22/08/2025
✨️✨️✨️
Un grand homme s'est éteint dernièrement.
Michel Odent, qui avait atteint l'âge de 95 ans, était obstétricien et chirurgien français. Depuis des décennies, il luttait pour faire changer les choses dans le monde de l’accouchement.
Pionnier dans l'humanisation des naissances au coeur d'une ère hypermédicalisée, s'appuyant sur la science, il tentait de démontrer entre autres combien l'environnement de la femme qui accouche a une influence immense sur le déroulement de la naissance.
Il expliquait combien les hormones jouent un rôle primordial dans le processus de l'accouchement, et ce qui favorise/nuit à l'équilibre de ce fragile cocktail chimique.
Outre ses recherches infiniment précieuses pour la postérité, il a écrit plus d'une quinzaine de livres et donné un nombre incalculable de conférences 🔥
Il ne se contentait pas d'exercer aveuglément ce qu'il avait appris lors de ces études en médecine; il voulait réellement comprendre ce qu'il apprenait, remettre en question, étudier, aller plus loin.
Ils osé, là où très peu l'ont fait, d'autant plus pour un homme, dans le milieu médical, dans les années 60.
Dr Michel Odent a entreprit des recherches, en tentant des concepts tels que des salles de naissances ressemblant à une chambre chez-soi, des enfantements dans la pénombre, laissant la liberté de mouvements aux femmes.
Cet homme a, à lui seul, fait avancer les choses de façon titanesque.
Je vous laisse ci-bas quelques citations de ce dernier 🫶
• Le seul effet significatif du monitorage électronique continu du fœtus a été… une augmentation du taux de césariennes.
• If we want to find safe alternatives to obstetrics, we must rediscover midwvifery. To rediscover midwifery is the same as giving back childbirth to women. And imagine the future if surgical teams were at the service of the midwives and the women instead of controlling them.
• La médicalisation de l'accouchement a pris de l'ampleur pour compenser l'incompréhension culturelle des processus physiologiques.