
04/07/2025
Nous aussi les sages-femmes nous sommes concernées …
Sage-femme libérale : un métier passion certes ! Mais à quel prix ?
Vous nous voyez souvent à domicile ou au cabinet, souriantes, disponibles, à l’écoute. Mais savez-vous vraiment ce qu’il y a derrière notre présence auprès des jeunes parents ?
- Des temps de route chaque jour pour venir jusqu’à vous lors de nos premiers rendez-vous (temps de travail initialement non rémunéré en temps et budget - vous savez à quel point un véhicule entrenu représente déjà à lui seul un sacré budget!)
- Une grande disponibilité — parce que lorsque l’on s’engage envers vous on ne connaît pas encore la date d’accouchement et qu’avec les sorties précoces, les hôpitaux nous demandent de passer le lendemain et sur-lendemain ET parce que vos inquiétudes ne s’arrêtent pas le soir ou le week-end.
- Une attention complète pour chaque famille : soutien à l’allaitement, 1er bain à la maison, pleurs du bébé, portage, doutes des parents, questions, fatigue, émotions…- et donc des rendez-vous d’au moins 1h si on veut prendre le temps et travailler dans la globalité !
- Des formations régulières pour rester à jour et vous accompagner au mieux — tout ça, à nos frais.
- Un quotidien administratif invisible (et non rémunéré) : dossiers, paperasse, coordination, facturation…
Et en prime : aucun droit social et pas de pension prévue si notre activité est « complémentaire »… alors qu’elle nous prend beaucoup de notre temps et que nous payons des cotisations sociales !
Sans parler des codes INAMI obsolètes qui ne tiennent désormais plus compte de la réalité du terrain. Un seul code prévu pour deux « patients » (voir trois en cas de grossesse gémellaire).
Alors oui, certaines d’entre nous osent demander un supplément d’honoraire.
Pas pour "faire du profit", mais pour assurer la survie de leur activité, pour pouvoir continuer à vous accompagner dignement, tout en se respectant soi-même.
Parce qu’on ne peut pas prendre soin des autres si l’on ne peut pas prendre soin de soi.
En plafonnant nos suppléments d’honoraire il nous restera deux options :
- soit continuer à prodiguer les mêmes accompagnements à notre détriment et celui de nos familles : où est le respect du soignant ?
- soit de réduire la durée de nos consultations … et limiter au maximum les visites à domiciles plus confortables pour les jeunes parents.
🙏 Merci aux familles qui comprennent, qui soutiennent, qui reconnaissent notre engagement auprès d’eux.
Parlez de nous, partagez nos réalités. Parce que mieux nous comprendre, c’est déjà nous soutenir
Le projet de loi-cadre du ministre Vandenbroucke visant à réformer le secteur des soins de santé fait bondir les médecins… mais pas seulement. Kinésithérapeutes, logopèdes, infirmiers, sages-femmes et dentistes ne veulent pas non plus de cette réforme. Ensemble, ils expriment leur ras-le-b...