Chez GymSANA, nous proposons des cours d’Activité Physique Adaptée (APA) dans 6 provinces de Belgique.
Chaque semaine, ce sont pas loin de 250 séances qui aident à maintenir la mobilité, l’équilibre et la force musculaire — des facteurs essentiels pour la santé et la prévention des chutes.
📍 Aujourd’hui, 𝐳𝐨𝐨𝐦 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐇𝐚𝐢𝐧𝐚𝐮𝐭 :
➡️ GymSANA y organise plus de 20 cours chaque semaine. Qu’on soit au sud, au centre ou à l’ouest de la province, il y a toujours un cours GymSANA pour garder la forme !
👉 Consultez la 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞̀𝐭𝐞 des cours et horaires du 𝐇𝐚𝐢𝐧𝐚𝐮𝐭 ici :https://gymsana.be/wp-content/uploads/2025/08/GymSANA_Cours_Hainaut.pdf
🙏 Merci à nos partenaires locaux, comme Pcs Manage, Ville de Soignies, Maison Mieux-Être du Grand Hôpital de Charleroi, Association Parkinson-Belgique et tous les autres, qui nous aident à permettre à de nombreuses personnes de bouger en toute sécurité.
🗓 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞. Restez connectés pour découvrir où nous sommes présents près de chez vous !
❓Alors, dans quelle commune nous rejoindrez-vous cette année ?
26/08/2025
📢 INVITATION AU COLLOQUE 📢
Les soins de santé : horizon 2030
📅 Lundi 22 septembre 2025
📍 Delen Private Bank – Avenue de Tervueren, 72 - 1040 Bruxelles
L’UNPLIB vous invite à un colloque dédié aux professions médicales et paramédicales afin d’échanger sur les enjeux et perspectives des soins de santé à l’horizon 2030.
Au programme : interventions de professionnels de la santé, présentation des tendances RH, table ronde et moments de networking.
Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer RLM Charleroi PAGE Professionnelle nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.
Contact De Praktijk
Stuur een bericht naar RLM Charleroi PAGE Professionnelle:
Etant donné leurs vision et objet social orientés vers la MULTIDISCIPLINARITE, la Fédération des Associations de Généralistes de Charleroi (FAGC asbl) a souhaité collaborer avec le SISDCarolo (asbl) et le SCSADVille de Charleroi (asbl) en formant un consortium afin de mettre en place un plan d'actions.
La motivation de départ de la FAGC en 2009, était de permettre aux médecins généralistes de conclure un trajet de soins avec leur patient sans charge de travail administratif supplémentaire.
C’est ainsi que le "Réseau Local Multidisciplinaire (RLM)" de la zone de soins de Charleroi est mis en place et reconnu par l’INAMI depuis le 1er octobre 2009. Depuis le transfert des compétences en 2016, le pouvoir subsidiant est l’AVIQ.
L’objectif primaire du RLM carolo est la prise en charge du diabète de type 2 et de l’insuffisance rénale chronique par le biais des trajets de soins. Secondairement, il vise à favoriser la prise en charge multidisciplinaire d’autres pathologies chroniques.
Il s’agit par là de favoriser et développer la collaboration entre tous les intervenants tout en apportant un soutien aux médecins généralistes dans leur travail quotidien de prise en charge de maladies complexes, souvent chroniques et parfois combinées ou cumulées. Le médecin généraliste exécute déjà ces tâches avec plus ou moins d’efficacité. L’efficacité est proportionnelle au temps qu’il peut y consacrer, de l’aide dont il peut j***r et de l’intérêt ou de la compréhension qu’a le patient de sa pathologie.
Pour ce faire, 3 rôles ont été dégagés :
· Informateur pour tous les acteurs concernés par les trajets de soins (permanence téléphonique, actualités, réunions, conférences…)
· Facilitateur (stimulation de la collaboration et des partenariats 1ère– 2ème ligne, transmission des informations, mise en place d’outils de communication…)
· Soutien administratif et logistique pour les médecins généralistes : des secrétaires de réseau les soutiennent dans la conclusion et le suivi du trajet de soins.
Etant donné la prise ne charge multidisciplinaire des trajets de soins, une aide administrative/logistique est également proposée aux autres intervenants (infirmiers éducateurs en diabétologie, diététiciens, podologues…)
L’expérience pilote démontre que l’éducateur en diabétologie assure un rôle primordial dans l’empowerment du patient. Il est donc indispensable qu’il soit reconnu et que dans les années à venir, un cadre soit développé pour l’éducation thérapeutique afin de structurer et uniformiser les pratiques prouvées efficaces.