09/10/2024
14 SIGNES POUR REPÉRER UN PERVERS
Signe n°1 : Il a un ego démesuré.
Le pervers narcissique se considère avantagé sur le plan physique, se trouve séduisant voire très beau, peut-être plus qu’il ne l’est réellement. Il met facilement en avant ses capacités et ses réalisations. Bien souvent, il exagère ses réussites ou les invente pour se valoriser auprès de son entourage.
Signe n°2 : Il adopte régulièrement la posture de victime.
Par ses techniques de manipulation, il arrive même à faire croire qu'il est en fait la victime de sa proie, en projetant sur elle ses propres caractéristiques. Se victimiser fait partie de ses manoeuvres, lui permettant d'attendrir ses victimes mais aussi, d'en garder le contrôle.
Signe n°3 : Il n'hésite pas à dénigrer son entourage.
Le pervers narcissique critique volontairement les personnes de son passé et en particulier celles qui ont partagé sa vie. C'est même l’une des choses qui revient le plus souvent : ils disent beaucoup de mal de leurs ex et en parlent énormément, voire constamment.
Signe n°4 : Un décalage entre ce qu'il dit être et ce qu'il est réellement.
Vous l’avez connu très sûr de lui, affirmant qu’il est très attaché à des valeurs de loyauté, d'honnêteté voire de bienveillance, et pourtant, vous observez des comportements aux antipodes.
Signe n°5 : Le pervers narcissique a toujours besoin d'attention.
Le cinquième signe permettant de reconnaître un PN, est sa façon d'interagir avec les autres. Son besoin extrême d’attention le met toujours sur le devant de la scène.
Il devient rapidement celui qui raconte les histoires, celui qui gère les rencontres et les évènements. Il a besoin régulièrement de prouver aux yeux des autres sa réussite et n'hésite pas ainsi à se vanter régulièrement de ses exploits.
Signe n°6 : Il est un fin séducteur et flatteur.
Le pervers narcissique, c'est surtout, celui dont la séduction est une technique de manipulation en plus d'être un véritable mode de vie, d'être et de paraître auprès de tous. La séduction est son maître mot et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Ses comportements sont subtils, il passe souvent auprès des uns et des autres un charmeur invétéré.
D'ailleurs, il s'agit tout autant d'un signe distinctif que d'une technique de manipulation, dont il use facilement pour mettre en confiance ses futures victimes. Il n'hésitera pas en ce sens, à flatter ces dernières pour les attirer petit à petit dans son piège.
Le manipulateur narcissique en couple, fera en sorte de vous faire croire que le lien qui vous unit est spécial, que ce qu'il ressent est unique voire, qu'il n'a jamais éprouvé autant de sentiment pour une personne. Chez lui, la séduction est donc une seconde nature.
Signe n°7 : Il a une réputation qui le précède.
Le signe le plus évident mais le moins prit au sérieux : son passé. Si vous rencontrez une personne à priori bien constituée, dotée de belles qualités et aux valeurs semblables aux vôtres qui, pourtant, n’a pas bonne réputation, il est essentiel de prendre du recul sur cette nouvelle rencontre, qu’elle soit amicale ou amoureuse.
Lorsque le manipulateur vous parle de ses anciennes relations, il a souvent tendance à les dénigrer et pour cause : ses manœuvres ont visiblement fait des dégâts sur les personnes qu’il a fréquentées. D’ailleurs, il doit sincèrement penser qu’il n’y est pour rien : le pervers narcissique est incapable de se remettre en question et se détache en permanence de toute responsabilité.
Parfois, il a déjà été condamné par la justice et a une interdiction d'approcher son ex.
Signe n°8 : Il a un flagrant manque d'empathie.
Malgré qu'il ait parfaitement conscience du mal qu'il fait, il est incapable de se mettre à la place des autres ou de les comprendre profondément.
Il se sent supérieur et n’a pas réellement de grands principes moraux. Il est attiré par l’argent, le pouvoir, le succès ou la célébrité, peu importe les conditions et les conséquences de l'emprise psychologique qui l’y mèneront. Il peut avoir des réactions violentes et se soucie peut des conséquences de ses actes, c'est pourquoi il est préférable de partir mais surtout de lui montrer que vous n'avez pas peur de lui.
Il adore observer les autres souffrir en prenant un malin plaisir à manipuler ses victimes pour parvenir à ses fins. Inutile de penser qu'il peut changer ou guérir car il n'a tout simplement pas envie de changer, il se complaît dans sa perversité.
Et lorsque vous pensez détecter des signes de sensibilité chez lui, il n'en n'est rien, il sait juste faire semblant, car feindre l'empathie émotionnelle fait également partie de ses techniques de manipulation.
Signe n°9 : Il cherche à vous isoler.
Le pervers narcissique isole ses victimes pour créer une emprise sur elles. Pour cela, là encore, il sait faire preuve d'imagination. Il n'hésitera pas à vous mentir et à critiquer votre entourage, de sorte à ce que vous finissiez par n'avoir confiance qu'en lui et à vous détacher progressivement de vos proches.
En couple, le manipulateur fera bien souvent preuve de chantage affectif, afin de vous faire culpabiliser. Cela passe par des phrases telles que "tu pourrais faire ça pour moi, on dirait que tu ne m'aimes pas assez" ou "si tu ne fais pas ça, je m'en vais".
L'objectif principal du manipulateur est de vous faire perdre confiance en vous et en vos proches afin que vous n'ayez plus que lui comme seul point de repère dans votre vie.
Signe n°10 : Il surestime totalement ses capacités.
Il dira qu’il possède une intelligence supérieure à la moyenne, que ses talents sont exceptionnels ou encore qu’il sait tout faire, contrairement aux autres.
Signe n°11 : Il utilise un langage flagrant de perversion.
Reconnaître le pervers narcissique passe également par l'analyse de son langage qui se veut très souvent ponctué de superlatifs et de phrases typiques parmi lesquelles il est possible de prendre en exemple les suivantes :
“ Regarde tout ce que je fais pour toi”.
"Je t'aime comme je n'ai jamais aimé personne".
"Je n'ai jamais fait ça, je n'ai jamais dit ça".
"C'est de ta faute si tu te mets dans ces états, pas de la mienne".
Ses modes de communication sont flous : il aime conserver une part d'ambiguïté dans tout ce qu'il vous dit pour vous embrouiller volontairement l'esprit.
Ainsi, il fera exprès de changer de conversation et de s'intéresser à d'autres choses que ce que vous dites pour vous déconcentrer ou alors, il préférera quitter spontanément la conversation en prétextant une urgence. Communiquer avec un pervers narcissique est impossible !
Signe n°12 : Il met sa victime en position de faiblesse et tient des discours contradictoire sur l'argent.
Le pervers a besoin de mettre sa victime dans une position de faiblesse et de culpabilité pour mieux la manipuler et la détruire.
Il va donc, sans remords, lui imposer une vision faussée d'elle-même, en lui rappelant sans cesse tout ce qu’il fait pour l’aider.
Si vous êtes victime d'un pervers narcissique (L'hypersensible est un profil de victime type), il peut vous mettre dans une position délicate où vous n’avez pas d’autre choix que de vous sentir redevable.
Par exemple, il n’hésite pas à créer des situations d’endettement très complexes et parfois imperceptibles. Il peut, dans le cadre d’un couple, s’attacher à noter tout ce qu’il avance pour vous, en vous disant que vous lui rendrez ce qu'il a dépensé quand vous le pourrez et que ça n'a pas d’importance.
Pourtant, cette situation sera l’occasion de vous rabaisser sous couvert de l’humour ou de vous rappeler qu’il est là pour vous, alors qu’il n’a pas les moyens de vous aider non plus.
Son objectif est simple : Vous rendre dépendant ou dépendante de lui sur tous les plans : que ce soit sur le plan émotionnel, physique ou encore, financier.
Signe n°13 : C'est un menteur né.
Dans votre tête, le manipulateur narcissique cherche à créer un véritable brouillard mental.
Il n’hésitera pas à affirmer que vous êtes complètement paranoïaque, que vous ne comprenez pas ce qu’il a réellement voulu dire ou que vous avez complètement inventé une scène qui s’est pourtant déroulée sous vos yeux.
Signe n° 14 : Le manque de respect des limites.
Les pervers narcissiques ont tendance à ne pas respecter les limites des autres. Ils éprouvent le sentiment d’avoir des droits et des privilèges qui les pousse à ignorer les besoins et les désirs des personnes qui les entourent.
Ils peuvent envahir l’espace personnel, violer la confidentialité, imposer leurs opinions et leurs volontés, et ne pas tenir compte des limites établies par autrui. Ce manque de respect est une autre manifestation de leur besoin de contrôle et de domination. Dans certains cas, comme au travail ou après une rupture, le harcèlement moral de leur part est possible, tout comme les violences verbales, physiques ou sexuelles.
Reprenez le pouvoir !