
25/09/2025
Tu crois être objective dans tes prises en charge ? Spoiler : ton cerveau te piège plus souvent que tu ne le penses. Allez viens, on parle biais cognitifs 🧠
Je t’en présente quelques-uns ⤵️
Commençons par l’effet développemental : c’est lui qui te fait penser que ta rééducation est efficace, alors que les progrès de ton patient sont dûs à son développement spontané 🤷🏻♀️ Particulièrement dans les troubles neuro-développementaux, alors attention!
Ensuite, voici l’effet prise en charge : il induit une amélioration du patient grâce à la seule action de prise en charge comparativement à l’absence d’une prise en charge. Une variante de l’effet placebo, en quelques sortes 💊
Continuons avec l’effet thérapeute : un biais à double tranchant qui peut susciter …soit des effets en lien avec les compétences et la personnalité du thérapeute ; soit un effet correspondant à la croyance du thérapeute lui-même!
Le lieu d’intervention où tu travailles avec ton patient impacte également sa progression sans que tu ne t’en rendes comptes, c’est l’effet lieu. Ainsi l’effet de lieu entre une intervention dans un centre de recherche, à l’hôpital ou dans un cabinet libéral sera différent.
Il existe également d’autres effets non contrôlés, comme par exemple le fait qu’une autre intervention (dont tu n’as pas idée) soit mise en place en même temps que ta rééducation. Cela peut-être une autre prise en charge, mais aussi “simplement” un changement des habitudes au-niveau de l’organisation familiale, du sommeil, de l’alimentation, voire la prise d’un médicament pour tout autre chose.
Terminons par les biais de non-réponse ou de motivation qui correspondent aux patients qui ne souhaitent pas participer à une rééducation (mais qui viennent quand même à tes séances faire du présentéisme, parce que ce sont des enfants par exemple, conduits par leurs parents).
🔍 À prendre en compte quand tu réfléchis à l’impact de tes séances sur les progrès (ou pas) de ton patient.
biais cognitifs / raisonnement clinique / psychomotricité / erreur de jugement / pratique réflexive