22/09/2024
Je vous en parle systématiquement en préparation à la naissance, les bébés arrivent comme ils sont, tels qu'ils sont et souvent, vous n'y pouvez rien.
Je vous invite déjà à déculpabiliser au cas où. Non, ce n'est pas de votre faute, vous faites de votre mieux. La majorité des parents fait de son mieux.
Vous faites de votre mieux et c'est génial, vous êtes de super parents ❤️
**nos bébés sont pas en pâte à modeler**
😇🥰J'ai eu un bébé facile à vivre. Il dormait la nuit, buvait son lait, faisait des longs dodos. Je pouvais le transférer du porte bébé et même me lever quand il dormait. Il mangeait de tout, en bonne quantité, il touchait à presque rien, faisais pas vraiment de mauvais coups. Il ne chignait pas sauf s'il avait un besoin, il s'apaisait avec papa ou dans sa petite chaise.
C'est tentant de penser que je suis dont bonne, que je l'ai "habitué" ou même "qu'il le sait", que c'est "intelligent un bébé". De penser que c'est moi qui a créé ce tempérament facile, que je l'ai modelé à mon goût. Il est heureux, parce que je suis toujours là, je réponds à ses besoins, il se sent en sécurité.
Mais non, je ne pense pas ça, parce que je l'ai eu, l'enfant pas facile à vivre. L'enfant intense, qui pleure beaucoup, qui fait du reflux et qu'on ne peut déposer. Le bébé anxieux que même papa n'arrive pas à consoler. Le bébé en hypervigilence qui se réveille dès que maman gigote.
Le bébé qui touche à tout, rampe à 100 mille à l'heure et qui renverse toute. Le bébé qui ne peut pas se faire garder, le bébé qui a de la misère à découcher, qui dort pas bien jusqu'à l'âge de 4 ans, qui amène sa maman à toutes les remises en question.
Tsé cette conception que les bébés sont le reflet des actions de leurs parents... J'y crois pas. Bébé arrive avec son tempérament, son expérience in utero, son expérience d'accouchement, son énergie.
**Oui, les parents peuvent avoir un impact, bien sûr, un bébé négligé, violenté, abandonné, ce sont des cas extrêmes. Je parle ici de la majorité des enfants, dans une famille aimante qui fait de son mieux. **
J'ai eu 2 bébés pour qui j'ai fait les mêmes choix. Co-dodo, allaitement prolongé, pas d'écran, DME, lit au sol Montessori, maternant-proximal, portage, garderie à la maison. Et j'ai 2 enfants complètement différents. Y'en a pour qui c'est le 2e qui est plus toff, y'en a qui en ont 4 faciles, ou 4 toff.
Je suis tanné d'entendre le narratif des mauvaises/bonnes habitudes, qu'un enfant est capable de tout si on l'habitue.
"Wow il est tellement calme au centre d'achat!"
"Ah il est habitué je l'amène partout"
Nenon scuse... "je suis chanceuse il est vraiment à l'aise en sortie"
"Il dort avec toi? C'est sûr qu'une fois qu'on accepte qu'il dorme avec maman on peut pu casser ça"
NENON SCUSE " Il dort avec toi? Hmm il a vraiment besoin de proximité han, tu es une super-maman tu fais bien 💜💜"