12/04/2020
Récemment je discutais avec une personne qui objectivement d’un point de vue médical (1’58 - 105kg), devrait perdre du poids.
Mais elle ne cherchait pas à maigrir tout de suite. Elle n’était pas focalisée là dessus.
Même si elle n’aime pas trop se regarder dans le miroir et qu’elle a perdu sa confiance en elle (à cause du regards et des remarques des autres), elle en a eu marre de s’en soucier.
Aujourd’hui, elle ne se prend plus la tête avec ça et s’assume comme elle est.
C’est super de pouvoir être en accord avec soi-même!
Je lui ai quand même demandé si elle ne devrait quand même pas faire quelque chose pour perdre du poids malgré tout, pas nécessairement pour le physique, mais pour améliorer ses marqueurs de santé et prévenir des risques sur le long terme?
Il faut savoir que les cellules graisseuses (adipocytes) stockent les toxines, ont une composante hormonale (adipokines: leptine…) et libèrent les composés inflammatoires (ex: il-6, il-10…).
Elle ne s’était jamais penchée sur la question...
De ce point de vue, peut on-reporter les choses?
Pourquoi reporter sa santé à plus t**d? alors qu’on peut faire des petits changements progressivement qui ne demanderaient pas trop d’efforts, mais qui cumulés, au fil du temps, auraient de l’impact.
Avec cette approche, sans trop d’efforts, sans s’en rendre compte, au final après X temps, on a toute une série de bonnes habitudes et le physique et la santé suivent :)
C’est comme une épargne pension, l’idéal c’est de commencer le plus tôt possible, épargner petit à petit, sans le sentir passer (sans efforts).
Et cela n’empêche pas de faire autre chose en même temps, d’avoir son focus principal sur une autre chose.
Alors agissons au présent pour façonner notre futur :)
💬 Qu’est-ce que tu en penses?