30/01/2022
Bonjour à toi! 👋
Aujourd'hui, je te propose que l'on parle d'une problématique qui touche de plus en plus de personne... Le Burnout.
🧠 Qu'est-ce que le burnout?
💬 Le burnout est un "trouble" lié au travail. Il peut se manifester chez les personnes qui en souffrent par:
• des troubles du sommeil notamment dû aux ruminations ou aux cauchemars sur le boulot.
⚠️ De nombreuses personnes souffrant de ce trouble et présentant des difficultés liées au sommeil peuvent développer une consommation importante d'alcool pour les aider à dormir. 🍸
• un épuisement physique, émotionnel et mental
• une labilité émotionnelle importante (des pleurs intempestifs, des crises de colère incontrôlées, ...)
• une perte de confiance en soi
• des émotions négatives provoquées par le travail (évocation, lieu, contact avec des collaborateurs et/ou ruminations)
📍Des ruminations et inquiétudes à propos du boulot peuvent persister lorsque le travailleur rentre chez lui, est en vacances ou en arrêt. Ces pensées intrusives provoquent une anxiété importante voire des affects dépressifs.
🧠 Comment cela se produit?
💬 Pour que ce soit plus facile, nous pouvons le simplifier en un cercle vicieux qui commence par un investissement dans le travail. Souvent, cet engagement personnel donnant des résultats suscite une demande d'aide des collègues ou des supérieurs. Cette demande d'aide provoque une charge de travail plus importante. Si dans un premier temps cela ne donne pas de problème au travailleur, cela peut conforter les collègues/patrons que celui-ci est apte à supporter une charge de travail plus lourde.
Ce cercle va donc se renforcer de plus en plus jusqu'à provoquer un épuisement global qui peut susciter des difficultés relationnelles au travail.
🧠 Est-ce que c'est une dépression?
💬 Pas nécessairement. Une personne en Burnout peut ne pas présenter de dépression lorsqu'il est pris en charge rapidement. Ainsi, le travailleur peut ressentir un stress ou une détresse importante lorsqu'il est sur une route qui pourrait le mener au travail mais ne pas présenter d'affect dépressif lorsqu'il est occupé chez lui.
En revanche, lorsqu'il n'est pas pris rapidement en charge, le burnout peut provoquer une dépression secondaire. Les personnes en souffrant développent une détresse plus importante encore avec des idées noires voire suicidaires.
🧠 Pourquoi cela m'arrive?
💬 Cela peut être dû à une combinaison de plusieurs facteurs.
• Cela peut venir de soi, notamment par la personnalité. Lorsqu'on présente un perfectionniste excessif, un sacrifice de soi important, une peur de l'échec, des difficultés à se fixer des limites ou encore lorsqu'on est une personne de nature anxieuse.
• Cela peut également être provoqué par des changements au travail qui peuvent être:
📍Internes: des services qui fusionnent, une diminution du personnel pour réaliser des tâches, une pression des supérieurs, un harcèlement, etc
📍Externes: on peut prendre comme exemple la pandémie du Covid qui a provoqué de nombreux changements internes et des burnouts dans un grand nombre de professions.
🧠 Que dois-je faire si j'en souffre?
💬 Dans un premier temps, il est nécessaire de souffler et de prendre du temps pour soi. N'hésites pas à contacter ton médecin afin de te mettre en arrêt. Ce n'est pas une honte d'avoir de souffrir d'un burnout. Même quand cela fait très longtemps que l'on travaille dans un endroit. Comme nous l'avons vu précédemment, cela peut arriver suite à des changements.
Pour prendre soin de toi, il est également nécessaire de consulter des professionnels tels que votre médecin traitant, un psychiatre et un psychologue/psychothérapeute. Ils t'aideront à aller mieux.
Lorsque tu te sentiras mieux et que les professionnels te donneront le feu vert, tu pourras envisager avec eux un projet professionnel adapté. De nombreuses personnes reprennent un mi-temps médical par exemple.
Mais surtout, le plus important, prends le temps! Tu voudras probablement reprendre rapidement par culpabilité, honte ou pour ne pas avoir de problème... Ce n'est pas une solution. Si tu reprends trop rapidement, tu risques de ne pas être guéri et d' "empirer" ton état.
Lorsque tu reprendras le boulot, il est important que tu penses aux piliers du bien-être:
📎 La reconnaissance de tes collaborateurs et salariale
📎 La satisfaction personnelle que tu retirés de ton travail. Est-ce que tu t'y sens bien? Est-ce que tu te sens utile? Est-ce que ton métier a du sens pour toi?
📎 Le respect des autres envers toi-même mais aussi et SURTOUT de toi envers toi-même. Connais tes propres limites et ne les franchis plus pour ne plus souffrir.
📍 Sortir d'un Burnout peut être très long mais ce n'est pas impossible! Alors ne culpabilise pas, tu peux y arriver.
🗯Tu peux donner ton avis et ton expérience en privé ou en commentaire! N'hésites pas à partager!
💥 Pour rappel, il s'agit de vulgarisation de la santé mentale. Les psychopathologies sont bien entendu plus complexes que ce qui est présenté.
✏ Vous souhaitez prendre rendez-vous?
Contactez-moi par:
☎️ au 0492/06.13.60
📧 à mathilde.degand.psy@gmail.com
Ou sur cette page!