18/06/2025
Et l'évaluation continue est loin d'être la seule piste...
Observation rigoureuse quotidienne des élèves par leurs profs,
Mise en projet d'apprentissage adapté à chacun,
Autonomie,
Responsabilisation dans l'enthousiasme, Vivre de la réussite pour augmenter la motivation,
Développer la métacogniton....
Il y a tellement de pistes et tellement d'infos dans la recherche scientifique et dans les pédagogies actives!!😍
Les examens sont-ils réellement utiles ?
Tous les ans, les discours sont identiques et le stress est palpable dans les écoles à l'approche du mois de juin.
Chaque enfant va devoir performer durant +- une semaine afin de montrer l'étendue de son savoir. Cette semaine est précédée d'une semaine (ou deux) d'étude intensive de notions pourtant apprises durant l'année ou durant les 6 derniers mois. Le tout est à régurgiter en moins de temps qu'il n'a fallu pour l’engloutir.
Ces évaluations permettent apparemment de faire le point. Pourtant, le professeur qui a suivi l'enfant durant l'année peut déjà dire si les notions vues/les concepts évalués sont acquis ou non par son élève.
Durant un mois, les élèves perdent ainsi du temps qui pourrait être redirigé vers de nouveaux apprentissages/projets ou vers de la remédiation. Un mois de perdu pour faire un état des lieux des connaissances qui est pourtant déjà connu avant les examens.
Ne serait-il pas plus intelligent de créer une évaluation continue bien élaborée ? Ces évaluations continues grignoteraient moins de temps d'apprentissage et permettraient de réellement valoriser les résultats obtenus afin d'avoir des objectifs concrets, à atteindre individuellement.
Ce système d'évaluation est obsolète depuis de nombreuses années et j'espère que les futures réformes iront dans le sens de l'évaluation continue et dans l'élaboration d'objectifs propres à chaque élève.
En attendant, je souhaite rappeler à tous les enfants (suivis en logopédie ou non), que chaque effort fourni cette année a compté et que ce n'est pas dramatique s'ils n'ont pas pu refournir tous ces efforts dans le laps de temps réduit des examens. L’échec ne vient pas d’eux mais d’un enseignement qui ne peut pas/ne veut pas évoluer.