08/03/2020
Le cholestérol, c’est une substance grasse produite par le foie.
Il faut savoir qu’une partie du cholestérol vient de notre alimentation. Il s’agit entre autres, des aliments d’origine animale comme les viandes, les œufs et les produits laitiers.
Les aliments d’origine végétale ne contiennent pas de cholestérol. Cependant, le cholestérol contenu dans les aliments n’est pas le seul qui influence notre taux de cholestérol sanguin.
Et oui, des aliments riches en graisses saturées, comme des biscuits au beurre, des gâteaux, des huiles végétales hydrogénées influencent eux aussi notre cholestérol sanguin.
Le cholestérol, ami ou ennemi ?
Voici bien une question difficile.
Bien que le cholestérol s’avère un allié redoutable en participant à la synthèse de nos cellules et en aidant à la construction de certaines de nos hormones, celui-ci devient en cas d’excès un tueur bien silencieux.
En effet, un taux de cholestérol élevé dans le sang augmente notre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral.
Mais où va donc ce cholestérol si dangereux ?
Le surplus de cholestérol de notre sang va dans nos artères (une sorte de gros vaisseau sanguin) où il s’agrippera aux parois et diminuera donc l’épaisseur des artères.
Mais le danger vient du fait qu’il peut aussi boucher nos artères. Ceci veut dire que si le cholestérol bloque une artère qui apporte du sang au cœur, on fera une crise cardiaque. Et si le sang qui devait aller au cerveau est bloqué, on fera un accident vasculaire cérébrale appelé aussi AVC.
J’ai entendu parlé de bon et de mauvais cholestérol.
Effectivement, on parle souvent de bon et de mauvais cholestérol. Et bien souvent, on ne sait pas à quoi cela correspond.
Le cholestérol pour circuler dans le sang a besoin d’aide, il va donc prendre un véhicule appelé lipoprotéine. Ces sont les lettres LDL et HDL sur la prise de sang.
D’une manière générale, on dit que le LDL est le mauvais cholestérol car il se dépose dans les parois internes des artères. Le HDL est appelé le bon cholestérol car il entraîne le cholestérol en dehors de la circulation du sang.
Bien des choses peuvent améliorer votre taux de cholestérol. Une alimentation équilibrée et saine peut réduire votre mauvais cholestérol mais elle peut aussi protéger votre organisme contre les effets non désirables du cholestérol.
Vous pouvez également augmenter votre bon cholestérol en arrêtant de fumer si tel en est
le cas, en pratiquant une activité physique ou en perdant un peu de poids si besoin il y a.