11/01/2026
L’alimentation est la première source d’énergie extérieure ⚡️
Ces 9 aliments (et familles d'aliments) sont autant de soutiens pour favoriser ta récupération et retrouver de la vitalité après ton accouchement :
✅ Les poires sont riches en sorbitol, un laxatif naturel et elles apportent plus de 3 gr de fibres insolubles et solubles par fruit. Idéal pour retrouver un transit normal après les perturbations de la grossesse et de l'accouchement.
✅ Le bouillon de poulet (ou d'os) est riche en acides aminés aux effets anti-inflammatoires et précurseurs de collagène, qui favorisent la cicatrisation et la régénération des tissus.
✅ Les petits poissons gras (anchois, sardines, maquereaux), riches en Omega-3, participent à la prévention de la dépression post-partum : une étude publiée dans la R***e canadienne de psychiatrie a prouvé que les risques de dépression du post-partum pouvaient être prévenus en ajustant les apports quotidiens en Omega-3 des femmes enceintes et en post-partum.
✅ Une étude a prouvé récemment que les dattes diminuaient les saignements en post-partum. Pensez aussi au brocolis qui est une excellente source de vitamine K (141 µg/100g) qui diminue le risque d'hémorragie du post-partum.
✅ Les baies de goji riches en antioxydants, en fibres et en vitamines, dont la vitamine C. Un bon encas pour retrouver de l'énergie.
✅ Les fruits à coque sont une bonne source de magnésium, cuivre et manganèse qui boostent l’énergie en éliminant les toxines dans les cellules et en vitamine B2 (aussi appelée riboflavine) qui favorise la production d’énergie.
✅ Les graines de courge ont des propriétés diurétiques qui préviennent les troubles du système urinaire, comme la rétention et les infections, mais aussi les risques d’incontinence urinaire.
✅ L'avocat est riche en lipides, acides gras et vitamine E qui aident à revitaliser et regénérer la peau fragilisée par la grossesse.
✅ Les légumineuses (lentilles, pois, haricots secs, pois chiches, pois cassés, fèves) sont d’excellentes sources de fibres, de protéines, de fer, d’acide folique (B9) et de calcium, tout ce dont le corps a le plus besoin pendant la grossesse.
Pense à les ajouter dans ton assiette de temps en temps !