15/09/2025
Quotidien d'un indépendant...
C’est la rentrée, il est bon de rappeler le fonctionnement du salon en ce début d’année
Je vous préviens, c’est long. Très long.
Ces derniers mois je me pose beaucoup de questions, sur le plan humain, sur le plan financier, sur le plan personnel.
Suis je à ma place ? Ai je pris les bonnes décisions ? Ai je collaborer avec les bonnes personnes ? Suis je légitime d’en être là ou j’en suis ? N’ai je pas accorder trop d’importance à certaines futilités ? À certaines personnes ?
Mon cerveau tourne en boucle, les questions aussi.
Plusieurs situations problématiques, dérangeantes et non tolérables se sont passées ces derniers temps et il est temps pour moi de mettre une halte à tout ça.
J’ai eu 30 ans en janvier. Je suis encore un bébé, quelqu’un qui a tout à apprendre, mais pas tout à accepter. Et pourtant depuis mon ouverture, j’ai laissé la porte ouverte à trop de gens concernant certaines choses, et il est temps pour moi de dire stop.
Si je dois en arriver à perdre des clients pour être plus apaisée et plus sereine alors je l’accepte.
Je pense qu’il est bon de se rendre compte que nous ne sommes pas compatibles avec tout le monde, encore moins si c’est pour se ronger de l’intérieur et en pâtir.
À l’approche de certains noms dans mon agenda, je me retrouve avec une pression, du stress et une sensation atroce que j’ai déjà connu avant « je n’ai pas envie d’entamer ma journée »
J’ai peur, peur de ce qui arrivera aujourd’hui, peur de ce que je vais accepter sans l’ouvrir, peur de l’état dans lequel je serais après la fermeture de la porte. Épuisée, en colère contre moi de n’avoir rien dit, fatiguée d’accepter des choses inacceptables.
Dîner le midi est un véritable luxe. Vous l’avez déjà remarqué je viens dîner dans le salon avec vous, sur un coin de tablette pour ne pas vous laisser seule. Et pourtant, en toute honnêteté, ce moment de break même de 15 minutes, j’en ai besoin. Je ne pense pas être surhumaine, comme vous.
Dans la cadre de vos jobs, c’est tolérance zéro, vous n’acceptez pas de votre employeur d’être intrusif, irrespectueux, culotté.
Et pourtant aujourd’hui, mon quotidien c’est quoi ?
Des gens qui frappent à ma porte lorsque je suis fermée, qui insistent jusqu’à ne plus savoir.
Se pointer le dimanche, me sonner à 21h.
Je ferme désormais mon volet le midi, même si je n’ai qu’un quart d’heure. Pourquoi ?
Pour avoir l’occasion de respirer 5 minutes
À votre avis que se passe t il, lors du seul break que je m’octroie sur mon 8h-19h30? (Volet fermé bien sûr)
On frappe à ma porte, fort, pour être bien sûr que j’entende.
Il se passe quoi si je suis en congé un samedi ? (C’est même arrivé le jour de la fête d’anniversaire de mon fils !), volet fermé, lumière éteinte : on se permet de sonner.
Après tout c’est chez moi, je ne suis qu’une coiffeuse et puis je suis indépendante, je dois accepter tout étant donné que j’ai besoin de clientes pour vivre, il ne me suffit pas de pointer pour être payée.
Au colruyt (et je parle en connaissance de cause en ayant travaillé la bas 10 ans !) vous permettez vous de secouer le volet métallique de l’entrée à 8h20 ?
NON
Vous arrivez en sachant que vous êtes à l’avance, et qu’aucunes possibilités d’entrée post horaire ne sera possible. J’aimerais que vous respectiez un minimum mon travail, mon engagement en vers vous et mon espace pour ne plus vous comporter de la sorte face a ma porte d’entrée.
J appelle ça du respect, personnellement.
Ce soir je vais vous paraître très dure, mais c’est les mots d’une coiffeuse à bout du manque de savoir vivre humain.
Les appels incessant, parfois 6-7 fois la même MINUTE ! Vous vous êtes crue ou?
Et alors, quand tu décroches parce que tu vrilles (rassurez vous je suis horrible en répondant je ne m’en cache pas!) tu te manges un « ah, bah enfin! »
Qui vous a éduqués ? Que s’est t il passé dans votre vie pour que vous en arriviez à un tel point de mépris ?
La liste des exemple pourrait être éternelle.
🚮 Me laisser vos déchets sans même me demander si j’ai une poubelle. J’ai parfois la bouteille d’eau, le paquet de sandwich, de biscuit. DE LA MÊME PERSONNE !
Si les 10 clientes de la journée font la même chose, je gère comme ?
🦶Enlever vos godasses et poser vos pieds sur mes murs
⚡️Brancher des chargeurs sans même avoir le respect de demander si je suis d’accord (je répond toujours oui, d’ailleurs pour la poubelle aussi ! Mais je ne pense pas être une extra-terrestre en demandant ce minimum !)
🚫 Me contacter sur mes réseaux privés, en insistant parcqu’on voit mes statuts de connexion.
La liste est longue, mais je vous assure je suis fatiguée. Épuisée de cautionner tout ça, et de voir à quel point les gens osent et se permettent.
Vous imaginez que les points ci dessus ne seront plus tolérés et ce n’est pas les seuls.
Je me laisse jusqu’à décembre pour prendre ma décision finale, mais si le comportement virtuel reste aussi intrusif dans mes messages privés, je prendrais la décision de tout supprimer.
Il ne sera plus possible de me contacter.
Ni par sms, ni par message privé.
Je rapelle également que le diagnostic est obligatoire, et qu il n’est pas possible de me demander des conseils à distance.
Je ne donne plus suite aux messages avec photos, demande de tarif, d’info en tout genre.
Sur salonkee vous retrouvez TOUT !
Le fonctionnement du salon, les modes de paiements, les tarifs, les produits.
Si tout cela ne se régule pas d’ici la fin de l’année, je prendrais la décision de tout stopper. Après tout, et sans paraître prétentieuse, dans les grands salons (ce que je ne suis pas) AUCUNS coiffeurs ne perds son temps à répondre à des MP, à répondre au téléphone. Il n’a pas le temps, il est trop concentré et occupé sur son travail en direct. Je compte en faire de même.
Je vis grâce à vous, qui venez. Pas grâce à vous qui m’écrivez, me lâchez des vents. Pour vous donner des chiffres. Si 10 personnes m’écrivent et que je leur répond, vous pouvez être sûr qu’il y en aura 7 minimum qui ne prendront même pas la peine de me répondre « merci ».
Un vent gros comme moi, ce qui me conforte dans l’idée que ça me fait perdre mon temps.
Je vous remercie de m’avoir lue
Je souhaite également clôturer cet énorme coup de geule, pour chaleureusement remercier toutes les personnes, à l’inverse de celles citées, qui me respecte.
Vous êtes extrêmement nombreuses, à être INCROYABLES avec moi, bien plus que des clientes.
Vous vivez mon quotidien avec moi, à fond.
Les hauts comme les bas, car c’est un fait je suis très expressive, je parle énormément et je vide souvent mon sac.
On se comprend, on se parle, on s’écoute. Je suis riche de cette clientèle bienveillante et soutenante, mais c’est aussi la dure réalité du métier et du contact social, aujourd’hui cela ne suffit plus à compenser les soucis liés ci dessus.
Je vous remercie chaleureusement de m’avoir lue, comprise. J’espère ne blesser personne, mais j’avais vraiment besoin de m’enlever ce poids 🙏
Je vous dis à demain pour entamer cette belle semaine ♥️
Merci d’avance pour votre patience en lisant ces mots 🫶
Mais je sais que j’ai créer un endroit où vous êtes ouverts et à l’aise, et je sais que vous saurez aussi me dire quand vous n’êtes pas d’accord (mais je n’accepterais que les commentaires constructifs et bienveillants).
À demain, des bisous
Mathilde, l’unique, celle qui s’exprime haut et fort, celle qui ne fait rien comme les autres 🥹🥰🫶