02/11/2022
Une des pépites de nos rencontres des 36 H, Romain a survécu à un accident de formule 1, il est resté interminablement coincé dans sa voiture en flammes.
Tout le monde l'a vu mort, mais lui ne s'est jamais vu mort, il a gardé son sang froid , et a fait ce qu'il fallait faire, sans paniquer, mais en se disant:
"Si je veux en sortir vivant, ce coup ci , c'est grave, je ne panique pas, je sortirai de cette boîte en flamme, c'est ça que je dois faire "
Il savait que la t° monte dans l'habitacle jusqu'à 800°, il savait aussi que sa femme , ses jeunes enfants, et ses parents regardaient a des milliers de km de Bareign ce Grand Prix.
Il s'est extrait de l'habitacle, après un temps qui semble interminable, et c'est en marchant quasiment normalement, en boitant un peu, qu'il a quitté la piste alors qu'il avait une fracture de la jambe....
Le pouvoir de son mental, la confiance en la et en la vie qu'il aime plus que tout lui a sauvé la vie
C'est avec cette même foi et cette même confiance, qu'après s'être remis des nombreuses séquelles de son accident, avec sa femme il a décidé de reprendre sa vie de pilote Pro, mais cette fois en Indicar....
Les accidents y sont très spectaculaires, à 300 à l'heure, mais les risques d'accident fatal sont nettement moins élevés qu'en F1...
Comme il nous l'a expliqué, sa vie n'aurait plus eu aucun sens si il avait raccroché.
Sa femme et ses enfants l'ont suivi, sa famille et ses amis...
C'est sa vie....
Nous devons tous faire de notre vie ce qui nous fait vivre et vibrer, on est alors solide comme le roc, on peut tout affronter et on est entouré des gens qui nous soutiennent et qui nous aiment, comme on est.
On fait ça pour les autres, mais bien souvent on ne le fait pas pour soi, on se met de côté, et puis on s'oublie, et la vie passe, et un jour on se rend compte su'on est passé soi même à côté de sa vie.
Faire le choix de soi est un chemin, qu'on fait avec les autres, et si on faisait tous ensemble le choix de soi...en lien avec les autres?
- 𝗥𝗢𝗠𝗔𝗜𝗡 𝗚𝗥𝗢𝗦𝗝𝗘𝗔𝗡 𝗔𝗨𝗫 𝟯𝟲 𝗛𝗘𝗨𝗥𝗘𝗦 -
"Je préfère être heureux et me dire que, potentiellement, il peut m'arriver quelque chose que d'être malheureux dans tout et me qu'il ne va rien m'arriver.”
▪️Romain Grosjean invité à la Masterclass des 36 Heures - 1 et 2 octobre 2022 au Palais des Congrès de Versailles.
Crédits photo 📸 Matthieu Da Conceicao et Hugo Leger