Sophrologue Sophie Toisoul

Sophrologue Sophie Toisoul Relaxation physique et mentale. Je suis diplômée en Sophrologie Dynamique de l'Association Européenne Sophrologie.

Après 2 années de formation et d'apprentissage, je souhaite vous partager cet outil. Ensuite, j'ai élargi mes connaissances å la gestion du deuil périnatal, la maltraitance, l'assertivitė, la manipulation, CNV, les 8 intelligences selon Howard Gardner, les compétences émotionnelles, l'ėmotivitė, les comportements automatiques, la communication non verbale, l'ennėagramme, les drivers et les émot

ions. Mieux se connaître avec le MBTII, style comportementale, la fenêtre de Johari, les intérêts et compétences, moi et mes valeurs.

La pratique de la sophrologie nous enseigne progressivement à prendre conscience de notre corps, de notre vécu, de qui n...
14/06/2025

La pratique de la sophrologie nous enseigne progressivement à prendre conscience de notre corps, de notre vécu, de qui nous sommes, sans analyse et sans jugement.
Cette pratique nous conduit vers une acceptation de soi, de sa singularité, pour ne plus se sentir prisonnier de son corps qui ne marche pas comme on le souhaiterait … ou de ce mental qui ne va pas aussi vite ou qui fonctionne différemment.
Il serait donc intéressant voire souhaitable d’envisager les choses sous un angle nouveau…

Rendez-vous au 0476/807611
Sophrologue Sophie Toisoul

La pratique de la sophrologie nous enseigne progressivement à prendre conscience de notre corps, de notre vécu, de qui n...
04/04/2025

La pratique de la sophrologie nous enseigne progressivement à prendre conscience de notre corps, de notre vécu, de qui nous sommes, sans analyse et sans jugement.
Cette pratique nous conduit vers une acceptation de soi, de sa singularité, pour ne plus se sentir prisonnier de son corps qui ne marche pas comme on le souhaiterait … ou de ce mental qui ne va pas aussi vite ou qui fonctionne différemment.
Il serait donc intéressant voire souhaitable d’envisager les choses sous un angle nouveau…

💥LE SAVIEZ-VOUS ???💥le cerveau ne comprend pas les négations ?Le cerveau ne comprend pas les formulations négatives. Lor...
14/03/2025

💥LE SAVIEZ-VOUS ???💥

le cerveau ne comprend pas les négations ?
Le cerveau ne comprend pas les formulations négatives.
Lorsque vous lui demandez faire une action avec une formulation négative, le cerveau va simplement supprimer la négation. Et vous offrir la représentation et l’énergie pour faire l’action dont vous ne voulez pas !

La formulation négative
Prenons un exemple tout simple : « Ne regarde pas tes mains ». Le cerveau va retenir le verbe « regarder » et l’objet « mains », et il va envoyer à la personne une représentation d’elle-même en train de regarder ses mains. Tout juste ce que vous ne deviez pas faire ! Quand vous utilisez une formulation négative, votre cerveau va tout simplement omettre la négation et entendre cette phrase au sens d’une affirmation positive.

L’impact de la représentation mentale
Encore un autre exemple : « Ne te gratte pas le nez ». Avez-vous ressenti une petite envie, peut-être même une envie irrésistible de vous gratter le nez ?

Qu’en est-il pour la sphère intime ?
Les phrases de réconfort ont souvent un effet inverse quand elles sont utilisées avec une formulation négative. Ressentez la phrase « Ne t’inquiète pas » ou encore « Ne stresse pas ». Votre cerveau va libérer du cortisol pour vous satisfaire.

Mais il y a aussi nos prières à une entité supérieure. Les demandes comme « je ne veux plus souffrir ». Le cerveau va retenir « vouloir » et « souffrir », c’est comme si vous lui demandiez encore un peu plus de souffrance supplémentaire dans votre vie. Optez pour une phrase du type : « Je me sens de plus en plus heureux ».

Avec de l’entraînement, vous pourrez facilement mettre votre cerveau au service de vos besoins, désirs et objectifs de vie. Dès que vous vous entendez utiliser une formulation négative, reformulez votre phrase positivement. Vous verrez, c’est rigolo à faire et surtout cela va amener de grands changements dans votre vie.

La pensée est créatrice alors FORMULEZ en priorité ce que vous voulez plutôt que de concentrer votre attention sur ce que vous voulez éviter.

Mais le plus important : surtout NE partagez PAS cet article !
😉

Source spirivi

LES ÉMOTIONS SONT DE L’ÉNERGIELes émotions sont de l’énergie : elles nous créent et nous transformentElles sont la parti...
14/03/2025

LES ÉMOTIONS SONT DE L’ÉNERGIE

Les émotions sont de l’énergie : elles nous créent et nous transforment

Elles sont la partition qui orchestre notre quotidien. Parfois, la musique est joyeuse, vive et intense mais au bout d’un moment, elle nous enveloppe de sa mélodie triste et pleine de désenchantement.

Ce sont les notes qui nous nourrissent, qui nous offrent l’énergie nécessaire pour transformer notre réalité…

Il existe un vieux proverbe arabe qui dit : “qui ne comprend pas un regard ne comprendra pas non plus une explication”. Une phrase pleine d’une grande sagesse, car c’est d’elle qu’émane la nature des émotions comme langage universel. Vos émotions peuvent être votre grande forteresse ou le cristal qui embue votre existence de brouillard. Si vous apprenez à les connaître et à les gérer, vous serez un artisan de votre réalité, et donc de votre bonheur.

Peut-être que le sujet de l’intelligence émotionnelle vous intéresse et que vous avez beaucoup lu à ce propos.

Pourtant, nous voulons aujourd’hui vous inviter à voir les émotions d’une autre manière : comme une arme de pouvoir, comme une énergie que l’on peut connaître et contrôler pour redéfinir beaucoup d’aspects de nous-même et de notre propre réalité.

Nos émotions créent notre réalité

Selon un travail publié par la psychologue sociale Barbara Fredrickson dans Review of General Psychology (2008), les émotions positives, en plus de nous donner une satisfaction ponctuelle, agissent comme des mécanismes d’apprentissage.

C’est-à-dire que : plus on accumule des émotions satisfaisantes, meilleures sont les ressources personnelles pour affronter les périodes de crise.

En tant qu’être humains, nous désirons tous être heureux. Pour cela, il est nécessaire de se souvenir que parfois, il suffit d’être en paix intérieure, d’être libéré de ses rancœurs du passé, des haines ou des frustrations. Un esprit libre est un cœur qui se permet de sourire…

Si les émotions sont capables de transformer notre réalité, ce n’est pas par magie. Il faut savoir que l’émotion n’est pas seulement un état intérieur, c’est une association de plusieurs éléments puissants :

* Les cognitions, c’est-à-dire, la manière dont nous transformons tout ce qui nous enveloppe, ce que nous voyons, ressentons, expérimentons. Tout acquiert une signification interne pour nous.

* Nos sentiments et la manière dont nous réagissons. Pour comprendre, nous allons vous donner un exemple simple : vous êtes amoureux de quelqu’un et vous n’osez pas le lui dire. Puis, il est trop t**d et cette personne disparaît de votre vie. Vous perdez alors l’opportunité de lui dire, au moins d’essayer.

L’émotion que vous ressentirez est la tristesse car vous n’avez pas su réagir à temps quand ce sentiment était positif et intense.

Vous n’avez pas fait l’action adaptée à la situation et votre réalité est maintenant noyée dans un conditionnel que vous ne pourrez plus résoudre : «si j’avais fait ça…».

Notre cerveau, une danse chimique incroyable

Notre cerveau est un réseau complexe qui transforme de grandes quantités d’informations à chaque seconde. Nous transformons les stimuli sensoriels, nous stockons des expériences, des rêves, des décors vus…

La plupart de ces éléments, que vous le croyez ou non, se stockent dans notre cerveau, en fonction de l’émotion ressentie.

Mon regard cherche toujours les belles choses qui m’entourent, et si je ne les vois pas, je l’aide. Car cela ne coûte rien de sourire, car cela ne demande aucun effort de se permettre d’avoir confiance et de rêver aux choses, de penser que l’on mérite d’être heureux et qu’à un mauvais moment, ce n’est pas une raison de se ruiner sa journée.

Souvent, on voit aussi notre cerveau comme un petit chaos biochimique où nous sommes déterminés par l’influence des neurotransmetteurs. En réalité, ce sont d’authentiques facilitateurs de nos émotions.

Les principaux neurotransmetteurs en lien avec les émotions

Les principaux neurotransmetteurs qui agissent comme des facilitateurs d’émotions sont :

* La dopamine est liée aux expériences du plaisir et récompense notre processus d’apprentissage. C’est-à-dire que quand nous faisons quelque chose de bien, nous sommes gratifiés par la sécrétion de dopamine et nous ressentons une sensation de plaisir.

* La sérotonine, de son côté, est un neurotransmetteur lié à la mémoire et à l’apprentissage. Il est important de savoir qu’un déséquilibre des niveaux de sérotonine peut être à l’origine de la colère, de l’anxiété, de la dépression et de la sensation de panique.

* La norepinéphrine, à des niveaux adaptés, garde sous contrôle le stress et l’anxiété.

L’énergie émotionnelle pour transformer votre vie

La docteure Fredrickson, citée précédemment et experte en psychologie émotionnelle, nous explique qu’il existe un paradoxe curieux concernant nos émotions positives : leur intensité est bien plus brève que les émotions négatives.

C’est-à-dire que la sensation de bonheur est plus brève que l’état de tristesse.

Le mieux est d’accumuler beaucoup d’expériences positives qui peuvent contrecarrer de manière plus efficace ces états de négativité. Nous allons vous l’expliquer plus en détails.

La théorie de l’élargissement et de construction des émotions positives

Comment nous l’avons dit dans l’introduction, si l’être humain est capable d’accumuler des émotions positives, il aura les outils basiques les plus compétents pour affronter les moments difficiles.

* Les experts l’appelle la «théorie de l’élargissement et de la construction» et elle se base sur le besoin de multiplier nos expériences positives pour acquérir de nouvelles compétences.

* Alors que les émotions négatives ont pour réponse habituelle l’évitement, la négation ou l’immobilité, nos émotions positives nous «grandissent» et favorisent la relation entre «la pensée et l’action».

Ainsi, selon le principe de cette théorie, nous devrions orienter nos journées vers des émotions positives, vers des choses aussi simples que l’apprentissage de nouvelles choses, avoir des relations sociales, se promener, toucher, danser, sentir, marcher ou lire…

Ce sont de petites pierres de positivité qui édifient petit à petit un changement continu. Osez essayer !

Les émotions, parfois sont comme des étoiles à la dérive qui se meuvent sans contrôle. Quand nous les connaissons et que nous nous connaissons bien nous-même, elles deviennent alors des astres lumineux capables de guider notre chemin.

Source : nospensees.fr

En Inde, on enseigne ; " Les quatre lois de la spiritualité ".La première dit : " La personne qui arrive est la bonne pe...
20/02/2025

En Inde, on enseigne ; " Les quatre lois de la spiritualité ".

La première dit : " La personne qui arrive est la bonne personne ", c'est-à-dire personne n'entre dans notre vie par hasard, toutes les personnes autour de nous, toutes celles qui interagissent avec nous, sont là pour une raison, pour nous apprendre et progresser dans toutes les situations.

La deuxième loi dit : " Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu arriver." rien, mais rien, absolument rien de ce qui s’est passé dans notre vie n’aurait pu être autrement. Même le plus petit détail. Il n'y a pas de " Si j'avais fait ce qui s’était passé autrement ..." Non. Ce qui s'est passé était la seule chose qui aurait pu arriver, et c'est comme ça que nous apprenons la leçon et que nous allons de l'avant. Chacune des situations qui se produisent dans notre vie est l'idéal, même si notre esprit et notre ego sont réticents et non disposés à l'accepter.

La troisième dit : " Le moment où c'est le moment est le bon moment :" Tout commence au bon moment, pas avant ni plus t**d. Quand nous sommes prêts à commencer quelque chose de nouveau dans notre vie, c'est alors qu'il aura lieu.

La quatrième et dernière : " Quand quelque chose se termine, c'est fini. " C'est ça. Si quelque chose est terminé dans notre vie, c'est pour notre évolution, donc il est préférable de le laisser, aller de l'avant et continuer désormais enrichis par l'expérience.

Je pense que ce n'est pas un hasard si vous lisez ceci, si ce texte est entré dans nos vies aujourd'hui c'est parce que nous sommes prêts à comprendre qu'aucun flocon de neige ne tombe jamais au mauvais endroit .....

20/02/2025
GÉRER LES MESSAGES POSITIFS OU NÉGATIFS QUE NOUS RECEVONS (PAR JACQUES SALOME)Nous recevons de la part de notre entourag...
13/02/2025

GÉRER LES MESSAGES POSITIFS OU NÉGATIFS QUE NOUS RECEVONS (PAR JACQUES SALOME)

Nous recevons de la part de notre entourage proche ou moins proche, de nombreux messages que nous pouvons classer en trois catégories.

• Des messages verbaux ou non verbaux positifs, c’est à dire des mots ou des attitudes qui nous stimulent, des paroles ou des gestes bienveillants qui nous font du bien, qui confirment la confiance, l’estime de soi et même l’amour que nous pouvons avoir envers nous mêmes. Amour non pas narcissique ou égocentrique mais amour de bienveillance, de respect envers notre propre personne.

• Des messages négatifs, qui peuvent nous inhiber. Des messages à base de dévalorisations, de disqualifications, qui vont semer le doute en nous, blesser l’image que nous avons de nous mêmes, nous paralyser et trop souvent entretenir des auto privations, dans le sens où nous allons nous interdire soit de parler, soit de faire et ainsi d’utiliser à minima nos ressources.

• Et puis il y a des messages toxiques, extrêmement nocifs pour notre personne. Qui vont nous blesser durablement car ils vont s’inscrire profondément et réveiller quelques unes des blessures de notre enfance. Ces messages sont de véritables poisons, capables de développer en nous des comportements mortifères tant ils atteignent, au delà de l’image de nous mêmes, des zones de vulnérabilité qui vont entretenir désarroi, détresse et souffrance durables.

Nous avons donc compris que les premiers messages sont énergétigènes, qu’ils engendrent et développent en nous des énergies. Qu’ils vont nous dynamiser et surtout vivifier nos ressources et stimuler notre créativité et nos possibles.

Quand aux seconds et troisièmes types de messages, ils sont non seulement énergétivores mais nous déstabilisent, nous entrainent à des conduites réactionnelles qui se révéleront le plus souvent préjudiciables pour nous et notre entourage, car ils sont l’équivalent de véritables toxines qui envahissent nos pensées et polluent notre imaginaire.

J’enseigne au travers de la Méthode E.S.P.È.R.E.®, deux démarches pour mieux gérer les messages que nous recevons. Pour les messages positifs, accepter de les recevoir sans les minimiser, sans les banaliser ou même les rejeter.

Pour les messages négatifs et toxiques, oser les restituer, les “remettre” symboliquement à celui ou à celle qui les a déposés sur nous. Ainsi je peux en m’appuyant sur un objet (celui que je peux avoir sous la main) le remettre à celui qui m’a blessé avec un mot d’accompagnement : « Ce mot avec lequel tu me définis, ce geste que tu as déposé sur moi, cette opinion que tu portes sur ma façon de vivre, d’être, de faire ou de ne pas faire, c’est ton regard à toi, ton point de vue, ta façon de faire ils ne sont pas bons pour moi, je les laisse chez toi, ils t’appartiennent… ».

Cette pratique des actes symboliques constitue une aide précieuse pour ne pas se laisser polluer ou blesser par ce qui vient de l’autre et qui n’est pas bon pour nous.

L’être humain est un curieux animal, il est capable de régurgiter, de rejeter quasi automatiquement un aliment qui n’est pas bon pour lui, mais capable de garder durant des années des messages toxiques qui vont le blesser ou entretenir en lui doutes et de la non confiance. Nous sommes en ce sens responsable, non pas de ce qui nous arrive, mais de ce que nous en faisons.

Jacques Salomé est l’auteur

"Souvent, nous passons à côté de notre vie : nous sommes ailleurs, dans l'instant d’après (on attend, on espère,on s'imp...
23/01/2025

"Souvent, nous passons à côté de notre vie : nous sommes ailleurs, dans l'instant d’après (on attend, on espère,on s'impatiente, on anticipe, on s’inquiète...) ou dans l'instant d'avant (on rumine, on regrette, on ressasse...) Mais pas dans l'instant présent.
Cette inaptitude à vivre le présent plus souvent (même s'il est parfois bon d'anticiper ou de repenser au passé) est considérée aujourd'hui comme un facteur facilitant anxiété, dépression et globalement difficultés avec le bonheur."
C. André

« L’Or de vivre son humanité Souviens toi à chaque inspire qu’être toi suffit. Ta parfaite imperfection est sublime. Tu ...
05/01/2025

« L’Or de vivre son humanité

Souviens toi à chaque inspire qu’être toi suffit.
Ta parfaite imperfection est sublime.
Tu peux te mettre au monde sans crainte.
Rayonne tes milles et une facettes, en osant être ce diamant brut sorti de sa gangue qui va se laisser polir par les mouvements de vie avec la Foi au coeur.
Repose-toi.
Respire ton éternité.

Tu n’as juste qu’à être... sois là sans rien avoir à faire ni à dire, il n’y a rien à justifier.
Libère ces injonctions qui t’emprisonnent.
Les mots sont vains et épuisants. Ces perpétuelles litanies jouent et rejouent inlassablement l’histoire que tu te racontes. Les mots sont l’écho d’un passé révolu. Ils sonnent en réaction et donc n’apportent rien en substance dans le présent qui se veut neuf par essence.

Ton silence est délicieux, il te ramène au sein de la source cristalline d’où jaillit ton éternité, celle qui lave tes peines, étanche la soif de tes peurs qui une fois abreuvées se transforment en Amour.
Dans tes eaux profondes, dans cet espace de vérité, tu goûtes que l’essentiel est à portée de ton cœur, ce calice qui alchimise tes douleurs en miel nourricier.

Sois ce grand oui à la vie par le simple fait d’être, abandonne les masques et les jeux de rôle qui t’éloignent de toi! Dire oui à la vie c’est aussi se sentir libre de dire non!
Honore tes paradoxes!

Lâche cette idée de vouloir être quelqu’un de bien, quelqu’un de "spirituel" qui aseptise ses ressentis parce qu’il faut être positif, jamais en colère, lâche les "tout est juste" "tout est parfait".
Brûle toute cette tyrannie qui te coupe de ton humanité et de ce que tu vis.
Danse autour du feu de joie de tes colères qui te consument, de tes larmes qui apaisent tes tristesses, de tes grands non à ce que tu vis parce que non c’est pas Ok pour toi !

Vis ton humanité. Quand c’est un grand oui, vis immensément ce grand oui à ce qui Est! Chante ton Oui!
Lorsque c’est la tension d’un grand non qui émerge, donne lui tout l’espace dont il a besoin pour qu’il se libère quand il aura reçu toute l’amplitude qu’il demandait! Hurle ton Non!

Sois juste toi. Abandonne cette dictature du bien-être, en surface le programme est alléchant j’en conviens, mais elle te maintient dans le paraître et te coupe de ta magnificence.

Retire ton masque, tu es sublime, ne suis plus personne... incarne ton Je Suis avec la beauté de ton Or intérieur. C’est bien assez.
Repose-toi, le trésor c’est toi, il n’y a rien à chercher autour de toi! »

Ludivine Santana-Guéry

Adres

Assesse

Telefoon

+32476807611

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Sophrologue Sophie Toisoul nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen