29/06/2025
✅L'eau est nouveau potable, ce 1er juillet 17h45........
Situation inchangée au 30 juin 15h15
⚠️‼️La SWDE a détecté une non conformité bactériologique dans l'eau distribuée sur une partie du réseau de Barvaux.
Les contrôles effectués au niveau des captages et des réservoirs qui alimentent le réseau n'ont révélé aucune anomalie. La SWDE suspecte dès lors le refoulement d'installations privées dans le réseau de distribution.
Par précaution, l'eau est déclarée non potable dans les rues reprises dans la liste ci-dessous. Les habitants recevront un avis de couleur orange signifiant que l'eau doit être bouillie 5 minutes minimum avant tout usage alimentaire. Les autres usages ne présentent aucun risque.
📌Distribution de bouteilles d'eau
La SWDE et la commune de Durbuy mettent en place la mise à disposition de bouteilles d'eau pour les habitants des rues concernées. La distribution se fera à partir de 14H, dans le Parc communal à Barvaux. La SWDE appelle les habitants qui ne sont par concernés par cet incident à ne pas se rendre sur place.
👉 Les rues concernées sont :
Avenue des Tilleuls
Basse Commène
Basse Cour
Basse Sauvenière
Chainrue
Chayeneux
El Tave
En Charotte
Grand-Rue
Inzès Prés
Parc de Juliénas
Petit Barvaux
Place Joseph Maréchal
Route de Bomal
Route de Hottemme
Route de Marche
Rue de Pissoux
Rue des Alisiers
Rue des Glawans
Rue des Hazalles
Rue des Jardins
Rue des Primevères
Rue du Ténimont
Rue du Vieux Mayeur
Ruelle de l'Aite
Sur la Gère
Terre aux Ris
Vieux Chemin de Wéris
Purges en voirie
Les équipes de la SWDE mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation. Elles devront notamment effectuer des manoeuvres de purges pour évacuer du réseau les eaux impropres à la consommation. Ces écoulements en voirie, même si ils peuvent interpeller au vu des circonstances météorologiques, sont indispensable pour assurer dans les meilleurs délais la distribution d'une eau ne présentant plus aucun risque pour la santé.
Contrôle des installations
‼️L'origine de cet incident étant plus que vraisemblablement le refoulement d'une installation privée, chaque riverain de la zone concernée disposant d’une citerne d’eau de pluie, d’un puits ou d’un groupe hydrophore est invité à contrôler son installation privée. Les services de la SWDE vont également passer pour vérifier la conformité de ces installations.
La SWDE demande aux habitants de se montrer collaboratifs et de permettre à son personnel d'effectuer ce contrôle dans les meilleures conditions. Il en va, là-aussi de la résolution de cet incident dans les meilleurs délais.
https://www.swde.be/fr/barvaux-eau-non-potable-sur-une-partie-du-reseau