Le chemin de la Renaissance - pair-aidance

Le chemin de la Renaissance - pair-aidance Association de pairs-aidants - Aide aux personnes désireuses de devenir Alcooliques Abstinentes en partenariat avec le Réseau Mosaïque & OSONS-Asbl PSYTOYENS.

Belle journée 🙏🌹🙏
18/11/2025

Belle journée 🙏🌹🙏

16/11/2025

🤜...👇

Le syndrome de Wernicke-Korsakoff est une forme inhabituelle d'amnésie qui associe deux troubles : un état confusionnel aigu (encéphalopathie de Wernicke) et un type d'amnésie à long terme appelé syndrome de Korsakoff.

Le syndrome de Wernicke-Korsakoff est une forme inhabituelle d'amnésie qui associe deux troubles : un état confusionnel aigu (encéphalopathie de Wernicke) et un type d'amnésie à long terme appelé syndrome de Korsakoff.

Le syndrome de Korsakoff est une pathologie liée à une carence en vitamine B1 touchant principalement les alcooliques chroniques et parfois les personnes souffrant d’une malnutrition sévère. Il se caractérise par des troubles cognitifs, notamment une perte de mémoire à court terme ainsi qu’une désorientation spatio-temporelle. Le syndrome de Korsakoff peut aussi être causé par une infection virale du cerveau.
La vitamine B1 a pour rôle d’assimiler les aliments et est importante pour la transformation du glucose en énergie. Une carence en vitamine B1 pendant une période prolongée cause des lésions irréversibles dans le cerveau.

Les symptômes du syndrome de Korsakoff sont :

👉 • Amnésie antérograde : le patient oublie les événements qui ont eu lieu après le développement de la maladie.
👉 • Amnésie rétrograde : la mémoire du patient est sélective, le souvenir des événements antérieurs au développement de la maladie est aléatoire.
👉 • Désorientation spatio-temporelle : le patient ignore la date et le lieu où il se trouve.
👉 • Trouble de la reconnaissance : le patient croit reconnaître une personne qu’il ne connaît pas en réalité.
👉 • Le patient n’est pas conscient de son état, il croit qu’il n’a pas de problème de santé.
👉 • Troubles du comportement (angoisse, période d’euphorie, dépression…), troubles des fonctions exécutives, troubles de la marche, troubles visuels, tremblements…
👉 • Fabulations : le patient invente des souvenirs pour compenser sa perte de mémoire.
👉 • Les comportements du patient et son discours sont répétitifs.

Je vous ai écrit un petit texte pour que vous compreniez mieux ce qu'est le syndrôme de Korsakoff. Ce texte m'a été inspiré par un homme âgé qui l'avait et que j'ai rencontré plusieurs fois. En écoutant son délire, j'en ai tiré cet écrit:

Comme tous les matins, le vieil homme s'installe sur un banc, dans la cour de l'hôpital, toujours le même, celui qui est sous le tilleul près de l'entrée.
Il semble très vieux, pourtant si l'on en croit son dossier, il n'aurait que 68 ans...Il a les yeux toujours pleins de larmes qui ne coulent pas, mais ça ne semble pas le gêner, son regard est toujours tourné vers l'intérieur de lui-même.
Depuis 20 ans qu'il est là, il passe son temps à essayer de mettre ensemble les milliers de pièces du puzzle qui remplit sa tête, le puzzle de sa vie…
Parfois, il trouve deux morceaux qui s'emboîtent, très souvent ce sont une bouteille de whisky et une ambulance, il entend encore ce son lancinant qui l'a amené jusqu'ici…..
Mais il retrouve aussi d'autres pièces du puzzle, des pièces qui lui donnent de la joie : la jolie femme assise à une terrasse, à ses côtés, en Italie, dégustant un Campari. Là aussi , il sent encore le goût du Campari et la chaleur du soleil sur son visage….
Il trouve aussi deux ou trois autres pièces qui vont ensemble : quelques hommes toujours les mêmes, des verres d'alcool, en grand nombre et des rires, tellement de rires qu'en fait ils lui donnent envie de pleurer.
Il a environ une fois par moi la visite d'un homme et d'une femme qu'il ne connaît pas et qui l'appellent "papa". Même s'il ne se souvient pas de ce que veut dire ce mot, celui-ci aussi lui fait monter les larmes aux yeux...Il essaie de regarder ces deux étrangers qui lui racontent d'étranges choses, lui parlent de personnes ou de lieux qu'il ne connaît pas. Il écoute, il essaie, car il repart vite dans son puzzle sans arriver à les mettre dedans...Au bout de quelque temps, l'homme et la femme repartent, après lui avoir dit "au revoir papa" et lui avoir mis un ba**er rapide sur ses joues pas rasées….Ils ont à peint fait trois pas, que le vieil homme les a déjà oubliés et continue son chemin à travers le labyrinthe de ses souvenirs, tout au moins ceux qu'il arrive à retrouver…
Ce vieil homme est mort la semaine dernière, il était atteint du syndrome de Korsakoff et survivait dans cet hôpital psychiatrique qui l'avait vu arriver couvert de coups et très sale. Il vivait dans la rue depuis longtemps n'ayant plus l'argent que pour payer sa bouteille ou emprunter à boire aux autres SDF. Après une bagarre alcoolisée, il s'était effondré, les médecins avaient eu beaucoup de mal à le sauver, mais son chemin s'est arrêté il y a trois jours, entre deux pièces de puzzle qui n'allaient pas ensemble...

15/11/2025

🤜Les maladies alcooliques du foie, liées en général à la prise d'alcool. 🧐

👉-La stéatose : c'est ce qu'on appelle la maladie du foie gras

Cette stéatose est très fréquente chez les gros consommateurs d’alcool, et est quasi constante lorsqu’il existe des perturbations du bilan hépatique (transaminases et/ou CGT augmentées).
Elle ne présente pas de symptôme et reste souvent inconnue du malade alcoolique. C'est en passant une échographie du foie qu'il la découvre.
Elle correspond aussi à une augmentation physique du foie qui devient beaucoup plus gros , ce qui peut se sentir à la palpation….
La stéatose, considérée parfois comme bénigne peut devenir une STÉATOHÉPATITE qui correspond à une sorte d’hépatite aigüe liée à l’alcool

👉-LA FIBROSE correspond à une évolution de la maladie alcoolique du foie. La fibrose est un tissu cicatriciel qui est semblable à celui qui apparaît sur la peau après une coupure profonde.
Si la fibrose progresse, elle va peut à peu prendre la forme de petits nodules qui annoncent une cirrhose

👉-LA CIRRHOSE est une maladie qui peut rester asymptomatique pendant plusieurs années, ce qui fait que le diagnostic est souvent posé très t**d.
Plus la cirrhose va augmenter, plus la taille du foie va diminuer et celui-ci ne deviendra bientôt plus opérationnel. On va arriver à une insuffisance hépatique
Le foie fonctionnant au ralenti , on va voir apparaître des troubles cardiovasculaires, des troubles respiratoires, de troubles neurologiques , une fonction rénale de moins en moins efficace.

👉-Le dernier stade de la maladie alcoolique du foie correspond à l’apparition d’un cancer « primitif » du foie qui survient le plus souvent dans un foie cirrhotique.

‼️Rien de bien rassurant si on n'arrête pas l'alcool, et encore là, je ne me concentre que sur les maladies liées au foie, hélas, l'alcool en provoque bien d'autres…

14/11/2025

😕..... 🤔

Nous connaissons tous un collègue, un ami, un voisin, quelqu'un de proche qui a un problème alcool, je ne parle pas des conjoints car là, le problème se situe dans le partage de la vie quotidienne.

Je me demande simplement devant une personne que nous connaissons et apprécions , comment aborder son problème alcool, qui semble évident sauf pour lui. Et faut-il lui en parler…

C'est aussi une question à se poser, est-ce que ça l'aidera ou est-ce que vous perdrez un ami… Là, je pense que c'est à voir au cas par cas, les problèmes importants que peut lui causer l'alcool, l'amitié qu'il y a entre vous. S'il risque de perdre son travail à cause de son alcoolisme, il me semble qu'il est important de pouvoir aborder le sujet avec lui. De même si vous savez qu'il va avoir de gros ennuis avec la justice ou autre, toujours à cause de l'alcool, là aussi ce serait le laisser tomber que de ne pas lui en parler.

C'est difficile de l'aborder de but en blanc, dire à une personne que l'on connaît, mais qui n'est pas un intime que sa consommation est trop importante, je ne me vois pas le faire comme ça directement.
Pour ma part , je partirais de mon ressenti par rapport à moi, à mon alcoolisme. Si je ne l'ai jamais été, je pourrais prendre le cas d'un ami qui est malade alcoolique, en insistant bien sur le mot "malade"… On peut aussi lui demander ce qu'il ferait dans une telle situation, il peut se mettre alors à parler de lui ou au contraire se fermer complètement. C'est un risque à prendre, mais si vous continuez à expliquer ce que vous ressentez face à un proche qui a un problème alcool, il va vous écouter je pense.

Ensuite, si vous êtes plus proche, essayer de faire le constat neutre de ce que vous avez vu. Vous pouvez parler de ses consommations, essayer de les évaluer avec lui. Avec prudence vous pouvez aussi essayer de voir ce qu'il en pense et quelle place donne-t-il à l'alcool dans les problèmes qu'il rencontre actuellement.

En partant de vous, vous pouvez dire ce que vous ressentez face à cette situation. Transmettez-lui vos peurs, votre inquiétude, vos besoins et demandez-lui de vous aider à trouver une solution . Si votre lien est fort il se peut qu'il se sente concerné et cherche alors à vous aider .

Vous pouvez aussi parler d'un film, d'un reportage ou d'un livre qui traite de ce problème . Proposez-lui, si c'est un livre, de le lui prêter, en insistant sur l'intérêt que vous avez trouvé dans ce récit.

‼️Boire un pot avec des amis, en sortant du boulot, c'est une habitude que beaucoup ont prise. Mais entre l'habitude et l'addiction, la frontière est bien mince..

On peut aussi se demander pourquoi certains vont devenir malades alcooliques et d'autres non.

✨On peut entrevoir quelques réponses :

👉-Les facteurs biologiques qui aident au développement de l’alcoolisme comprennent aussi bien l’héritage génétique que l’altération de différents neurotransmetteurs et de structures cérébrales, générée par l’habitude de consommation qui, chez les sujets prédisposés, est plus rapide.

👉-Les facteurs psychologiques
La perception que le propre sujet a de la consommation de l’alcool et l’usage qu’il fait de ce produit peuvent être très importants.

Si, dans le groupe d’amis dont nous parlions au début, celui qui a développé un trouble alcoolique était celui qui supportait le mieux l’alcool, il devait boire bien plus que ses amis.

En plus de mettre ainsi sa propre santé en risque, en générant une habitude nocive, sa consommation est devenue incontrôlable et il s’agit d’une addiction.

On peut noter que ceux qui ont une grande tolérance à l'alcool, ceux qui "tiennent bien l'alcool" comme on l'entend souvent, ont bien plus de risques de devenir malades alcooliques

👉-Les facteurs sociaux
La disponibilité immédiate de l’alcool dans la société dans laquelle le sujet est immergé sont également importantes.

Il a été démontré que, dans les sociétés dans lesquelles c’est très permissif, il y a de plus forts taux d’alcoolisme.

En Belgique, en France,....ect, l'alcool fait partie de tous les regroupements de personnes, il y a toujours une bonne raison pour boire un verre.

👉Le problème est de se demander à quel moment l'habitude devient addiction et ce n'est pas facile de le savoir.

13/11/2025
13/11/2025

📌Consommation d'alcool et risques psychiatriques 📌

‼️Un usage chronique de l'alcool est très souvent à l'origine de toute une gamme de symptômes et de problèmes psychiatriques

✨On peut trouver entre autres:

👉-les troubles du sommeil, fréquents , souvent quand il n'y a plus d'alcool ou très peu dans notre organisme, c’est-à-dire en fin de nuit. L'alcool est la cause d'un sommeil de mauvaise qualité, agité avec des maux de tête et une transpiration excessive. On rencontre aussi très souvent des ronflements inhabituels quand la personne est sobre

👉-Dépression
Près de 80% des buveurs dépendants présentent une dépression. Cette dépression précède la maladie alcoolique ou dépend de celle-ci.
La dépression associée à l'alcool amène le malade alcoolique à prendre des risques suicidaires ou même à aller carrément jusqu'au su***de.
L’abus d’alcool ou la dépendance multiplient par huit le risque de crise suicidaire. Ces crises suicidaires sont impulsives et rarement préparées à l'avance.

👉-le su***de
Les principaux facteurs de risque de crise suicidaire sont :
• la dépression
• le chômage
• les séparations
• les maladies somatiques
• l’ancienneté et la sévérité de l’alcoolisme
• l’association à un trouble de la personnalité

👉-L'anxiété généralisée
On trouve fréquemment chez les malades alcooliques les troubles suivants :
Phobies sociales, troubles paniques, paranoïa, agoraphobie et troubles obsessionnels-compulsifs.

👉-Psychose
Ce terme désigne des troubles transitoires ou permanents du psychisme, liés à une altération de la perception de la réalité.
On trouve ces troubles psychotiques chez un certain nombre de malades alcooliques dépendants. Ces troubles s'accompagnent d'hallucinations, de crises de jalousie, de paranoïa et aussi d'idées délirantes

✨On rencontre aussi :

👉-De la fatigue, un manque d'énergie, de projets, de l'irritabilité, de l'agressivité très forte et des tremblements des mains
Il faut savoir aussi que la maladie alcoolique rentre dans la catégorie des troubles mentaux.

13/11/2025
13/11/2025

🔬𝗘́𝘁𝘂𝗱𝗲 : 𝗟𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘃𝗲𝗹𝗲𝘁, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 ? 🧠

🌀 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝗹𝗰𝗼𝗼𝗹 𝗲𝘀𝘁-𝗶𝗹 𝘀𝗶 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲 ?
Parce qu’il affecte à la fois le corps et les émotions.
Ces symptômes 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗽𝗲́𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘀𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.

🔬 Une étude scientifique récente montre que le 𝗰𝗲𝗿𝘃𝗲𝗹𝗲𝘁, une partie du cerveau souvent associée au mouvement, joue aussi un rôle dans l’𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗿𝘁 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲.

🐭 Chez la souris, les chercheur·euse·s de la Washington State University () ont reproduit un sevrage après une consommation d’éthanol, puis ont observé 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗰𝗼𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗼𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝗺𝗮𝗹-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹, 𝗹𝗶𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝗱𝗲́𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘃𝗲𝗮𝘂.

💊 En intervenant directement sur cette zone à l'aide d'un produit nommé le "Compound 6", il a été possible de 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝘀𝘆𝗺𝗽𝘁𝗼̂𝗺𝗲𝘀 : une découverte importante pour envisager de nouvelles solutions pour mieux vivre un sevrage, sans souffrance inutile.

💡 Le sevrage peut être un cap difficile, mais des solutions émergent. La recherche avance pour 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗹𝗲́ 𝗱𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.

A suivre donc ! 🤓

📲 Pour des ressources ou un accompagnement, visitez Aide-alcool.be (https://aide-alcool.be)

⚠ Pour un rappel des symptômes de sevrages qui peuvent survernir à la suite de l'arrêt de consommation, consulter notre article :
👉https://aide-alcool.be/symptomes-de-sevrage

Source :
McLean NA, Shippell Stiles SN, Harder AE, Erikson CM, Lee GJ, Schnalzer D, Ernst M, Mihovilovic MD, Giannotti G, Rossi DJ. Selectively counteracting cerebellar adaptations to chronic alcohol exposure reduces acute alcohol withdrawal severity in C57BL6/N mice. Neuropharmacology. 2025 Nov 1;278:110595. doi: 10.1016/j.neuropharm.2025.110595. Epub 2025 Jul 19. PMID: 40691915.

Adres

1 Rue Du Dauphin
Charleroi
6000

Openingstijden

Maandag 09:00 - 16:00
Dinsdag 09:00 - 16:00
Woensdag 09:00 - 16:00
Donderdag 09:00 - 16:00
Vrijdag 08:00 - 18:00
Zaterdag 10:00 - 13:00

Telefoon

+32472533574

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Le chemin de la Renaissance - pair-aidance nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Le chemin de la Renaissance - pair-aidance:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Le Chemin de La Renaissance

Le Chemin de La Renaissance : Ensemble on est plus forts ✊

est un groupe fermé qui a été créé pour venir en aide aux :

- Personnes souffrant d'un trouble de l'usage de l'Alcool

- Personnes voulant se sortir de la maladie et/ou s'informer