
25/07/2025
Je quitte les réseaux!?
Peut-être définitivement, peut-être juste temporairement...
Il y a quelques semaines j'avais suivi la procédure pour cocher le fait que je refusais que Meta (FB et Instagram) utilise mes données pour alimenter l'IA et les publicités générées à partir de mon contenu. Cela me mène aujourd'hui à devoir choisir entre : soit revoir ma position et accepter le deal publicitaire/IA soit payer entre 6 et 8€ par mois. Et mon compte est bloqué vu que je ne désire pas choisir. En fait, je suis même invitée à quitter... Pas de nuance, du binaire pur et notification un poil crispante. Peut-être n'ai-je pas tout compris (et je dirais même plus : sûrement n'ai-je pas tout compris), mais je pense que ces réseaux, au-delà du bon à partager, sont aussi controversés par les canaux utilisés. Je ne suis plus très sûre que d'utiliser un canal qui représente l'exact opposé de mes valeurs soit juste pour la diffusion de mes partages et de mes réflexions, même si son accessibilité et la visibilité que cela offre est évidemment tentant. Equation pas encore totalement résolue je l'avoue.
Je vous encourage à venir vous inscrire à mon infolettre via mon site www.shunyata.world, et/ou à me trouver sur LinkedIn https://www.linkedin.com/in/edith-decraen-515a85376/ (recherchez "Shunyata Edith Decraen" pour suivre mes partages) Il me faudra un peu de temps pour créer d'autres canaux de partage et du contenu.
Et peut-être que la vie me mènera encore ailleurs. J'avoue que j'ai eu du plaisir à utiliser instagram et peut-être que cela va me manquer. Mais les choses changent, les enjeux actuels aussi. C'est intéressant de voir comme cela remet en question la place que j'accorde aux réseaux et ce que je désire y vivre...
Ces canaux ont été une vraie source de partage et d'inspiration et de mise en lien tant avec des amis proches que des personnes moins proches mais reliées par, au moins, un point commun nous concernant, un vécu, une formation, un ou plusieurs centres d'intérêt... Peut-être à bientôt!