01/08/2023
Bonjour à tous
J'ai envie de vous raconter une chose qui m'est arrivée récemment.
En route pour les vacances, à mi-chemin, un voyant rouge s'allume à la voiture, nous obligeant à nous arrêter immédiatement.
Nous sommes restés sur le bord de l'autoroute, le soleil se couchait, en attendant la dépanneuse durant 45 bonnes minutes.
Ensuite, nous avons été amenés par un très gentil monsieur jusqu'à son garage situé dans un tout petit village en Champagne. Là, il était environ 23h. Ce monsieur nous a demandé si nous voulions qu'il téléphone à l'auberge du village pour que la dame nous prépare une chambre. Oh joie et chance, elle avait de la place. Et elle nous a accueilli avec coeur, nous deux, notre fils et nos deux grands chiens. Nous y sommes restés deux nuits en attendant lundi matin que le garage ouvre et qu'ils puissent regarder à notre voiture. Nous avons eu la chance de profiter d'une belle journée, dans un village où il n'y avait pour ainsi dire rien à faire.
Lundi matin, le garagiste regarde à notre véhicule et une pièce importante est à changer. Il sait l'avoir dans la matinée et nous réparer la voiture pour fin de journée afin que nous puissions reprendre la route. Ça nous laisse le temps de se balader, de profiter du petit restaurant du village et de faire une sieste avant le départ.
Pourquoi vous ai-je raconté cette histoire ? Parce que ma vision des choses, ma perception a totalement changé. En quoi?
Et bien, il y a quelques mois encore, j'aurais pesté, j'aurais râlé ! J'aurais été à bout !
"Mais punaise, pourquoi ça nous arrive à nous...?!" " Nos vacances sont foutues, on ne pourra même pas profiter comme prévu !" "Punaise, le prix que ça nous a coûté ! Ça va être une vraie galère pour remettre sur l'épargne.." "j'en ai ras le bol, j'ai juste envie de rentrer là ",.... Et j'en passe. Vous vous reconnaissez peut-être ?
Et là, rien. Nada....!
J'ai même été surprise de me voir prendre plaisir à regarder les voitures, bus et camions passer sur l'autoroute avec mon fils. À profiter du trajet en camion et d'y rigoler. De remercier le ciel de nous offrir un toit super confortable, une journée sans pluie pour se balader, un repas chaud, une simple panne avec une pièce coûteuse à changer mais une voiture qui roule et est repartie pour de nouvelles aventures... D'être tombée sur des garagistes adorables et disponibles.
J'ai vu cette expérience avec des yeux d'enfant. Sans le vouloir. Sans le chercher. Et tout a été plus léger. Mes vacances n'ont pas été gâchées. Que du contraire. Ce moment nous a permis d'avoir une journée off. Une chose que l'on ne s'accorde jamais. JAMAIS. Avec notre quotidien, le rythme de vie, nos projets, notre vie,...
C'était une journée où nous avons pu vivre au rythme qui nous semblait juste , moment après moment. Une balade? Une sieste? Un moment télé ? Un apéro ? Une nouvelle sieste? Je pense vraiment que l'on ne s'était jamais accordé une telle journée. Même en vacances. Alors, finalement, avec un compte en banque plus léger (oui, ça fait quand même mal la facture du garage 💸), merci la vie de nous avoir accordé ce moment qui nous était si nécessaire !
Et vous savez ce qui m'a permis d'arriver à penser comme ça ? Les chevaux, l'hippothérapie, la thérapie, la pleine conscience, la nature, prendre le temps de vivre pleinement l'instant présent, de prendre du temps pour moi, pour m'écouter, me respecter,... Je sais que ce n'est pas inné et que je dois en prendre soin chaque jour. Mais je suis vraiment impressionnée du chemin déjà parcouru.
Vous souhaitez prendre du temps pour vous ? Commencer un travail pour mieux vivre, vivre pleinement et plus sereinement ? Vous permettre de changer vos lunettes ?
N'hésitez pas à venir vers moi pour organiser un moment ensemble 🍀
Emmanuelle
0032496/921189