13/11/2019
Prendre le temps de s' écouter et de se donner du repos tant à son mental, son corps, son coeur et son âme.
Je me sens désolée de ne pas pouvoir répondre à mon engagement de publier une vidéo par semaine. Les aléas de la Vie ne me donne pas toujours l' occasion d'y consacrer le temps et l'énergie nécessaire. Cependant, je crois qu'il est important d' éviter la culpabilité et de se respecter afin de pouvoir fournir l'énergie nécessaire par après.
Le seul phare dans la nuit s'est nous même!
Quand vous vous sentez au plus mal,prenez ce temps pour vous accueillir avec cette souffrance, ce chagrin, prenez le temps de vous serrer dans vos bras, d' apprendre à vous aimer dans cet état.
S’écouter c’est avoir de l’attention pour ses sensations, ses ressentis, ses émotions, ses sentiments, ses besoins,… Et c’est surtout, ne jamais douter de leur légitimité. Tout ce que vous ressentez est vrai et réel. Je dis toujours: «que l'on n'est pas des robots!»
Accueillons-nous sans jugement et avec bienveillance comme on le ferait avec l' être aimé ou un(e) ami(e).
Pas toujours évident quand on est formaté à trouver de l'aide, de l' amour, des soins, à l' extérieur de Soi.
Mais tout est en nous. Nous sommes les seul maître de notre corps, coeur, âme, esprit. Oui un médecin, un psychologue, un ami peut nous écouter, nous aider, nous soigner, nous orienter mais cette aide, ce soin, ces médicaments, cette écoute, ne sera peut-être pas efficaces à chaque fois, car seul vous-même (votre corps,coeur, âme,esprit sait!!!! )
Vous savez ce qui est le mieux pour vous-même!!!! Certes l'aide extérieure peut aussi être efficace mais pas tout le temps.
Le tout c'est de savoir s'écouter pour mieux se soigner, s'aimer, et savoir si l'aide extérieure peut m' apporter un plus ou pas.
Tout est une question de justesse.
Le problème résulte aussi de notre société et de notre éducation. Quand on a entendu des années qu’il fallait être performant, mince, sympa, polis, créatif, habiller de telle marque, posséder telle voiture,… pour exister et être digne d’intérêt, ce n’est pas facile de se recentrer vraiment sur soi, au risque d'Être pris pour un marginal et de perdre ses amis, son boulot, etc.
Cependant, ce n'est pas parceque nous allons nous respecter, nous aimer, et oser être authentique que l'on vas tout perdre!
On peut, peut-être ou pas, perdre notre
« réalité» mais on peut très bien se créer une autre réalité qui nous correspond plus! Et la nature est bien faite car à ce moment là, on rencontrera d'autres personnes, on trouvera un autre boulot qui nous respecte tel que l'on est!
Respectes-toi tel que tu es et tu attireras à toi le respect sous toute ses formes!
Merveilleuse journée à toi.
Judith Houben, éducatrice spécialisée en bien-Être, en confiance en Soi et en réappropriation de l'estime de Soi.