30/08/2024
" LE RECUEIL ANTÉNATAL DE COLOSTRUM, ET POURQUOI PAS ?"
💡 Le colostrum est produit en petite quantité par les seins avant l’accouchement et durant les premiers jours après la naissance du bébé. Il est riche en éléments nutritifs et contient, entre autres, des anticorps qui aident à protéger le nouveau-né des infections et aident au développement de bonnes bactéries dans son intestin. Au début, il est normal de récolter de petites quantités.
🤰🏾Pour qui ?💪🏽
Pour toutes les femmes qui ont un souhait d'allaitement.
Il devra être encouragé en cas de facteur de risque pour la mère ou l'enfant (césarienne, diabète, re**rd de croissance, déclenchement etc.)
👉🏾 Comment ?
Grâce à la " technique de l'expression manuelle" :
1- Placer la pulpe du pouce et de l'index à environ 2 à 3 cm en arrière du mamelon
2- Comprimer le sein vers la cage thoracique.
3- Rapprocher ensuite les doigts l'un vers l'autre sans les déplacer sur la peau.
✌🏾 Chaque premier mardi du mois, cette pratique est expliquée lors de la réunion "Allaiter, pourquoi pas moi ?" animée par une consultante en lactation (sur inscription). Des kits de recueil sont distribués aux volontaires.
💥 Selon une étude menée par une étudiante sage-femme au sein de la maternité de Tourcoing en 2024, 100% des mères qui ont essayé cette pratique, souhaitent renouveler l'expérience pour une prochaine naissance 🙂
N'hésitez pas à solliciter les auxiliaires de puériculture, puéricultrices ou sages-femmes qui seront à vos côtés pour vous accompagner au mieux dans votre nouvelle vie de parents 👶🏽
La Leche League France
Allaitement Nord Parentalité