19/04/2023
ET SI je prenais soins de moi ?
Merci Apprentie girafe 🥰
Petit rappel à moi-même lorsque je me sens épuisée…
Je vis parfois des journées, où même lorsque je fais peu de choses, je me sens épuisée. Je me sens comme vidée. Pas de jus. Pas d’énergie. Dans cet état là, tout devient un effort, tout me coûte, tout me fatigue. Parfois même avant d’avoir commencé. Alors, je vais essayer de me forcer. Et plus c’est laborieux, plus je vais me mettre à me juger, à me blâmer. Et le peu d’énergie qui me restait termine de s’envoler, à mesure que se mettent à tourner en boucle mes pensées à propos de ce que j’aurais dû être capable de faire si j’étais plus ceci ou moins cela…
À l’inverse, je vis parfois des journées vraiment bien remplis, où même lorsque mon corps est fatigué, je me sens intérieurement pleine d’énergie, nourrie, remplie de vie.
Pour moi la différence entre ce journées. C’est la vie qu’il y a dedans.
Quand je fais des choses qui nourrissent mes besoins, je me sens épanouie et en vie.
Quand je fais des choses par automatisme , parce que « je dois », parce que je me dis que je n’ai pas le choix, quand je fais des choses qui ne rejoignent pas vraiment mes besoins, je me sens rapidement épuisée, vidée, sans vie.
En lien avec ce constat sur la variation de mon niveau d’énergie, je vous partage un petit rituel que j’ai mis en place pour prendre soin de moi.
Le matin, j’identifie 5 besoins qui, en ce moment me semblent prioritaires pour mon bien-être. Dans ma journée je note les petites choses qui nourrissent mes besoins et je pose aussi consciemment des actions pour les nourrir.
Le soir j’écris tout ça dans un carnet.
🌟1er bénéfice, je ressens de la gratitude en conscientisant toutes ces choses qui m’ont nourris. Cela nourrit ma joie, ma paix interieure et fait circuler la vie en moi
🌟2e bénéfice, je muscle ma capacité à être souveraine de mon bien-être quels que soient les aléas de la vie
🌟3e bénéfice, garder une trace écrite de ce qui m’a nourrit, me permet d’avoir davantage d’inspiration pour agir pour mon bien être pour les jours où mes réservoirs intérieurs sont moins que remplis.
Et vous, prenez vous le temps de vous offrir des moments de ressourcement pour vos besoins essentiels ?
—————————————————————
Et pour ceux qui cherchent des outils pour s’écouter et prendre soin de leurs besoins voici quelques pistes :
-Mon KIT d’Hygiène Emotionnelle quotidienne à imprimer :
https://apprentie-girafe.shop/produit/mon-kit-dhygiene-emotionnelle/
- Les cartes des besoins fondamentaux illustrées :
https://apprentie-girafe.shop/produit/60-cartes-besoins/
- Les cartes pour écouter ses sensations corporelles : https://apprentie-girafe.shop/produit/50-cartes-sensations-corporelles/
- les affiches pour prendre soin de soi et de ses relations :
https://apprentie-girafe.shop/affiches-posters/