25/05/2021
💥 Nous vous partageons les revendications de PRIDE VNR 2021 lues lors du rassemblement de samedi dernier :
Nous trouvons important aujourd’hui de remettre la Pride au centre de ce qu’elle était. En plus d’être un moment de partage et de fête, elle est aussi l’occasion de faire part de nos revendications politiques, de se rappeler nos luttes et les discriminations que la communauté LGBTQIA+ subit encore ici, et partout dans le monde.
Aujourd'hui plus que jamais nous voulons nous réapproprier nos luttes et l'espace public. Nous ne voulons plus que nos voix et nos combats soient récupérés à des fins électorales, racistes et mercantiles !
Nous revendiquons:
- une reconnaissance de la mauvaise gestion de cette crise sanitaire et des graves conséquences qu'elle a eu sur nos vies et nos communautés : depuis plus d'un an nous subissons un isolement grandissant qui dégrade notre santé mentale, précarise beaucoup d'entre nous, et favorise - entre autres - les prises de risques et les
problématiques d'addictions qui touchent nos communautés.
- nous dénoncons le racisme qui gangrène le système belge, ainsi que son colonialisme qui fait violence aux personnes racisées en Belgique. Nous refusons de nier l'implication de la suprématie blanche et de son pouvoir colonial dans l'implémentation de lois homophobes et transphobes dans les anciennes colonies, qui criminalisent encore aujourd'hui les personnes racisées dans ces pays. Nous nous engageons à détruire l'idéal blanc de ce que devrait être une personne homosexuelle, pour célébrer nos identités multiples.
- des papiers pour toutstes et sans conditions ! Solidarité avec L'Union des sans papiers pour la régularisation, qui lutte depuis des mois pour leurs droits.
- nous ne voulons plus qu'on nous oblige à nous contenter de ce qu'on a. Nous ne voulons plus nier la présence de discriminations au sein de la société et de nos communautés : sérophobie, racisme, sexisme, putophobie, toxicophobie, psychophobie. Nous refusons
de nous cacher derrière les hommes blancs cis homosexuels qui clament que nous sommes tous.tes libres, sans connaître nos réalités et nos oppresions spécifiques.
- une politique des drogues réellement orientée vers la santé publique. La priorité ne doit plus être de considérer l’usager·e de drogues comme un·e·x criminel·le.x Cette guerre inutile participe à la mise en danger de nos communautés, nous voulons donc des réponses plus efficaces et plus rentables de Réduction des Risques pour les usager·es·x de drogues, la dépénalisation des usager·es·x de drogues, ainsi que pour la suppression d’autres lois entravant les services de santé publique.
- des droits, un statut, une reconnaissance du métier de travailleur et travailleuse du sexe, leur droit de se mettre en coopérative et d’être http://xn--syndiqu-hya.es/ Un statut pour les travailleureuses du sexe permettraient aux migrant et migrantes et aux sans papiers de demander un permis de travail et donc d’entamer les procédures pour un titre de séjour. Luttons ensemble contre les violences faites aux TDS. Et rappelons qu’être Féministe , c’est vouloir que chaque humain et humaine, peu importe son genre, sa race ou sa classe, puisse être libre et respecté.e, indépendamment de ce qu’il ou elle fait de son corps et de sa sexualité. Le féminisme n’incluant pas les personnes les TDS, n’est pas du féminisme mais de la misogynie.
- une reconnaissance complète de l'existence des personnes trans et non-binaire, dans le seul but d'accéder à des conditions de vie matérielles meilleures. Nous ne nous contenterons pas de la reconnaissance par les institutions responsables de l'illégalité de
l'immigration, la répression des populations pauvres et minorisées, la criminalisation des TDS, etc.
- une prise en charge médicale/légale/administrative/etc... adaptée aux personnes q***r et personnes trans en particulier. Un peu partout dans le monde, les personnes trans et nb désirant entamer une transition médicale se trouvent isolées et n'osent pas se rendre chez leur médecin généraliste, qui refuse trop souvent d'entamer les traitements par peur ou méconnaissance, ce qui revient à placer les personnes trans et nb dans une situation de discrimination à l'accès à des soins pourtant vitaux
- l’arrêt des mutilations des personnes intersexes et qu’iels aient un accès à leurs dossiers médicaux. Nous exigeons une mise en contact, un soutien psychosocial et une aide aux victimes pour les personnes intersexes dans une démarche nonpathologisante.
- De trop nombreuxses propriétaires et agences exercent encore aujourd’hui des discriminations envers les personnes racisées, LGBTQIA+ et précarisées. Nous revendiquons donc un accès au logement pour tous et toutes sans discrimination: à l'heure où des milliers de logements bruxellois sont inhabités, il est indigne que des personnes se retrouvent encore dans la rue.
- l'abolition de la prison pour toustes ainsi que la fin de cette justice répressive, garante et défenderesse d’injustices systémiques, d’impunité policière et de féminicides. Nous nous joignons aux appels des différentes mobilisations luttant pour une véritable justice pour Mawda, Adil, Mehdi, Ibrahima, ainsi que pour toutes les autres victimes de violences policières et de ce monde sinistre qui protège les plus nantis.
- une visibilisation et une reconnaissance des vécus q***r dans le contexte sanitaire actuel et face à la crise du covid: les femmes, minorités de genre et personnes q***rs en général se sont pour la plupart retrouvé.e.s exposé.e.s à des violences accrues liées à la pandémie. Le confinement a pu se révéler extrêmement difficile pour les personnes précarisé.e.s, confiné.e.s avec un·e partenaire ou famille violente, en détresse sociale, psychologique, médicale.
- Et enfin nous exprimons notre solidarité avec les personnes q***rs vivants dans des pays où l'extrême droite se trouve au pouvoir. Où leurs droits sont bafoués, ou iels risquent l’emprisonnement ou la peine de mort a cause de leur identité ou orientation. Solidarité avec le peuple palestinien·es et les q***rs du monde entier ! Nous resterons toujours vigilant·es et alertes face à l'extrême droite, même ici en Belgique, où elle gagne chaque année du terrain. Nous n’oublions pas David Polfliet, assassiné pour son homosexualité en mars dernier, dans une commune représentée a 55% par la NVA et le vlaams belang.
- Nous n'avons attendu personne pour nous organiser, nous sommes tout à fait capables de gérér nos déplacements, nos fêtes et nos lieux de vie. Nous n'avons pas besoin que l'Etat nous contrôle et encore moins nous réprimande. Laissez-nous autogérer nos communautés !
Q***r, VNR, solidaires, pas prêt·es à se taire !