05/02/2026
Dans de nombreuses classes, des élèves semblent présents… puis décrochent. Ils écoutent, mais ne s’engagent pas. Ils travaillent, mais ne mémorisent pas. Et avec cela, une question qui revient souvent chez les enseignants : « Qu’est-ce qui ne fonctionne pas, alors que j’explique pourtant clairement ? »
Cette formation part d’un constat simple : apprendre n’est pas une question de volonté, mais le résultat d’un équilibre entre plusieurs mécanismes cérébraux.
🧐Les neurosciences mettent aujourd’hui en évidence quatre fondamentaux, indispensables à tout apprentissage :
L’attention, l’engagement actif, le retour d’erreur (feedback), la consolidation / mémorisation.
Ces piliers ne fonctionnent jamais isolément. Ils forment un système dynamique qui permet de comprendre pourquoi une situation pédagogique soutient — ou freine — l’apprentissage.
Ce que cette formation propose
🫶Comprendre comment le cerveau apprend réellement
🫶Identifier ce qui, dans une situation de classe, soutient ou surcharge l’élève
🫶Ajuster ses pratiques sans tout changer, mais avec plus de cohérence
🫶Construire un langage commun d’équipe autour de l’acte d’apprendre
Il ne s’agit pas d’ajouter des outils, mais de penser l’enseignement à partir du fonctionnement réel du cerveau.
Ce que cette formation n’est pas
Ce n’est pas une formation gadget en neurosciences, ce n’est pas une accumulation de stratégies toutes faites, ce n’est pas une approche simpliste du type « il suffit de… », ce n’est pas une explication unique à toutes les difficultés
C’est une formation qui structure la compréhension, pour permettre des choix pédagogiques plus éclairés et plus justes.
Et vous ?
Si vous avez déjà participé à cette formation : Quel pilier a le plus transformé votre regard sur l’apprentissage ? Quelle petite adaptation a eu un impact durable dans votre pratique ?
Formation mobilisable via CECP / IFEC & programmable en équipe – année scolaire 2026–2027.
Anne-Lise