15/01/2024
Et toi, tu fais quoi dans la vie?
Elle ouvre la bouche, essaie d'articuler quelque-chose... mais rien ne sort. Les réponses se bousculent dans sa tête. Son ordinateur de cerveau bugue.
Il arrive parfois qu'une réponse simple émerge en premier, alors, elle fait barrage aux autres possibles et énonce le plus naturellement du monde:
- je gère un gîte de randonnées dans le sud de la France...
ou encore:
- je suis spécialisée en projets Européens.
Que ces réponses sont faciles. Elle semblent correspondre à une vie tracée, rangée, organisée. Elle fait cela, elle gagne sa vie. Et passe le reste de son temps comme tout le monde, à prendre des loisirs et organiser sa vie de famille, ses week-ends et sa maison. Point à la ligne, on passe à autre chose.
Mais aujourd'hui, impossible d'enfiler un avatar de sa collection de métiers, d'activités, de passions, d'envies et de possibles. La complexité a volé la place à la réponse simple et aléatoire qui aurait du émerger. Des dizaines de fiches défilent dans son esprit et là tout de suite, elle ne sait plus si elle est pilote, pompier, pharmacienne, monitrice de ski, reine d’Angleterre ou journaliste de guerre.
Et à vrai dire, cela la désespère. Son plus grand rêve là tout de suite serait de bo**er dans un ministère bien chauffé, non loin d'une machine à café. Retrouver ses collègues tous les lundis matins, écouter le récit de leurs aventures ordinaires. Se sentir exister dans les yeux d'une équipe, contribuer à la réalisation d'un grand programme quinquennal renouvelable quatre fois. Se reposer sur un cadre, des horaires, une description de fonction.
Au lieu de ça, elle reste elle-même. Avec ses 32 priorités impossible à prioriser. Avec ses douze envies qui risquent toutes d'être éphémères. Et ça la désespère.
Doit-elle continuer l'écriture de son nouveau livre? le troisième de cette trilogie dont les deux premiers ne sont jamais sortis du noir de son tiroir. à quoi bon... de toute façon, c'est même pas des livres à ce stade, juste un enchevêtrement de mots.
Et puis écrivain, ça ne paie rien.
Elle devrait peut-être se concentrer sur le gîte qui va bientôt ré-ouvrir? Mettre le site web à jour, faire de la pub. L'endroit est magique et l'accueil fantastique. Mais l'idée de se retransformer en Cendrillon d'ici deux mois ne l'enchante guerre.
Peut-être qu'il faut tout réinventer? Et si elle devenait experte en communication! C'est ça! Elle pourrait écrire des textes inspirants pour les gens, écrire de vies aussi, la vie des autres... contribuer à alimenter des sites webs... Bref, utiliser d'une manière ou d'une autre cette écriture qui lui sort des doigts sans effort.
ou alors continuer à chercher du boulot? Ne fut-ce qu'une petite mission pour sortir ses finances du rouge. Pression, pression, pression...
Et puis ce qui serait tout simple, ce serait de proposer un séjour à thème dans son gîte! après tout, elle a l'infrastructure. Le stage porterait sur...
- Marie-Madeleine et les énergies magiques de Bugarach...
- ou non, plutôt sur la physique quantique et la faculté que nous avons de créer notre réalité et vivre nos rêves.
- Ou alors elle pourrait proposer une semaine de créativité et d'écriture.
- Hum... ce qui plairait aux gens, c'est probablement la cuisine et l'ayurvéda. Elle sait aussi faire ça. Une semaine santé, avec de la méditation et de l'ayurvéda, des cours de cuisine.
- Et coacher les gens à changer de vie? c'est chouette aussi ça. y a plein d'outils. une sorte de parcours du héros.
Mais bon, recruter des gens, trouver des clients... laisse tomber! Elle se sent déjà fatiguée et frustrée rien qu'à l'idée.
Elle envie sincèrement tous ces gens autour d'elle qui ont tiré parti de ce jeu de Monopoli, qui accumulent les maisons et partent en vacances dans des hôtels.
Elle, elle a surtout misé sur les gares, pour rejoindre des aéroports. Elle a parcouru le monde, changé douze fois de vie, de lieu, de métier. Comme si sa vitalité serait éternelle et infinie. Persuadée qu'il y avait autre-chose à cueillir dans l'existence, un trésor à découvrir enfoui quelque part. Une grande oeuvre à accomplir.
Mais aujourd'hui, elle n'est plus sure d'avoir raison. La grande oeuvre semble de plus en plus inatteignable. Le monde ne va pas mieux qu'avant. Et elle est fatiguée de se sentir éternellement débutante.
Bon, quoi alors?
Tu fais quoi dans la vie?
Aujourd'hui, elle pourrait répondre:
Je me prends la tête à essayer de trouver quoi faire dans la vie.