Yves Coppieters

Yves Coppieters Médecin épidémiologiste et docteur en santé publique. Député Les Engagés du Brabant Wallon.

Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
pour la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tête de liste Les Engagés à la Chambre des Représentants pour le Brabant Wallon

29/10/2025

« Les allocations, c’est un droit point ! »

Nous les avons maintenues, nous vous avons protégés.

Aujourd’hui, on vous explique pourquoi elles sont optimisées !

- Maintien de l’indexation
- Alignement sur la Flandre et sur Bruxelles
- Pot 12 mois
- …

Explication du volet - Allocations familiales - en 2 minutes ! ⏱️

28/10/2025

La santé en Wallonie, c’est 7 milliards de budget : allocations familiales, handicap, vieillissement… Le tout, géré par l’AVIQ.

Dans le contexte actuel, le Gouvernement wallon doit faire des économies, mais où vont se faire les efforts annoncés lors du conclave ?

Explication du volet - AVIQ & Santé - en 1 minute ! ⏱️

23/10/2025

À Farciennes,

Nous avons été à la rencontre des acteurs d’un des Territoires de Réparation par L’Économie Sociale, anciennement Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.

Si aujourd’hui, ils ont remis au travail 12 personnes éloignées de l’emploi, c’est grâce à une dynamique pérenne qui répond aux besoins territoriaux de la commune via 5 activités complémentaires.

Que ce travail inspire de nouvelles opportunités d’innovation sociale pour répondre, notamment, à la réforme des allocations de chômage.

À découvrir en vidéo !

Merci au bourgmestre, Hugues Bayet, au directeur du CPAS, Benjamin Scandella et à toutes les équipes !

23/10/2025

Ce matin, dans le café sans filtre de , on a évoqué les économies décidées lors du conclave budgétaire dans l’administration publique AVIQ, l’Agence pour une vie de qualité, et non, nous ne dévalorisons pas la santé des Wallons et des Wallonnes, bien au contraire !

Extrait et interview en entier, juste ici : https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2025/10/23/on-ne-touche-pas-aux-allocations-familiales-yves-coppieters-revient-sur-les-dernieres-mesures-wallonnes-XVNO5BOGQFFOHI4FI2X5AZY2FM/

22/10/2025

Interrogé ce jour en séance plénière sur la situation au CPAS de Profondeville, je tiens à rappeler, une bonne fois pour toutes, que je n’ai pas fait perdre 1 million d’euros à ce CPAS.

La réalité du dossier :
• 2022 : projet retenu par la Région.
• Côté cabinet : le dossier a suivi son parcours de validation en trois mois : déposé en avril 2025, complété en mai, signé pour engagement budgétaire le 28 août 2025.
• Pendant toute cette période, les échanges avec la commune n’ont jamais été interrompus. Chaque étape (vérifications, mises à jour, validations) a été menée pour garantir l’équité entre porteurs de projets et la conformité aux exigences européennes.
• Règle européenne : travaux à terminer pour le 30/06/2026, sans prolongation possible.

Et maintenant ?
Suite au rendez-vous avec le CPAS de Profondeville, nous avons évoqué des pistes de solutions pour tenter de mener à bien ce projet. La b***e est donc dans le camp du CPAS.

À voir : l’extrait vidéo de ma réponse en commission

17/10/2025

💪 Nous luttons contre la pauvreté !

En cette journée internationale d’actions, nous sommes allés à la rencontre des acteurs réunis à Namur.

Le thème que tous abordaient : l’alimentation vecteur déterminant de la sortie de la pauvreté.

Merci pour les échanges !

🤝PFAS – Pesticides – Qualité de l’eau – Alimentation durable : Retour sur la soirée d’hier Une rencontre citoyenne riche...
27/08/2025

🤝PFAS – Pesticides – Qualité de l’eau – Alimentation durable : Retour sur la soirée d’hier

Une rencontre citoyenne riche en témoignages, idées et échanges constructifs !

Un moment pour écouter, noter et comprendre les préoccupations des Wallons.

Ces échanges ne sont jamais anodins : ils nourrissent nos réflexions et nos actions, au Gouvernement comme sur le terrain.

Merci pour votre présence nombreuse et aux Engagés du Brabant wallon-Est pour l’organisation de ce beau moment à Jodoigne.

Et ce n’est que le début… d’autres rendez-vous suivront ! 🤳



Rencontre enrichissante avec Philippe Devos et Aline Hotterbeex de la fédération UNESSA, aux côtés de mon chef de cabine...
18/08/2025

Rencontre enrichissante avec Philippe Devos et Aline Hotterbeex de la fédération UNESSA, aux côtés de mon chef de cabinet adjoint Axel Van Weynendaele.

UNESSA joue un rôle essentiel dans le secteur non marchand en Wallonie et à Bruxelles : accueil, accompagnement, aide et soins aux personnes. Leur expertise et leur proximité avec le terrain en font des interlocuteurs précieux.

Nos échanges ont porté sur des enjeux majeurs :
🔹 La réforme du système de soins et la nécessité d’un modèle adapté aux réalités démographiques et géographiques.
🔹 La revalorisation des métiers de la santé, dans un contexte de pénurie préoccupant.
🔹 L’importance d’intégrer le développement durable et l’impact environnemental dans les pratiques de soins.

Un fil conducteur : comment garantir un réseau de santé solide, humain et efficace, qui soutienne à la fois les patients et les professionnels.

Un partage constructif qui nous permet d’avancer.

Magnifique présence de l’équipe du cabinet lors de la   ... merci pour leurs expertises et le plaisir d’être ensemble
28/07/2025

Magnifique présence de l’équipe du cabinet lors de la ... merci pour leurs expertises et le plaisir d’être ensemble

🌾 À Libramont, saluer celles et ceux qui nous nourrissent.Ce matin, j’ai eu l’honneur d’inaugurer la 89e Foire de Libram...
25/07/2025

🌾 À Libramont, saluer celles et ceux qui nous nourrissent.

Ce matin, j’ai eu l’honneur d’inaugurer la 89e Foire de Libramont. L’occasion de redire toute ma reconnaissance envers les agricultrices et agriculteurs de Wallonie.

👉 En tant que Ministre de la Santé et de l’Environnement, je ne conçois pas l’avenir sans eux.
Je le dis avec clarté : la transition agricole se fera avec le monde agricole, pas contre lui.

🌱 À ce titre, j’ai eu beaucoup de fierté à inaugurer l’espace Tomorrow Food ce matin : un lieu qui prouve que des solutions existent, sur le terrain, ici en Wallonie.
Agriculteurs, transformateurs, coopératives, grande distribution s’y donnent la main pour offrir des produits sains, locaux, durables, accessibles à toutes et tous. Je vous invite à venir découvrir cet espace à la Foire.
💬 Et partout sur la Foire, dans les stands des organisations syndicales et des associations agricoles, une même préoccupation revient : celle de l’avenir de la PAC. Celle-ci reste un levier essentiel pour garantir un revenu digne aux agriculteurs. Le soutien aux pratiques durables, au bio, aux jeunes agriculteurs doit être renforcé, pas fragilisé.
La voix de la Wallonie doit être ferme à Bruxelles et à Strasbourg, pour défendre un modèle qui allie sécurité alimentaire, respect de l’environnement et vitalité des campagnes.
🙏 Merci à toutes celles et ceux qui font vivre cette dynamique.
Et excellente Foire de Libramont 2025 à toutes et tous !

💧 Ramillies : l’eau est potableCe 17 juillet, la SWDE et le SPW Environnement ont été auditionnés par la Commission Sant...
18/07/2025

💧 Ramillies : l’eau est potable

Ce 17 juillet, la SWDE et le SPW Environnement ont été auditionnés par la Commission Santé-Environnement du Parlement wallon, afin d’exposer en toute transparence la gestion d’un résidu de pesticide observé dans l’eau distribuée à Ramillies.

🔍 De quoi parle-t-on exactement ?
Il s’agit du desphényl chloridazon, un métabolite issu de la dégradation de la chloridazone, un herbicide interdit depuis 2021.

Ce métabolite est classé comme non pertinent par les autorités belges.

📚 Cette molécule a été observée au départ de projet de recherche scientifique en 2018.
C’est pourquoi, en 2020, un contrat captage est lancé avec les agriculteurs à Mont-Saint-André pour limiter la pollution à la source.

Depuis 2024, la surveillance de ce métabolite est rendue obligatoire, avec une valeur indicative fixée à 4,5 µg/L, conformément au Code de l’Eau.

⚠ Un incident maîtrisé, a été observé en 2024, suite à une panne temporaire du système de mélange. Cette anomalie a été rapidement détectée et corrigée.

📏 À quoi servent les valeurs ?
• La valeur indicative (4,5 µg/L) est un seuil d’alerte qui déclenche des actions correctives de la part des distributeurs d’eau.

✅ Grâce à une gestion coordonnée entre les autorités, la SWDE et les scientifiques, l’eau distribuée à Ramillies est potable.

Adres

Rue Du Commerce 123
Brussels

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Yves Coppieters nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Yves Coppieters:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type