27/09/2024
Pourquoi ces plis nous donnent un air fatigué ?
Avec l'Ăąge, la zone autour de la bouche montre des signes visibles du vieillissement. Deux plis profonds se forment : le sillon nasogĂ©nien et la ride dâamertume.
Ces plis ont tendance Ă accentuer lâair fatiguĂ© ou triste du visage, mĂȘme au repos. đ
Le sillon nasogĂ©nien : d'oĂč vient-il ?
Le sillon nasogénien est le pli qui se forme entre les ailes du nez et les coins de la bouche. En vieillissant, ce pli devient plus prononcé à cause de la gravité, de la perte d'élasticité de la peau et du relùchement des muscles sous-jacents. Il est aussi dû aux mouvements répétés au fil des ans, en particulier parce que nous sourions.
Les facteurs extérieurs comme l'exposition aux UV, le tabagisme et la pollution accélÚrent la dégradation du collagÚne, ce qui peut encore intensifier ces plis.
La ride d'amertume : pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ?
La ride d'amertume, quant Ă elle, apparaĂźt aux coins de la bouche et descend vers le menton, donnant parfois une apparence plus sĂ©vĂšre ou triste au visage, d'oĂč son nom. Comme pour le sillon nasogĂ©nien, ce pli est dĂ» au relĂąchement cutanĂ© dans cette zone, combinĂ© Ă une activitĂ© musculaire continue, entraĂźnant un affaissement des commissures labiales. Moins sollicitĂ©s avec l'Ăąge, les muscles perdent en tonus, ce qui accentue cette ride, appelĂ©e la "ride de la marionnette". đ€„
En adoptant des gestes de prĂ©vention et des soins spĂ©cifiques, il est possible de ralentir lâapparition des sillons nasogĂ©niens et des rides dâamertume, tout en redonnant Ă©clat et douceur Ă cette zone si expressive du visage. đ
Je vous en parle trĂšs bientĂŽt...