
25/08/2025
👌🏼🤔 RELATION ENFANTS - ANIMAUX
Acte 2
Hier, je vous parlais de la notion de consentement réciproque pour une relation respectueuse des humains et des animaux. Aujourd'hui, j'aimerais aborder la question de l'éducation (voire l'habituation) des chiens aux enfants ; qui constitue selon moi un indispensable pour plus de sécurité dans ces interactions. (👌🏼✅).
Chaque individu à une sensibilité, une histoire, un vécu émotionnel voire transgénérationnel qui fait que nous ne sommes pas toujours tous égaux dans les relations, mêmes interspécifiques (comprenez ici l'interaction entre un chien et un enfant). S'il est primordial de sensibiliser l'enfant à adopter des gestes secures et une approche respectueuse de l'animal ; il est également indispensable "de travailler avec le chien" sur de nouvelles bases éducationnelles (en ce compris la charge émotionnelle que peuvent engendrer ces interactions).
Voici ma réflexion autour de la question de l'habituation et du travail qui peut être fait pour une relation plus respectueuse :
✅ Ne jamais forcer un contact non consenti. Certains chiens n'apprécient pas la présence d'enfants. Il est capital de respect cette position. Selon les signaux émis par le chien, il peut être judicieux de procéder à une habituation de l'un et l'autre, dans le respect de chacun
⚠️ Ici la question de consentement est pour moi un prérequis indispensable - si l'enfant n'a pas été sensibiliser à cette notion, il me semble crutial de pouvoir l'amorcer au préalable.
💡 Exemple - habituation : un chien de mon entourage n'était pas à l'aise en présence de mon fils.
Au départ, elle était simplement présente dans la pièce sans aucune interaction entre elle et mon fils (âgé de quelques mois et étant dans nos bras). Aussi, nous lui avons permis de prendre les odeurs, de sentir les affaires de mon fils pour se familiariser avec sa présence.
Plus grand, lorsqu'il a commencé à marcher, les contacts entre le chiens et mon fils étaient très limités. Nous avons permis au chien de s'isoler (parfois même à l'aide d'une barrière, dans une autre piece, si cela était nécessaire). En parallèle, nous avons nommé l'inconfort du chien (prérequis : notion de signaux de communication du chien) pour que mon fils puisse l'entendre et le respect.
Au fur et à mesure, tant le chien que mon fils peuvent désormais apprécier être ensemble, en se respectant mutuellement. Il y a quelques semaines, ils ont pu jouer dans le jardin, ensemble, sous notre surveillance, sans aucune difficulté. Le chien savait qu'il avait la possibilité de s'éloigner au besoin et mon fils pouvait respecter les besoins du chien.
👌🏼VOTRE AVIS COMPTE
Appréciez vous ce genre de contenu ?
Demain, je vous reviendrai avec la suite de ma réflexion sur les relations enfants - animaux, notamment ce que j'ai mis en place avec mes chiens pour des balades sereines en toute sécurité.
📸 Photo de Quawali et moi-même, le temps d'une balade...