28/10/2025
Voici un résumé des 4 première semaines de rééducation de .briland après sa reconstruction du ligament croisé antérieur !
On y retrouve du travail de mobilité du genou. On souhaite retrouver l’extension complète du genou, ainsi que la flexion progressivement. Le travail de mobilité se fait en passif et en actif.
On renforce +++ le quadriceps, les ischios-jambiers, les fessiers, le triceps sural. La stabilité bipodale est également introduite assez tôt. L’utilisation du BFR est hyper intéressante dans cette rééducation, car on peut intensifier les exercices et leurs gains sans pour autant mettre trop de contraintes sur le nouveau greffon.
L’électrostimulation est un atout intéressant durant les séances afin d’aider l’éveil musculaire du quadriceps et in fine, d’éviter une complication bien connue : l’AMI.
Le leg extension, exercice en chaîne cinétique ouverte, est introduite dans la rééducation dès +- 4 semaines, et quand notre patient récupère un bon verrouillage du genou, afin de continuer sur le réveil musculaire du quadriceps et le verrouillage du genou.
Le travail continue 🥵