Kinésithérapie & Microkinésithérapie Athus

Kinésithérapie & Microkinésithérapie Athus Kinésithérapie & Microkinésithérapie

18/08/2023

Qu'est-ce qu'une zone en "rétention" ?

Pour bien appréhender le processus de libération, il est nécessaire de comprendre le mécanisme de survenue d’une lésion.
Notre corps est chaque jour soumis à divers évènements internes et externes qu’il doit gérer pour parvenir à garder sa capacité à fonctionner. Chacun de ces stress a une quantité et un type d’énergie ; cinétique dans le cas d’un choc physique, métabolique dans le cas d’une émotion intense, … et à chaque fois, il s’agit de dissiper cette énergie au sein de l’organisme.
L’illustration la plus simple est la dissipation de l’énergie cinétique lors d’un impact : l’onde de choc se propage dans tout l’environnement, et perd de son intensité au fur et à mesure qu’elle rencontre la densité des éléments qui l’entourent. Ainsi nos tissus « mous » (viscères, organes… qui auront tendance à être écrasés) dissiperont autrement l’énergie que nos tissus « durs » (les os, qui auront tendance à se briser) et que nos éléments liquides (sang, liquide interstitiel,…)
Au niveau microscopique, il en va de même pour nos cellules. Ces dernières sont toutes principalement composées de liquide, et auront donc tendance à éclater.
Mais il ne s’agit pas d’un tout ou rien. Certaines cellules se situent juste au-delà de la zone de dissipation critique ; elles n’éclatent pas, mais sont malgré tout soumises à une quantité d’énergie.
Cette agression de l’environnement extérieur est vivement ressentie par la cellule, qui va avoir une réaction de protection en se refermant sur elle-même et en cessant toute interaction avec le milieu dans lequel elle se trouve. Elle entre en « rétention ».
Or, la communication est primordiale dans l’organisme. Une cellule qui n’échange plus avec le liquide interstitiel ne participe plus au fonctionnement normal de l’organisme, et va elle-même finir par dépérir.
Pour remettre cette cellule en communication, il est nécessaire de lui permettre de libérer l’énergie accumulée mais qui n’a pas été dissipée.
Une fois le point d’appui donné par le praticien, la cellule peut s’en servir pour effectuer sa libération, et reprendre son fonctionnement d’avant.

Il est très dommage qu’il ait fallu autant de temps, alors que l’information est depuis longtemps connue et démontrée. Q...
30/06/2023

Il est très dommage qu’il ait fallu autant de temps, alors que l’information est depuis longtemps connue et démontrée. Que cela ne débouche pas sur une interdiction est encore pire…

L’OMS va annoncer an juillet 2023 que l’aspartame est un cancérogène possible, sans interdiction à la clé. Explications d’Alfred Bernard, toxicologue.

22/05/2023

LA LÉSION : TERRAIN, ÉVÉNEMENT, MOMENT
Selon les patients, c’est souvent un événement qui est l’origine des symptômes de consultation, et notamment la naissance qui revient régulièrement sur le banc des accusés. Dans la réalité de la pratique, les choses sont plus complexes. L’évènement ne fait que s’inscrire sur un « terrain » (la ou le patient.e) plus ou moins apte à le gérer, à un moment donné. Et ce sont souvent ces deux derniers facteurs qui ont le plus d’influence sur la création ou non d’une lésion.
Prenons un exemple concret. L’évènement générateur : un conducteur empressé qui me refuse la priorité et me force à piler net pour ne pas le percuter. Le terrain : moi-même. Une première différence s’établit, selon que je sois d’un naturel plutôt calme et posé, ou plutôt sanguin et nerveux. Ensuite le moment : la fin de journée. Là encore une nouvelle différence de taille se marque ; si ma journée a été agréable et positive, mon ressenti par rapport à l’évènement sera très différent d’une fin de journée pénible où rien n’a fonctionné comme je le voulais. Le même évènement sera donc pour certains oublié au bout de la rue, alors que d’autres le ressasseront avec colère plusieurs jours après.
Ce que nous vivons et comment nous le vivons dépend donc largement de nos ressources mobilisables à un moment donné. On parle souvent de goutte d’eau qui fait déborder le vase, et c’est effectivement la majorité des cas que je rencontre durant mes consultations.
Il importe donc de travailler sur ces trois dimensions. Le terrain, à savoir le patient en lui-même avec l’ensemble de ses lésions et compensations. L’évènement, c’est-à-dire l’importance subjective du ressenti qu’on en a. Et le moment, qui revient principalement à ne plus laisser l’inexistence du passé avoir une emprise sur soi-même.

22/04/2023

Après le tout génétique triomphant, l’épigénétique suggère que nos modes de vie, notre nourriture, notre histoire influencent également l’héritage biologique que nous léguons. Et renvoie de nouveau à la question de l’hérédité des caractères acquis.

05/01/2023

AIDE AUX FAMILLES ET STRUCTURES D’ACCUEIL
Je propose des séances pro deo pour les enfants en situation d’accueil qui en auraient besoin. Si vous connaissez des personnes ou centres intéressés, n’hésitez pas à faire suivre l’information 🙂

18/11/2022

VITAMINE D : INFO OU INTOX ?
Avec le retour de la saison froide - et obscure - , les prescriptions de supplémentation en Vitamine D vont s’intensifier. En effet, 95% de la population serait en carence de Vitamine D ! Mais qu’en est-il vraiment de ces dosages recommandés ?
En regardant les chiffres avancés par les différents organismes de santé, on varie du tout au tout : 400 UI pour le Canada, 1000 UI pour la Suisse, 2000 UI pour les États-Unis. Quant au maximum, là encore les publications ne s’accordent pas. Harvard annonce un maximum de 4000 UI, mais d’autres articles parlent d’un dosage bien plus élevé.
Le hic c’est que vouloir faire une norme universelle est impossible, les paramètres individuels sont trop importants : taille, corpulence, couleur de la peau, âge, ensoleillement naturel du milieu de vie, … La « norme recommandée » ne peut être au mieux qu’une moyenne statistique des profils.
Heureusement, le monde médical est unanime (presque) sur une recommandation simple et peu onéreuse : 15 minutes d’exposition au soleil du visage et des mains chaque jour suffisent pour que le corps produise la vitamine D nécessaire à son bon fonctionnement. Ceci en dehors de situations pathologiques nécessitant un apport accru (rachitisme, trouble hépatique, diabète, … voir avec votre médecin en cas de doute).
Lorsque cela n'est pas possible, l'alimentation reste là aussi votre meilleur médecin. Parmi les sources alimentaires, citons les poissons (au moins 500 UI par 100 grammes), le lait (vache ou soja, 100 UI par tasse), les œufs, et le jus d’orange frais (avec modération, le fructose reste du sucre). Hé oui, l'huile de foie de morue de nos grands-parents garde la cote !
Une exception notable est l’alimentation vegan pour laquelle une supplémentation médicamenteuse sera souvent nécessaire.

Adres

Rue De Guerlange 89
Athus
6791

Openingstijden

Maandag 09:00 - 19:00
Dinsdag 09:00 - 19:00
Woensdag 09:00 - 19:00
Donderdag 09:00 - 19:00
Vrijdag 09:00 - 19:00

Telefoon

+32495316701

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Kinésithérapie & Microkinésithérapie Athus nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram