11/01/2026
https://www.facebook.com/share/14SApeb6iGZ/
Tu ne peux connaître ALLAH que par ALLAH.
Connaître ALLAH par toi-même ce n’est pas possible, tu es limité, ton intellect est limité, ta pensée est limitée, et ALLAH n’est limité ni par le temps ni par l’espace, c’est pour cela que ce n’est pas possible.
Donc, tu ne peux connaître ALLAH que par ALLAH.
Et quand est-ce que tu pourras connaître ALLAH par ALLAH ?
Lorsque tu t’éteins, lorsqu’il ne te reste plus d’existence et que l’existence reste pour ALLAH, élevé et exalté soit-Il.
ALLAH dit dans le Hadith Qoudoussiy :
" Mon serviteur ne se rapproche de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que les obligations que Je lui ai imposées, Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires ", il se rapproche, se rapproche, se rapproche...
Lorsque le serviteur se rapproche, devient-il grand ou petit ?
À ALLAH appartient l’exemple le plus élevé, si tu voyais une montagne de loin tu la verrais petite et tu te verrais grand, et plus tu te rapproches plus tu verrais la montagne s’agrandir et tu te verrais de plus en plus petit, et quand tu arrives à la montagne tu verrais que tu n’est rien comparé à elle.
"Mon serviteur ne cesse de se rapprocher" c’est-à-dire il devient de plus en plus petit, "Jusqu’à ce que je l’aime", pourquoi L’aime t-Il ? Parce qu’il s’est éteint, tant qu’il aura une existence, il demeurera loin, et plus il se rapproche plus il devient petit jusqu’à ce qu’il s’éteigne et lorsqu’il s’éteint ALLAH dit :
" Je deviens son ouïe par laquelle il entend et sa vue par laquelle il voit et sa main par laquelle il frappe et son pied par lequel il marche ".
À ce moment-là, il s’appellera un connaissant d’ALLAH par ALLAH, il ne connaît pas les choses par lui-même mais il les connaît par ALLAH.
- Sheikh AbdelAziz al-Amghari ق -