
27/07/2025
Comment se fait-il qu’on ait aussi peur de l’épreuve ? Comment se fait-il que cela soit aussi difficile de lâcher prise alors qu’on sait que c’est vrai ?
Dhikr ALLAH et Rabita (lien spirituel entre le disciple et son Sheikh). Le lien spirituel avec le Sheikh est indispensable. Il ne faut pas que le Sheikh fasse parti de ta vie mais il faut plutôt qu’il soit ta vie. Il ne faut pas que cela soit par intermittence, il faut que le Sheikh devienne ta vie, et à ce moment-là tu n’existeras plus par toi-même mais par ton Sheikh. Il faut qu’il devienne ta vie.
Mouley 'Abd al-'Aziz ad-Debbagh, qu’ALLAH l’agrée, dit qu’il ne faut que personne n'existe dans ta vie à part ton Sheikh. Par ALLAH, avec ce que je suis en train de vous dire, vous pouvez brûler beaucoup d’étapes si vous arrivez à l’assimiler et essayer de le mettre en pratique. Le Sheikh n’est pas une option, il doit être notre vie, même quand on est dans l’éloignement, dans le péché, dans la difficulté et qu’on se sent loin, le Sheikh doit être notre vie.
Par exemple, pouvez vous imaginer Sayidina Abu Bakr, qu’ALLAH l’agrée, oublier Sayidina Mohammed ﷺ ne serait ce qu’une seconde dans sa vie ? Est-ce concevable ? Est-ce que lorsque Sayidina Abu Bakr était avec Sayidina an-Nabiy, ﷺ, il pensait à lui et était attaché à lui, et lorsqu’il rentrait chez lui, il l’oubliait ?
Une fois Sayidina Abu Bakr, qu'ALLAH l'agrée, est venu voir Sayidina an-Nabiy ﷺ, et lui a dit : "ô Messager d’ALLAH ! Je n’arrive pas à me défaire de ton image et, à certains endroits, j’ai honte." "C’est ainsi que tu dois être ô Abu Bakr" a répondu sayidina an-Nabiy ﷺ.
Le Sheikh est un esprit, et là, il faut faire très attention car sheitan et notre égo peuvent apporter de mauvaises interprétations. Le Sheikh est dépositaire de quelque chose qui ne lui appartient pas, ce n’est pas à lui, il est juste dépositaire, on lui a confié quelque chose et, le jour où il partira, cette chose ira à quelqu’un d’autre. Cela ne lui appartient pas. Et cette chose, c’est l’héritage de Sayidina Mohammed ﷺ.
Donc tout le monde peut prendre tout ce qu’il veut, sans limite.
Qui dans la création profite de Sayidina Mohammed ﷺ ? Tout ! Toute création profite de Sayidina Mohammed ﷺ et elle est reliée à Sayidina Mohammed ﷺ, qu’elle le veuille ou pas.
« Et Nous ne t’avons envoyé que miséricorde pour les mondes » {107/21}. Tout le monde prend de la lumière de Sayidina an-Nabiy ﷺ, donc cela n’a pas de limite.
Un jour Sayidina an-Nabiy ﷺ a demandé à Sayidina Djibril : "ô Djibril qu’est ce que tu as eu de ma miséricorde ?" Il a répondu : "ô Messager d’ALLAH, j’avais peur de mal finir jusqu’au jour où ALLAH a fait descendre sur toi un verset qui a fait mon éloge et j’étais rassuré, j’ai dit al-Hamdou liLLAH, je serai sauvé".
Donc Sayidina Djibril est touché par la miséricorde de Sayidina an-Nabiy ﷺ, et le Sheikh est dépositaire d’un secret de Sayidina an-Nabiy ﷺ, un secret, une petite partie, et cela n’a pas de limite, donc, ta vie doit être Sheikh.
Une fois, on était au Hadj avec Sidna Sheikh, qu’ALLAH l’agrée. Un frère, qui était resté chez lui, a donné un écrit à un autre frère qui allait faire al-Hadj avec Sidna Sheikh. Il lui a dit : "cette lettre tu la donnes à Sheikh le jour de ‘Arafat". Et dans la lettre il y avait écrit : "Sheikh, s’il te plaît, fais dou'a pour moi."
Alors le frère a pris la lettre et l’a gardé puis le jour de ‘Arafat lorsque Sheikh faisait dou'a, il a sorti la lettre et il l’a donnée au Sheikh. Sheikh a ouvert la lettre, il a regardé, puis il l’a pliée et il l’a mis dans sa poche.
Sheikh a fini le pèlerinage et il est rentré chez lui, alors le frère qui était resté est venu chez Sheikh, et il lui dit : "Sheikh as-tu lu ma lettre ?" Il lui a dit : "oui", tu as fait dou'a (invoquer) pour moi ? Il lui a dit : "non."
Le frère a demandé pourquoi, et Sheikh lui a dit : "par ALLAH, dis moi qu’est ce que tu faisais le jour de 'Arafat ? Dis-le avant que ce soit moi qui le dise, dis-le toi c’est mieux".
Le frère avait passé sa journée à jouer aux cartes. Et moi, quand j’ai entendu l’histoire l’année d’après ou deux années plus t**d, Sheikh est allé au Hadj, je me suis dis je ne ferai pas la même erreur, j’ai passé toute la journée alors que je travaillais à dire : "ALLAHOUMA ijzi 'anna Sidna Sheikh Rajab khayra jaza-a (qu’ALLAH récompense Sidna Sheikh Rajab de la meilleure des récompenses).
Toute la journée, je respirais avec cela en ce jour de 'Arafat. Le lendemain, j’ai appelé un frère qui était avec Sheikh et ce frère m’a passé Sidna. La première phrase que Sheikh m’a dit était : "hier à 'Arafat, tu ne nous a pas quitté une seule seconde".
Je ne dis pas cela pour parler en bien de moi-même, mais pour vous dire que l’esprit du Sheikh n’a pas de limite.
Donc, Rabita avec Sheikh change tout dans ta vie. Aujourd’hui un peu, demain, trois minutes, après un quart d’heure…Il faut tout donner…Point de divinité hormis ALLAH.
- Sheikh AbdelAziz al-Amghari ق -