Caroline Dherte Sage-femme

Caroline Dherte Sage-femme Préparation à la naissance Soins à domicile après la naissance Massage et portage des bébés Aide à l'allaitement

02/05/2024

La qualité de l air est très mauvaise aujourd'hui en Belgique (surtout moitié nord et Bruxelles). Ne sortez pas avec vos petits, ainsi que les personnes sensibles des voies respiratoires. Vivement la pluie qui nettoiera tout ça...

04/02/2024
19/12/2022
Un très bon résumé des conditions favorables pour le début de la diversification
19/12/2022

Un très bon résumé des conditions favorables pour le début de la diversification

L'emmaillotage, ou enveloppement du bébé, une façon de le rassurer et de l'apaiser...
24/11/2022

L'emmaillotage, ou enveloppement du bébé, une façon de le rassurer et de l'apaiser...

(Un peu d humour québécois..)Vive la liberté de choix!
19/04/2022

(Un peu d humour québécois..)
Vive la liberté de choix!

Un Papa qui parle du seuil de son enfant. Merci à lui de mettre des mots qui pourraient aider d autres parents
22/03/2022

Un Papa qui parle du seuil de son enfant. Merci à lui de mettre des mots qui pourraient aider d autres parents

Aujourd'hui, ça fait 7 ans que mon petit Gabriel nous a quittés. Voici 5 choses que j'ai apprises après la mort de mon fils.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
#1 La guérison n'est pas linéaire
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 5 étapes du deuil, c'est des c*nneries. Ce modèle n'a jamais été élaboré pour parler du deuil, mais pour parler du ressenti des personnes en fin de vie.

Au delà du fait qu'il est décalage avec le ressenti réel des personnes en deuil (j'ai pas vu beaucoup de personnes être "dans le déni" de la mort d'un proche), il sous-entend que le processus du deuil passe par un certain nombre d'étapes prédéfinies, et toujours dans le même ordre.

C'est faux, faux, archi-faux.

On erre dans un labyrinthe d'émotions et de sentiments. Parfois on va mieux, parfois on va moins bien. On fait des rechutes, ou des crises d'euphorie incontrôlables.

Par exemple, beaucoup de gens ignorent que la période la plus difficile se situe souvent autour de 8 à 10 mois après le décès, ce qui est très déstabilisant. Chez moi, ça correspondait au moment où je songeais à me fo**re en l'air.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
#2 On exige de nous d'aller mieux
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Du coup, dans l'ignorance du point #1, on reçoit des injonctions permanentes à aller mieux. Si on ne va pas mieux, c'est qu'on "refuse de tourner la page", on "se complait dans la douleur", on "se laisser aller"... Les médecins parlent même de "deuil pathologique", une façon de mettre un mot sur un processus qu'ils maîtrisent mal.

Croyez-moi, si on pouvait juste choisir d'aller mieux, on le ferait.

Face à cette pression sociale, on adopte les mêmes stratégies que les personnes souffrant de dépression : on met un masque. On fait croire qu'on va mieux pour répondre à la demande de nos proches, ce qui contribue à nous isoler encore plus et accroître le mal-être.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
#3 On ne contrôle pas nos émotions
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quelques semaines après la mort de mon fils, j'ai voulu aller commander une pizza pour nous changer les idées. Dans la file d'attente devant le camion pizza, j'ai vu un couple de jeunes parents qui tenaient les mains de leur petit enfant pour lui apprendre à marcher.

J'ai ressenti les pires sentiments du monde à l'égard de cette famille innocente : de la colère, de la jalousie, de la haine... Et je vous censure mes pensées les plus noires.

Ces pensées sont tabous. Bien évidemment que cette famille ne m'a rien fait, et ne mérite pas mon courroux. Bien évidemment que je n'ai rien dit, et que je me suis retenu de pleurer jusqu'au retour à la maison. Pourtant, les sentiments sont là, en moi.

Et je n'y peux rien.

Censurer ses sentiments, ça rend le travail de deuil plus difficile. Il FAUT avoir un espace de discussion sécurisant (psychologue, groupe de parole...) pour pouvoir les exprimer, les appréhender et apprendre à les contrôler... Parce qu'ils nous bouffent.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
#4 La plus grande peur, c'est l'oubli
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"Tu dois tourner la page", "Pourquoi gardes-tu une photo de lui en fond d'écran ? Tu te fais du mal".

Mon fils Gabriel est mon fils. Point. Je l'aime autant que mes autres enfants, et sa courte vie m'a profondément bouleversé et transformé. Grâce à lui et à sa présence dans mon coeur, j'ai accompli des choses que je me croyais incapable de faire.

Je l'aime et je ne l'oublierai jamais.

Je le garde auprès de moi avec des photos, avec des tatouages, avec des bijoux gravés... Sa mémoire est ce que j'ai de plus précieux. Travailler un deuil, ce n'est pas oublier le défunt, c'est apprendre à vivre avec l'absence.

~~~~~~~~~~~~
#5 Il y a un espoir
~~~~~~~~~~~~

Je suis passé par des états pires que mes pires cauchemars. J'ai passé des semaines et des mois avec une boule de feu dans le ventre. J'ai hésité à sauter quand je voyais le train arriver pour aller au travail.

Pendant très longtemps, j'ai cru que je ne me relèverais jamais. Et c'est normal...

Les études en psychologie montrent que nous sous-estimons beaucoup les changements futurs de notre état mental. En moyenne, nous croyons que le bonheur et le malheur durent beaucoup plus longtemps qu'en réalité.

Je pensais que ma vie était fichue et que la douleur ne partirait jamais.

Aujourd'hui, je suis le plus heureux des papas.

J'ai acquis une force incroyable dans cette épreuve, une force que je n'ai plus envie de rendre. Mon fils est mort, ça fait partie de mon identité, je l'ai accepté. Je ne parle plus de lui avec tristesse, mais avec fierté.

Gardez espoir.
La lumière se remettra à briller beaucoup plus tôt que ce que vous croyez.

C est à peu près ça ;)
16/12/2021

C est à peu près ça ;)

Chouette en version française 😊

18/07/2021
Attention aux jeux d eau notamment avec les chiens, nz laissez pas votre chien seul avec  votre enfant.Un article pertin...
16/06/2021

Attention aux jeux d eau notamment avec les chiens, nz laissez pas votre chien seul avec votre enfant.
Un article pertinent..

L'AGRESSION ET L'ACCIDENT

Un couple est sur le point d’euthanasier son jeune berger malinois de 15 mois. La raison : Il a "attaqué" leur fils de 11 ans et lui a mordu l’entre-jambes. Le garçon est blessé sur la partie supérieure de son sexe et au niveau des testicules. Les parents sont catastrophés, l’enfant est choqué. Les adultes affirment ne pas comprendre ce qui est passé par la tête de leur chien « qui a voulu mordre les parties génitales de leur fils ». Leurs déclarations sont confuses, mêlées de contradictions et d’approximations. Seulement, pour pouvoir analyser la dangerosité du chien, il est primordial de connaître le contexte exact de la morsure. Les questions sont toujours précises. Elles attendent des réponses qui le soient. Pourquoi ? Parce que ce chien qui a mordu cet enfant risque d’être tué.

Les propriétaires affirment que leur chien n’avait jamais été agressif auparavant. Ils disent qu’il est devenu « comme fou », qu’il était « très énervé ». Au fur et à mesure des questions, ils racontent que le chien et l’enfant jouaient. D’accord. Mais à quoi jouaient-ils ? Ils jouaient dans le jardin. Où se trouvaient les adultes ? « Dans la maison. » Ils n’ont donc pas assisté à l’accident. Sont-ils capables de dire à quoi jouaient le chien et l’enfant ? « Il faisait chaud alors ils jouaient à l’eau ». Comment jouaient-ils ? « Ils se lançaient de l’eau ». Un chien ne peut pas lancer de l’eau. La question est posée clairement : « L’enfant avait-il un pistolet à eau ou un tuyau d’arrosage qu’il dirigeait sur son chien ? ».

Oui.

Ici je précise que le but n’est jamais de culpabiliser les parents mais de bien comprendre si ce chien doit être considéré comme dangereux. Il s’agit ensuite de leur expliquer ce qui s’est réellement passé « dans la tête du chien » pour que cela ne se reproduise plus.

Le problème de ce jeu très courant, c’est que pour l’enfant, il est très drôle. Ce qui est amusant, c’est que le chien, surtout un berger dont les patrons-moteurs génétiques de poursuite et de capture sont très présents, a souvent tendance à vouloir attraper l’eau que l’enfant semble lui lancer. Ce comportement divertit beaucoup l’enfant car le chien n’y parviendra jamais. Et c’est pourquoi ici, ce n’est pas forcément le chien qui est dangereux, mais le jeu. Ce jeu, qui n’en est pas un pour le chien, crée beaucoup de frustration chez lui. Évidemment, il lui sera impossible d’attraper cette eau avec sa gu**le. Le chien va alors peu à peu et inconsciemment, monter en excitation. Il commencera par adopter des comportements psycho-moteurs désordonnés (qui feront beaucoup rire l’enfant). L’animal n’arrive plus à se réceptionner correctement (il perd ses auto-contrôles). Il risque alors de faire tomber l’enfant ou de tout renverser autour de lui. Il risque, dans ses tentatives incontrôlées d’attraper l’eau avec sa gu**le, de rater sa prise et de mordre ce qu’il n’avait pas du tout l’intention de mordre au départ : le sexe de l’enfant.

Et l’on apprend finalement, que comme il faisait très chaud, le garçonnet jouait tout nu (la piscine étant de sortie).

Dans ce cas précis, la morsure est un dramatique accident domestique, et non un cas d’attaque de malinois sur enfant. Les parents ont été informés, l’enfant consultera un psychologue et le chien sera sauvé. Un suivi sera effectué.

Si je me permets aujourd’hui d’écrire sur ce cas clinique ancien, c’est qu’il y a tout juste une semaine, une autre étude m’a été soumise. La même. Une autre famille. Un Shi-Tsu cette fois-ci. Tous les ans, des enfants sont blessés par des chiens lors de jeux d’eau. Et chaque été, les médias s’en emparent pour aussitôt les ranger dans la croustillante rubrique des « faits divers ». Par contre, l’article ne sera jamais assorti d’une analyse du contexte par un comportementaliste expérimenté.

Il existe une grande différence entre la morsure et l’agression proactive. Une morsure peut être volontaire ou involontaire. La morsure involontaire est le résultat d’un contexte inadapté (notre cas présent), d’un comportement humain dangereux (une morsure redirigée) ou d’un problème médico-comportemental non diagnostiqué (bien souvent neurologique). Souvent, on confond l’accident domestique (qui responsabilise les adultes) et l’agression (qui les déculpabilise et accuse le chien).

Je ne le répèterai jamais assez : ne laissez pas votre chien, petit ou grand, jouer sans surveillance avec vos enfants. Faites cesser le jeu au moindre signe d'excitation du chien. Même le plus gentil des chiens peut causer un accident tragique, sans le vouloir. Comme vous, en fonction du contexte, il peut se montrer très maladroit. Il ne mérite pas pour autant d'être tué.

Tiré du livre "Le chien, cet animal qui nous échappe" d'Audrey VENTURA, en vente ici : https://amzn.to/3goAOjq ou en dépôt dans la publication épinglée en haut de la page Cynoconsult

Audrey VENTURA
Comportement - Éducation - Conseil
Valenciennes
06 81 06 55 99

L idée n est pas d empêcher le bébé de pleurer, mais plutôt de l accompagner. Les conséquences ne sont pas du tout les m...
26/01/2021

L idée n est pas d empêcher le bébé de pleurer, mais plutôt de l accompagner. Les conséquences ne sont pas du tout les mêmes pour lui, en voici un résumé

04/10/2020

Des idées pour soutenir une maman..

;-)
13/07/2020

;-)

Petit conseil du week-end aux jeunes mamans 😜

D après cette étude les nouveaux nés qui dorment dans un transat (même une sieste) ont bien plus de risques de plagiocep...
06/07/2020

D après cette étude les nouveaux nés qui dorment dans un transat (même une sieste) ont bien plus de risques de plagiocephalie (crâne aplati à l arrière)
À éviter donc..

PRÉVENIR LA PLAGIOCÉPHALIE
Éviter le transat pendant le sommeil.

Selon une étude de Cavalier et Al, l'utilisation du transat pendant le sommeil pourrait être un facteur de risque de la plagiocéphalie.

D'après cette étude, 37,5% des enfants dormant dans un transat lors du premier mois ont une plagiocéphalie contre 14,3% pour les nourrissons n'y dormant pas.
Les auteurs retrouvent des résultats de même grandeur lors du 4ème mois, avec 36,1% des enfants dormant dans un transat ont une plagiocéphalie contre 12,8% pour les bébés n'y dormant pas.

Il est important de noter que la durée de temps passé dans le transat pour dormir semble être un critère déterminant de la plagiocéphalie.

Toujours selon les auteurs, les nourrissons qui ont une plagiocéphalie au 1er mois dorment environ 1,9 heure par jour dans un transat contre 0 ,6 heure pour ceux qui n’ont pas de plagiocéphalie.
Les bébés avec une plagiocéphalie au 4ème mois passent environ 1,26 heures par jour dans un transat pour dormir contre 0, 41 heure pour ceux qui ne présentent pas de plagiocéphalie.

De manière général, réduire le temps passé dans un transat semble essentiel pour prévenir la plagiocéphalie des bébés.

Réserver l'utilisation du transat, quelques minutes, au moment du repas.

Retrouvez toutes les informations et conseils sur notre site : www.baby-skull.com

19/03/2020

La grossesse, l’accouchement et l’arrivée d’un enfant sont des événements naturels. Les mamans possèdent les compétences nécessaires à mettre au monde et à prendre soin de leur enfant. La sage-femme est la professionnelle de choix pour vous accompagner tout au long de ces différentes ...

Comme le prouvent maintenant des études faites sur le sommeil des parents de bébés de 3 mois, les bébés allaités exclusi...
03/01/2020

Comme le prouvent maintenant des études faites sur le sommeil des parents de bébés de 3 mois, les bébés allaités exclusivement ne réveillent pas plus leur parents que les autres..au contraire..

Je vais, encore une fois, parler du sommeil des bébés (allaités) et de celui de leurs parents (surtout leurs mères !). Pourquoi ? Parce que de nouvelles techniques et des études récentes vont peut-être enfin réussir à détruire l’idée si ancrée chez nous selon laquelle les bébés allai...

Prenez le temps d observer comment votre bébé respire. En cas de doute, une visite chez l ostéopathe peut être utile (re...
17/10/2019

Prenez le temps d observer comment votre bébé respire. En cas de doute, une visite chez l ostéopathe peut être utile (respiration par la bouche prédominante chez un bébé de moins de 6 mois)

Encourager la respiration nasal de vos bébés (enfants et adultes aussi)

Au repos, fermez-leur délicatement la bouche et placez leur langue sur leur palais en massant l'arrière de leur menton.

⚠️⚠️La respiration par la bouche augmente le risque d'allergie, d'hypertrophie des amygdales, d'asthme, de rhumes, de voies respiratoires supérieures étroites (malposition dentaire, petits sinus, petites trompes d'Eustache ...)

🤗🤗Tandis que la respiration par le nez apporte jusqu'à 18% d'oxygène en plus au cerveau. Elle aide les bébés à faire leurs cycles complets pour dormir, à avoir un sommeil réparateur ...
Elle encourage aussi une production de salive adéquate et
surtout !!!!! promeut le système nerveux central parasympatique des bébés !!!!!!!!!!

Last but not least, la respiration nasale sécrète de l'oxyde nitrite qui un antibiotique naturel et qui favorise l'apport d'oxygène des poumons au cerveau.

Un bébé qui dort la bouche ouverte est souvent (peut-être) un signe de "freins restrictifs" Comme la langue ne peut pas s'élever adéquatement et se position sur le palais (ce qui ferme la bouche), ces bébés ont leur bouche ouverte constamment.

Adres

Braine-le-Comte
7090

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Caroline Dherte Sage-femme nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Caroline Dherte Sage-femme:

Delen