
10/09/2025
OSTEOPATHIE PAR L'APPROCHE TISSULAIRE :
Cette approche travaille sur tous les tissus du corps (fascias, muscles, tendons, ligaments, viscères, organes, ...)
Pour Qui ? :
Cette approche étant douce et non traumatisante, elle est adaptée pour petits et grands.
En effet, les tissus guidant eux-mêmes les mains de l’ostéopathe dans la libération des tensions, elle est indiquée chez :
+ la femme enceinte qui trouvera un équilibre physique et émotionnel pour accueillir ce petit Être en devenir.🤰
+ l’enfant qui trouvera une libération de ses contraintes suite à ses chutes, ses difficultés émotionnelles, ses maux de ventre ou de tête…et pourra ainsi poursuivre sa croissance de manière optimale 👧👨
+ le bébé qui pourra se libérer des contraintes subies lors de la naissance ou de sa vie intra-utérine et trouver ainsi un équilibre pour sa croissance…👶🤱
+ L’adulte qui pourra se sentir accompagné dans la résolution de ses traumatismes qu’ils soient physiques, émotionnels ou métaboliques.👱♀️🧔♂️👩🦳
Tous pourront retrouver un nouvel équilibre, une meilleure santé et une vitalité optimale.🏃♀️🏃
Comment ça marche ? :
L’approche tissulaire a été conceptualisée et expérimentée cliniquement par un ostéopathe français : Pierre Tricot, D.O.
Il conçoit les structures vivantes comme conscientes et communicantes avec leur environnement.
Pour des raisons traumatiques physiques, émotionnelles ou métaboliques, les structures corporelles peuvent être amenées à diminuer leur communication, source de rétentions tissulaires, de compensations et de symptômes résultants de tous ces tiraillements en compression/ traction/ cisaillement/ torsion…
Par la résolution de ces rétentions, le corps tout entier va pouvoir retrouver toute sa fonctionnalité.
Comment intervient l’ostéopathe ? :
Par cette approche tissulaire, l’ostéopathe va d’abord chercher à comprendre l’ensemble de la personne et ainsi découvrir ce qui l’a amenée à présenter des symptômes.
Les causes de ces symptômes peuvent être : d’ordre physique (traumatismes, interventions chirurgicales, naissance difficile…), émotionnel (décès, stress, peurs…), métabolique ou toxique (prise de médicaments …).
L’ostéopathe cherche, ensuite, à rejoindre les consciences corporelles dans leurs rétentions, par la mise en place d’un certain nombre de paramètres, afin de libérer, par le mouvement, l’énergie ainsi retenue dans les tissus.
Pour ce faire, il va utiliser :
D’une part des paramètres subjectifs liés à son « être » :
+ La qualité de sa perception va être améliorée par la qualité de sa présence et d’ancrage.
+ Il perçoit des infos de là où il porte son attention.
+ Il peut agir sur le système corporel avec une intention précise de libération de rétention et d’énergie.
Et d’autre part des paramètres objectifs liés à « la structure corporelle du patient » :
+ La densité des structures lui indiquera le niveau d’imprégnation de l’énergie lors d’un traumatisme physique ou émotionnel.
+ La tension est une perception de surface qui lui indiquera le niveau de stress sur les tissus.
+ La vitesse du mouvement de libération des tissus qui signera leur vitalité.
Une fois les paramètres objectifs et subjectifs installés, les tissus vont pouvoir montrer leur position, leur posture et être traités:
L'ostéopathe peut alors soit suivre la libération de ces tensions par un "déroulé tissulaire" soit tester les tissus suivant des paramètres physiologiques (flexion, extension, inclinaison, rotation) et des paramètres traumatiques (compression, traction, cisaillement) permettant aux tissus de trouver leur point neutre et s’expanser par la suite pour retrouver toute leur mobilité et fonctionnalité.
Ces mouvements de libération de tensions vont se faire, la plupart du temps, par successions de cycles. :
En effet, chaque traumatisme va s’imprimer dans les tissus (on parle également de mémoire tissulaire) et lors d’un traitement, une ou plusieurs couches se libèrent. Il faudra souvent plusieurs séances pour enlever toutes ces couches suivant l'ancienneté du traumatisme et on obtient ainsi un travail en profondeur dans la libération de ces tensions.
SOHET Bernadette Ostéopathe D.O. 😉