30/06/2025
🔎Zoom sur la chaleur et les animaux 🔎:
Comment puis-je aider mon animal à supporter les fortes chaleurs? 🥵☀️
1. La voiture, on oublie ... 🚗
Lors de température estivale, votre voiture se transforme rapidement en cocotte minute, même si vous vous garez à l'ombre ou que vous laissez les fenêtres ouvertes. Il ne faut en aucun cas laisser votre animal dans la voiture à l'arrêt, même quelques minutes, ça pourrait lui être fatal.
2. Libre accès aux zones fraîches de la maison 🏡
Le carrelage au sol est plus frais que du parquet, tapis,... privilégiez donc l'accès dans les pièces où il y a du carrelage. Pensez également à fermer les rideaux, volets,... pour garder un maximum de fraîcheur dans votre habitation 🏠 La climatisation peut être utilisée pour rafraîchir la maison, mais de manière modérée afin d'éviter les problèmes respiratoires.
ASTUCE: Si vous avez une plaque de carrelage, vous pouvez la placer au congélateur quelques heures ⏳ puis l'enrouler dans un essuie et la mettre dans le panier de votre chien/chat 🐶🐱, il est possible aussi de le faire avec une bouteille d'eau gelée.
3. Pour les chiens, bon timing des promenades 🥾🌿
Favoriser les promenades tôt le matin ou le soir, aux heures les plus fraîches. Privilégier également les promenades à l'ombre (forêts 🌳🌲 par exemple) et éviter le béton ! Ce dernier peut provoquer des brûlures aux coussinets 🐾 par temps chaud !
4. Libre accès à l'eau 💧
Veillez à toujours laisser de l'eau en libre accès à votre animal. 💦N'hésitez pas à la changer régulièrement pour qu'elle reste fraîche, mais attention pas d'eau glacée ! Multipliez le nombre de gamelles à différents endroits pour favoriser également la prise de boisson. 🚰
ASTUCE: Si votre animal ne boit pas facilement, vous pouvez mettre un tout petit peu de bouillon de boeuf dans l'eau (quantité minime!) pour les chiens 🐶, un peu de jus de thon pour les chats 🐱.
5. Rafraîchir son animal 🚿
Si votre chien/chat tolère la manipulation des pattes, vous pouvez passer un gant de toilette humide sur tous les coussinets. En effet nos poilus transpirent uniquement par leurs pattes (coussinets).🐾
Si vous en avez la possibilté vous pouvez également faire des jeux d'eau (piscine pour chiens, lac, ruisseau, tuyau d'arrosage,...), plutôt avec les chiens dans ce cas-ci, moyennant quelques précautions :
💧Pour le tuyau d'arrosage: durée limitée de jeu car si le chien essaye d'attraper le jet, il peut y avoir accumulation importante d'air et d'eau dans son estomac, et cela peut avoir de graves conséquences surtout chez les chiens de grandes races!
💧Pour les piscines : attention ne surtout pas laisser votre chien boire de l'eau contenant du chlore, c'est toxique ☠️! Privilégiez les piscines sans produits chimiques.
💧Pour les ruisseaux, lacs, ... Veillez à ce que votre chien ne boit pas l'eau stagnante des berges. Lors de fortes chaleurs des bactéries (cyanobactéries) se développent et si il y a ingestion, cela peut provoquer de graves gastro-entérites 💩
Pour terminer, quelles sont les symptômes d'un coup de chaleur? 🔍
- troubles respiratoires (halètement bruyant ou respiration irrégulière)
- hypersalivation
- muqueuses congestionnées
- vomissements/diarrhée
- tremblements, vertiges, syncope
- élévation de la température corporelle
Vous voilà prêt à affronter les fortes chaleurs avec vos poilus 😎
Néanmoins, si vous suspectez un coup de chaleur 🥵, n'hésitez jamais à contacter votre vétérinaire 👩⚕️, c'est une urgence 🏥 !
Prenez soin de vos poilus et bon week-end ensoleillé 😉