07/06/2020
Vu sur le mur d'Ingrid Bayot..
Ça permet d'avoir une vue plus clair de pourquoi on ne doit pas déclencher sans raison...
Nb: les chiffres sont canadiens
🌊 La cascade d'intervention 🌊
➖ C'est quoi? C'est lorsqu'une intervention médicale augmente les chances d'en recevoir une autre pendant l'accouchement.
➖ La prochaine intervention sert soit à monitorer, prévenir ou traiter les effets secondaires de la précédente...
➖ Par exemple, saviez-vous que les contractions provoquées par pitocin sont drastiquement plus douloureuses? 😫 Il y a donc plus de chance que vous ayez besoin d'une épidurale 💉 Puis d'une césarienne, parce que le cœur de bébé décélère. Ou parce qu'on vous demandera d'accoucher sur le dos et que bébé restera ''coincé'' dans le bassin.
➖ C'est pour cette raison que plusieurs femmes veulent un accouchement ''naturel'' non-médicalisé: pour éviter la cascade. À chaque étape, il y a des tonnes de choses et de techniques à faire pour éviter la prochaine intervention 💙
➖ Éduquez-vous, trouvez les bons livres, prenez des bons cours prénatals, engagez une accompagnante à la naissance, allez vers un suivi sage-femme, trouvez un gynéco qui supporte votre objectif.
➖ Mais, parfois, une cascade est inévitable et c'est aussi ok. Tout comme c'est ok de vivre le deuil de votre accouchement de rêve 💔
➖ Et vous, avez-vous vécu une cascade d'intervention? 🌊
📘 Merci à Nicolas Ph.D., Thérapeute en périnatalité pour les sources et l'inspiration! Tiré de: Report of the Third National U.S. Survey of Women’s Childbearing Experiences, 2013.