21/11/2025
Le conscient représente 5% de notre psychisme, et l’inconscient 95%. Si vous souffrez dans votre vie d’adulte, il est clair que le travail est principalement à faire dans l’inconscient. Comme je dis toujours, il y a un grand gouvernail sur votre bateau (votre inconscient) et un tout petit gouvernail à côté (votre conscient). Si vous cherchez à changer le cours de votre chemin avec le petit gouvernail, vous n’aurez que peu d’impact.
Un thérapeute qui ne travaille qu’avec la parole et qui reste dans le mental conscient ne peut pas vous aider à changer le cours de votre chemin. C’est pour cela que s’en tenir à raconter votre histoire ne suffit pas pour aller mieux. C’est utile, car cela peut déjà vous permettre de libérer certaines émotions, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Alors, trouvez un thérapeute avec des outils. Moi j'utilise les constellations familiales et l'hypnose, mais il y en a d'autres.
Et si vous voyez que des séances répétés n’ont pas d’impact sur votre ressenti, changez. C’est comme pour toute profession, il y a des bons et des moins bons. Ne vous découragez pas à la première expérience.