l'EffetThérapeutiqueDuJour

Le corps comme lieu de plaisir et non de souffrance.

Et si nous nous affranchissions de notre héritage judéo-chrétien de peur de notre corps ? Si nous l’expérimentions non pas dans la crainte ou la honte mais dans la bienveillance et le plaisir ?
A mon sens, le monde occidental est passé d’un corps religieusement cadenassé et enlevé à son plaisir à un corps tout aussi cadenassé par des codes esthétiques et des injonctions à performer sexuellement, le plaisir sensuel (plaisir des sens) s’amalgamant avec plaisir sexuel.
Or nos sens sont multiples. Nous comptons l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher mais Rudolph Steiner en comptait douze, comprenant notamment le sens du mouvement, celui de l’équilibre, celui du langage ou encore le sens de la pensée de l’autre… Et chacun de ces sens est un potentiel d’expérimentation du plaisir et du déplaisir, et donc un vecteur de communication avec notre corps.

Qu’il soit cadenassé par des injonctions à réprimer ses appétences ou à les sur-stimuler, tant qu’il n’est pas un lieu d’écoute, le corps est un lieu de souffrance. Il se rappelle à nous quotidiennement par des trapèzes tendus, un dos courbatu, des genoux qui grincent, une digestion difficile, des migraines chroniques… Qu’il s’agisse de manque d’exercice, d’une alimentation déséquilibrée, de mauvaises conditions de travail, tous ces maux trouvent leur source dans le principe du signal d’alarme : notre corps nous parle ! Il nous exprime ses limites, celles que nous ne voulons pas toujours prendre en compte.

Le massage nous invite à expérimenter notre corps comme lieu de plaisir, de réjouissance et de jouissance sans que cette dernière ne passe par les organes sexuels. En rencontrant notre corps dans son potentiel sensuel de plaisir, nous élargissons notre écoute et notre conscience corporelle. Il s’agit d’un apprentissage qui peut nous outiller à aménager notre quotidien vers une plus grande écoute (préventive) de notre corps, réduisant ainsi la nécessité pour celui-ci de s’alarmer et de se rappeler à nous dans la douleur.

Dès le mois d'avril, pour acter le retour du printemps, Le Temps Suspendu sera aussi présent au CentrEmergences de Louva...
20/03/2018

Dès le mois d'avril, pour acter le retour du printemps, Le Temps Suspendu sera aussi présent au CentrEmergences de Louvain-la-Neuve ! Je vous y accueillerai tous les samedis après-midi sur rendez-vous pour des massages énergétiques et de l'accompagnement psycho-corporel.

Pensez-y... et parlez-en ! 🤗

 #‎l'EffetThérapeutiqueDuJourDe notre premier à notre dernier souffle, la respiration nous emplit de vie. Elle nous oxyg...
16/03/2018

#‎l'EffetThérapeutiqueDuJour

De notre premier à notre dernier souffle, la respiration nous emplit de vie. Elle nous oxygène, nous apporte mouvement et amplitude. Dans l’enseignement du Hatha Yoga, on appelle « prana » la force vitale dont la source première est l’air et les exercices de respiration – pranayama – visent justement à nourrir cet esprit vital.

Dans la pratique du massage, on peut voir la respiration comme le premier massage, celui de l’intérieur. Telle une vague, elle nous rappelle, dans son va-et-vient, le mouvement éternel de la vie. Comme tous les flux de notre organisme, elle nous apporte et reprend.
Associée à l’écoute et à la conscience, la respiration peut avoir de grandes vertus, notamment celle de trier/nettoyer nos pensées, nos émotions mais aussi nos sensations physiques. En effet, en cas de douleur ou gêne physique, respirer nous permet de sortir de la crispation (qui renforce la sensation) en détendant nos muscles et en apaisant notre esprit. Une ressource inestimable pendant l’accouchement ! Et qui n’a pas déjà expérimenté qu’une respiration profonde lui permettait d’apaiser son esprit ou de s’extraire de l’escalade émotionnelle ?

Si la respiration est un processus naturel et une compétence innée, elle se retrouve bien souvent déformée ou restreinte par nos tensions musculaires chroniques, fruits des conflits émotionnels vécus pendant notre croissance. Les exercices respiratoires peuvent donc s’avérer insuffisants pour rétablir les schémas naturels de notre respiration. Le massage, par son travail de détente musculaire, d’exploration et d’harmonisation énergétique, peut nous aider à nous rapprocher de postures favorisant les mouvements de la cage thoracique, ceux du cœur et du diaphragme ainsi qu’une bonne coordination des muscles du tronc. Par l’expérimentation d’une respiration naturelle, détendue, profonde et spontanée, nous devenons plus conscients de nous-même et (donc) de notre entourage. Comme le dit le Dr. Lowen dans Pratique de la bioénergie, « il ne s’agit pas de se faire respirer mais de se laisser respirer », de se laisser vivre.

 'EffetThérapeutiqueDuJour (comme il existe toute une diversité de massages, je ne parle bien sûr ici que de ce que je c...
07/03/2018

'EffetThérapeutiqueDuJour (comme il existe toute une diversité de massages, je ne parle bien sûr ici que de ce que je connais : le massage tel que je le pratique)

L'homme est un animal social (et par conséquent) politique, disait Aristote. Aujourd'hui, j'ai envie d'écrire que l'homme est un animal affectif (et qu'il n'est d'ailleurs pas le seul animal à l'être).

Le massage répond par le toucher à un besoin humain primordial : l’affection. En touchant la peau et les tissus musculaires dans un état de présence physique et énergétique, je ne touche pas qu'un corps. C'est tout un être humain que je touche, toute une personne avec ses affects, avec ses préoccupations, avec ses sensations.
Frans Veldman, le fondateur de l'haptonomie m'inspire lorsqu'il parle dans son livre "Haptonomie, Amour et Raison" de "confirmation affective tactile" : « La confirmation affective ne dit pas « vous êtes bon », mais vous fait sentir – vivre – que le Bon sommeille ou existe en vous et ne désire ou ne nécessite que d’être confirmé affectivement (…) C’est une confirmation de l’ Être de l’autre, c’est-à-dire de son essence, à savoir le Bon personnel et sa valeur intrinsèque ; la reconnaissance et confirmation de l’authenticité dans le contexte d’un Amour sincère ».

Une confirmation affective fondamentale dès notre conception jusqu'à notre mort. D’où l'intérêt de se faire accompagner par un(e) haptonome pour communiquer affectivement avec son bébé lors de la grossesse et de masser ce dernier après la naissance… Le toucher - ou contact psychotactile - comme premier canal affectif.

Nb : le « Bon » n’est pas à entendre ici dans le sens du Bien ou du Mal de la morale judéo-chrétienne mais dans le sens de ce qui concourt à la vie.

‪ #‎l'EffetThérapeutiqueDuJourAlors certes, le massage détend les muscles. Il détend même l'esprit et, comme l'a habilem...
28/02/2018

‪ #‎l'EffetThérapeutiqueDuJour

Alors certes, le massage détend les muscles. Il détend même l'esprit et, comme l'a habilement commenté le massothérapeute québécois Marc Baillargeon, il diminue la production de cortisol, une des "hormones du stress"... Détente donc... mais pas seulement ! Pour moi, le massage est thérapeutique sous de nombreux aspects que je continuerai à partager avec vous petit à petit sur cette page.

Comme effet thérapeutique du jour, j'ai nommé : une expérience en dehors de l'espace-temps !

Si j'ai choisi d'appeler ma pratique "Le Temps Suspendu", c'est bien pour ce bienfait primordial du massage qu'est pour moi celui de m'extraire d'un temps linéaire. Je ne suis plus en train de ressasser le passé ("est-ce que j'ai bien fait?", "pourquoi m'a-t-il dit ça?") ni dans une projection future (je pense notamment aux nombreuses to-do listes affichées sur les parois de mon QG cérébral). Je suis dans une présence telle que le temps se dilate. Je peux alors me déposer. Respirer. Exister.

‪ #‎l'EffetThérapeutiqueDuJourLes massages énergétiques peuvent répondre à de nombreuses demandes, qu'elles soient d'ord...
23/02/2018

‪ #‎l'EffetThérapeutiqueDuJour

Les massages énergétiques peuvent répondre à de nombreuses demandes, qu'elles soient d'ordre physique, psychique ou émotionnel... plutôt que de vous en dresser une longue (et accablante) liste, voici l'effet thérapeutique du jour :

sans doute le plus connu en occident (et parfois réducteur) : la détente musculaire

22/02/2018

Je vous souhaite la bienvenue sur la nouvelle page du Temps Suspendu, un lieu pour prendre soin de son être par le toucher, les mots, la respiration, la méditation et d'autres expérimentations. Vous aurez ici l'occasion de me suivre dans ma pratique de massothérapeute et d'accompagnatrice psycho-corporelle. Au plaisir de partager cette aventure avec vous !

Adres

Arbre
5170

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Le Temps Suspendu nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Le Temps Suspendu:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type

De l’anthropolgie à l’accompagnement psycho-corporel... l’humain au centre.

Je suis femme et mère. Très tôt passionnée par le phénomène humain et social, je me suis formée à l’anthropologie et à ses techniques d’analyse et d’observation participante. Durant mes études, j’ai développé un vif intérêt pour la santé et ses différentes manifestations culturelles. Cette curiosité m’a amenée au Sud de l’Inde à observer pendant cinq mois les praticiens de la médecine traditionnelle Siddha : rencontre passionnante avec une vision holistique de l’homme et de sa santé comme harmonie entre son corps, son cœur et sa tête.

À côté de mes premières expériences professionnelles dans l’associatif, j’ai continué à m’intéresser aux techniques de soin et de guérison célébrant cette vision globale de l’être humain ainsi qu’à à la culture et à l’usage des plantes médicinales. Jusqu’à découvrir l’EMTE® (Energétique Massage Thérapie Eidétique), pratique enseignée par Lara Szyper et Michel Leroux au sein de l’école Atmaram.

Cet apprentissage de techniques de massages et de soins énergétiques pour un accompagnement psycho-corporel me transforme en profondeur et m’encourage à offrir à d’autres une réelle présence à soi et un amour véritable.