17/10/2025
Les tumeurs cutanées sont le résultat d'une prolifération anormale de cellules de la peau. Certaines sont bénignes, mais d'autres peuvent être malignes tel que le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde, ou encore le mélanome, plus rare mais plus agressif.
🚨⚠️ Quels sont les facteurs de risque pour en développer ?
Une exposition excessive et répétée au soleil
Pas de protection anti UV (crème solaire, chapeau, vêtement)
Utilisation de bancs solaires
Une peau claire
Des coups de soleil frequents
Des antécédents familiaux de cancer de la peau
🧴La prévention des tumeurs cutanée consiste en :
Une protection solaire et éviter une exposition excessive aux rayons UV
Examinez régulièrement votre corps pour détecter tout nouveau grain de beauté ou toute lésion suspecte.Consulter un dermatologue une fois par an pour un dépistage.
Apprenez la règle ABCDE pour repérer un mélanome :
Asymétrie
Bords irréguliers
Couleur non uniforme
Diamètre supérieur à 5mm
Evolution rapide
🩺 Un diagnostic précoce peut sauver des vies
🪡 Lorsqu'un traitement chirurgical est nécessaire, une exérèse totale de la lésion a lieu en emportant des marges de sécurité afin d'être certain d'emporter toutes les cellules anormales. En fonction de la taille et de la localisation de la tumeur, plusieurs techniques de reconstruction existent (fermeture directe de la peau, mobilisation de la peau à proximité, greffe de peau prélevée à un autre endroit sur le corps,... ).
📸 Ici un exemple d'une tumeur cutanée localisée au coin de l'œil d'une jeune dame. La lésion était présente depuis plusieurs mois. Elle pensait qu'il s'agissait d'une petite croûte causée par le port de ses lunettes avant d'être dépistée par son dermatologue. Elle m'a été référée afin de réaliser le traitement chirurgical le plus esthétique possible.
Résultat après 3 mois d'une exérèse comprenant les marges de sécurité et reconstruction par greffe de peau.
Photos partagées avec l'accord de ma gentille patiente.