Police de Charleroi

Police de Charleroi Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Police de Charleroi, Veiligheid- en eerstehulpdienst, Boulevard Pierre Mayence, 67, Charleroi.

Page d'information officielle de la police locale de Charleroi

Urgence : 101 ou 112 ou appli 112.be

Victime, proche ou témoin d'un fait,
contactez le Service d'Assistance Policière aux Victimes (SAPV)
au 071/210750 ou ZP.Charleroi.SAV@police.belgium.eu CHARTE

En plus des informations relatives à la mobilité, nous publierons des conseils en matière de prévention, les prévisions des contrôles radars du jour, mais également les résultats des différentes opérations planifiées menées sur le territoire de la zone de police ;

ATTENTION :

Les administrateurs de la page se réservent le droit de supprimer :

- les messages à caractère insultant ou déplacé envers les membres des services de police ou l'institution
policière ;
- les messages à caractère raciste, xénophobe, révisionniste, négationniste ;
- les messages haineux, diffamatoires, agressifs ou choquants qui attaquent ou dévalorisent un groupe en raison
de la race, l'origine ethnique, la religion, le handicap, le sexe, l'âge, l'orientation ou l'identité sexuelle ;
- les incitations à la haine raciale, les appels à la violence ;
- les messages à caractère pornographique, pédophiles ou obscènes ;
- les messages publicitaires et commerciaux, les communiqués d'organisations politiques, syndicales ;
- les messages visant à discréditer les autres commentaires et publications dans un but non constructif ;
- les messages hors-sujet ou incompréhensibles ;
- les plaintes ou autres critiques relatives à des interventions de police ;
- tout message, publication, commentaire qui entraînerait, d'après le gestionnaire de la page, des réactions vives
ou trop nombreuses (polémique, remarques négatives, doléances d'interventions, etc...). Les gestionnaires se réservent le droit d'interdire les commentaires et/ou bannir les internautes qui ne respecteraient pas la charte ou qui utilisent un faux nom de profil, ou postent des commentaires ou publications outrageantes ou manifestement sans respect à l'égard de l'institution ou des policiers en général ou encore à caractère haineux ou raciste ou discriminant, etc...

Rappel :

Vos doléances en ce qui concerne des policiers ou interventions doivent être adressées par courrier au

CDP Laurent VAN DOREN
Chef de corps
Boulevard Mayence, 67
6000 Charleroi

ou auprès des instances externes du Comité Permanent (Comité P) www.comitep.be ou de l'Inspection Générale (AIG) www.aigpol.be.

Évitez le vol par ruseLe vol par ruse consiste le plus souvent à tromper la vigilance d’une personne pour pénétrer dans ...
17/11/2025

Évitez le vol par ruse

Le vol par ruse consiste le plus souvent à tromper la vigilance d’une personne pour pénétrer dans son domicile sous un prétexte fallacieux : faux agents (banque, eau, gaz, électricité, administration, brocanteur, etc.), aide « urgente » (enfant seul et égaré, malaise, appel téléphonique à passer, panne de voiture, besoin naturel, verre d’eau pour prise de médicament, etc.), collectes fictives, toiture ou zinguerie prétendument endommagée, etc.

Dans tous les cas, gardez votre porte verrouillée tant que vous avez un doute quant à l'identité ou aux intentions du visiteur. Votre banque ne viendra jamais chez vous pour récupérer votre carte bancaire ou vos codes, ni pour résoudre des problèmes de paiement ou de compte. Rappelez-vous : vous êtes chez vous, votre domicile est inviolable. Vous n'êtes jamais obligé d'ouvrir, même à la police.

Les conseils de la Direction de la Coordination de la Sécurité de la Ville de Charleroi, par l’intermédiaire de son Service Prévention des Délits :

· Installez une chaine de sécurité ou, mieux, un entrebâilleur à clef, ainsi qu’un judas sur votre porte. Gardez-la verrouillée, même en journée. N’oubliez pas la porte arrière.

· Éclairez bien votre entrée et utilisez un parlophone si vous en disposez.

· Évitez de conserver trop d’argent ou de bijoux chez vous. Gravez, photographiez et inventoriez les objets de valeur.

· Si vous vivez seul, laissez l’impression du contraire : inscrivez deux noms sur votre sonnette et votre boîte aux lettres et parlez à voix haute pour feindre une présence.

· N’ouvrez que si vous avez un rendez-vous confirmé, après avoir vérifié l’identité du visiteur (carte de légitimation passée sous la porte, véhicule de fonction, uniforme, etc.). Contactez la société via ses coordonnées officielles, pas celles fournies par l’employé (il peut s’agir du numéro de téléphone d’un complice).

· Demandez à une personne de confiance d’être présente lors de toute intervention.

· Accompagnez et surveillez tout intervenant à domicile.

· Ne transmettez jamais vos documents personnels (identité, bancaires, etc.) et protégez vos données sensibles (codes, téléphone, e-mail, etc.).

· En cas de vente à domicile, ne versez aucun acompte. Exigez une facture et des documents officiels (société, fiche-produit, fiche-service, par exemple).

· Vous pouvez composer un numéro pour fournir l’aide demandée, sans pour autant ouvrir la porte.

· Gardez une liste de numéros de téléphones utiles à portée de main et contactez un voisin si nécessaire.

· Si la personne insiste pour entrer, menacez d’appeler la police et faites-le si elle ne se retire pas.

· Rompez l’isolement : restez en contact quotidien avec vos voisins et proches.

· Partagez votre expérience si vous avez été confronté à pareille déconvenue.

Victime malgré tout ?

· Déclarez immédiatement les faits auprès de la police.

· Appelez Card Stop au 078/170 170 pour bloquer votre carte bancaire.

· Contactez Doc Stop au 00800/2123 2123 pour neutraliser votre carte d’identité ou passeport.

· Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique. Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cav@charleroi.be.

Personnes âgées ciblées : la police locale de Charleroi met en gardeAu cours de ce week-end, un octogénaire a été victim...
17/11/2025

Personnes âgées ciblées : la police locale de Charleroi met en garde

Au cours de ce week-end, un octogénaire a été victime d’un vol par ruse particulièrement dommageable : il a été délesté d’une somme de plus de 30.000€ par deux individus sans scrupules qui ont manifestement abusé de sa naïveté et de sa bonne foi.

La victime a été interpellée alors qu’elle se trouvait sur la voie publique par deux jeunes : ils lui ont demandé si elle pouvait leur prêter sa carte d’identité afin de leur permettre de louer une trottinette. Toute à sa gentillesse, la victime les a fait rentrer chez lui et les deux auteurs ont alors inventé qu’ils étaient électriciens et qu’ils pouvaient réparer sa hotte défectueuse mais que l’octogénaire devait, pour cela, leur donner son digipass pour la commande d’une pièce. Ils sont ensuite repartis mais s’étaient approprié la carte d’identité de leur victime. Grâce à son digipass, ils ont opéré plusieurs prélèvements pour le montant exorbitant de 30.500€, via des achats et un virement.

Les vols et extorsions de ce type, utilisant la ruse pour obtenir des données bancaires et ensuite spolier les victimes, souvent des personnes âgées, voire très âgées, a tendance à se répéter, ces dernières semaines.

La police locale enquête évidemment sur ces faits mais elle tient à mettre en garde les citoyens et plus particulièrement les personnes âgées ainsi que leur entourage direct contre ce type d’individus, inconnus des victimes, souvent aimables et se présentant comme désirant un petit service : un verre d’eau, un coup de téléphone à passer… voire ici le prêt d’un document : les auteurs ne manquent pas d’imagination pour inventer des scénarios.

La police locale rappelle ainsi qu’il ne faut jamais divulguer d’informations bancaires à des inconnus, quel que soit le contexte ou l’urgence présentée, qu’il ne faut pas non plus les divulguer lors d’un appel téléphonique ou en réponse à un mail.

Fête du Roi, 15 novembreDepuis 1866, on célèbre la Fête du Roi le 15 novembre, fête patronymique de Léopold (dans le cal...
15/11/2025

Fête du Roi, 15 novembre

Depuis 1866, on célèbre la Fête du Roi le 15 novembre, fête patronymique de Léopold (dans le calendrier germanique) et d'Albert (calendrier général).

L'appellation "Fête de la Dynastie" avait été utilisée lors de la Régence du Prince Charles. Cette appellation est toutefois erronée, comme le souligne une lettre circulaire du Ministre de l'Intérieur de 1953.

Vive le Roi, vive la Belgique.

Depuis quelques semaines maintenant, les services de sécurisation de la police locale de Charleroi constatent une recrud...
14/11/2025

Depuis quelques semaines maintenant, les services de sécurisation de la police locale de Charleroi constatent une recrudescence de comportements dérangeants et parfois agressifs qui sont le fait de quelques individus qui traînent en centre-Ville à Charleroi.

Le phénomène est particulièrement prégnant à la Ville-Basse : des abords du complexe commercial Rive Gauche (Place Verte, rue de Marcinelle) à l’axe en direction de la gare Charleroi Central

Il s'agit, la plupart du temps de jeunes, voire de très jeunes adolescents.

Des agressions sont parfois signalées et ces comportements sont en tous les cas de nature à nuire à la quiétude des citoyens, passants et commerçants.

Des simulacres de bagarres sont aussi organisés par ces groupes qui s’organisent et se donnent rendez-vous, pour s’affronter sur la voie publique.

Ainsi, ce mercredi en fin d'après-midi, une telle "rixe" a été organisée aux alentours de la place Rucloux, rassemblant une trentaine d'individus et causant d'importantes blessures à l'un d'eux qui a été emmené en milieu hospitalier en vue d'y recevoir des soins.

A l'issue des soins, il a été pris en charge par son éducateur. Au cours de la journée de jeudi, deux jeunes adolescents, à peine âgés de 13 et 14 ans, plus ou moins déscolarisés et végétant en ville où il faisaient du tapage, ont été interpellés, pris en charge et rendus à leurs parents.

Face à l'émergence de ces difficultés, les services de Police sont pleinement mobilisés notamment dans le cadre du plan Disruption et ne laissent passer aucun comportement problématique.

Outre une réponse rapide en cas d'appel, des actions proactives sont menées quotidiennement pour interpeller et identifier ces très jeunes individus. Des arrestations administratives ont déjà été effectuées et les parents systématiquement avisés pour reprendre leur progéniture en charge.

Des dossiers judiciaires sont transmis au Parquet le cas échéant, la police locale de Charleroi.

14/11/2025
❗❗❗ Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. ❗❗❗Soyez prudents et levez le pied !Lidar  du 17 ...
14/11/2025

❗❗❗ Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. ❗❗❗
Soyez prudents et levez le pied !

Lidar du 17 novembre au 24 novembre 2025, rue du Sanatorium , 6001 Marcinelle.

Troisième semaine de novembre 2025

Lundi 17/11/2025.

6040 Jumet, rue F.Dewiest
6060 Gilly, chaussée de Châtelet
6010 Couillet, rue de Villers
6010 Couillet, route de Châtelet
6031 Monceau-Sur-Sambre, Route de Trazegnies
6031 Monceau-Sur-Sambre, rue de Roux
6041 Gosselies, Rue de Namur
6061 Montignies-Sur-Sambre, rue Grimard

Mardi 18/11/2025.

6041 Gosselies, rue Louis Blériot
6032 Mont-Sur-Marchienne, Avenue P.Pastur
6020 Dampremy, rue Jean Jaures
6001 Marcinelle, rue de Nalinnes
6041 Gosselies, Rue de Jumet
6060 Gilly, chaussée de Lodelinsart
6061 Montignies-Sur-Sambre, Chaussée de Châtelineau
6001 Marcinelle, avenue Mascaux

Mercredi 19/11/2025.

6001 Marcinelle, Rue des Closières
6001 Marcinelle, rue de la Bruyère
6001 Marcinelle, Avenue Mascaux
6040 Jumet, rue de Dampremy
6040 Jumet, rue Wauters
6060 Gilly, Chaussée de Fleurus
6061 Montignies-Sur-Sambre, rue Brigade Piron
6061 Montignies-Sur-Sambre, rue du Résolu

Jeudi 20/11/2025.

6040 Jumet, Rue des Fusillés N568
6030 Marchienne-Au-Pont, route de la Providence
6032 Mont-Sur-Marchienne, avenue Paul Pastur
6042 Lodelinsart chaussée de Châtelet
6060 Gilly, Chaussée de Ransart
6030 Marchienne-Au-Pont, rue de Châtelet

Vendredi 21/11/2025.

6040 Jumet, N559 Rue de Dampremy
6040 Jumet, rue Wattelaer
6032 Mont-Sur-Marchienne, avenue Paul Pastur
6042 LODELINSART chaussée de Châtelet
6060 Gilly, Avenue Caporal Debatty
6040 Jumet, rue Frère Orban
6040 Jumet, rue L.Jacqmain
6040 Jumet, rue St Ghislain

Samedi 22/11/2025.

6010 Couillet, rue de Gilly
6010 Couillet, rue Wauters
6040 Jumet, rue de la Révolution
6010 Couillet, rue de Villers
6001 Marcinelle, rue de Nalinnes
6031 Monceau-Sur-Sambre, route de Trazegnies

Dimanche 23/11/2025.

6001 Marcinelle, rue des Hiercheuses
6030 Marchienne-Au-Pont, rue de Châtelet
6010 Couillet, rue Armée Française

Mesures de circulation et de stationnement ce vendredi 14/11/2025 à l'occasion du concert de GIMS au DôME de Charleroi. ...
12/11/2025

Mesures de circulation et de stationnement ce vendredi 14/11/2025 à l'occasion du concert de GIMS au DôME de Charleroi. Parking de délestage : Parking DRION et Navettes.

Nous vous invitons à consulter les cartes jointes (d'arrivée et de départ) ainsi que les modalités de circulation et de stationnement.

Nous rappelons que seul(e)s les détenteurs/trices de ticket de parking pourront accéder aux parkings du DôME, tous les autres seront invités à se stationner sur les parkings disponibles via le site de la mobilité de Charleroi :

https://www.charleroi.be/vivre/mobilite/en-voiture-2

A. Dès 4h00 avant le début de l'événement et aussi longtemps que cela se justifiera, le stationnement sera interdit :

- rue Pige-au-Croly tronçon compris entre la rue du Roton et la rue Mondron, des deux Côtés de la chaussée.
- rue Sans Nom tronçon compris entre la rue Pige-au-Croly et la rue Nouvelle, des deux côtés de la chaussée.

B. Dès 3h00 avant le début de l'événement et aussi longtemps que cela se justifiera, la circulation de tout conducteur sera, selon nécessité, réglementée comme suit :

- rue Pige-au-Croly tronçon compris entre la rue du Roton et la rue Mondron, interdite dans les deux sens de circulation, exception faite aux riverains
- rue Sans Nom interdite à la circulation dans les deux sens
- rue Falony, tronçon compris entre la rue du Roton et la rue Pige-au-Croly, interdite dans ce sens, exception faite aux riverains
- rue des Olympiades, interdite au départ de la rue Sentıer du Ruisseau, en direction de la rue Tourette, exception faite aux riverains
- rue de Bayemont, interdite au départ de la rue de Lodelinsart, en direction de la rue du Roton, exception faite aux riverains
- rue Tourette, ınterdite au départ de la rue de Lodelinsart, en direction de la rue Nouvelle, exception faite aux riverains
- rue du Roton, interdite au départ des rues de la Broucheterre et de Lodelınsart, en direction de la rue Pige-au-Croly, exception faite aux riverains
- rue Draily. interdite au départ de la rue de Lodelinsart, en direction de la rue Pige-au-Croly, excepion faite aux Riverains
- rue Nouvelle, interdite au départ de la rue de Bayemont, exception faite aux riverains

🔹 Parking de délestage : Parking DRION :

– Situé Boulevard Mayence, face à l’HP
– Sortie 9 du R9 – Porte de la Neuville

🔹 Navettes :

– 2 navettes seront mises à disposition des spectateurs
– Départ du Parking DRION (Boulevard Mayence)
– Dépose au Parking P10 – Rue Mondron
– Service assuré à partir de 17h00 avec un passage environ toutes les 15 minutes (+-)
– Retour assuré vers le Parking DRION après le concert

📢 Demain, jeudi 13 novembre, aura lieu un nouveau marathon de contrôles de vitesse. Dès 6 heures du matin et pendant 24 ...
12/11/2025

📢 Demain, jeudi 13 novembre, aura lieu un nouveau marathon de contrôles de vitesse. Dès 6 heures du matin et pendant 24 heures, la police intensifiera les contrôles sur toutes les routes de Belgique.

Pourquoi ? Parce que la vitesse excessive reste l’une des principales causes d’accidents de la route. Modérez votre vitesse, respectez les limitations et aidez-nous à rendre les routes plus sûres ! 😉

(FR 👇) Morgen, donderdag 13 november, start opnieuw een flitsmarathon. 📢 Van 6 uur ‘s morgens en dat 24 uur lang controleert de politie extra op snelheid op alle Belgische wegen.

Waarom? Omdat overdreven snelheid nog steeds een van de hoofdoorzaken van verkeersongevallen is. Matig je snelheid, respecteer de limieten en maak samen met ons de wegen veiliger! 😉

***
📢 Demain, jeudi 13 novembre, aura lieu un nouveau marathon de contrôles de vitesse. Dès 6 heures du matin et pendant 24 heures, la police intensifiera les contrôles sur toutes les routes de Belgique.

Pourquoi ? Parce que la vitesse excessive reste l’une des principales causes d’accidents de la route. Modérez votre vitesse, respectez les limitations et aidez-nous à rendre les routes plus sûres ! 😉

11/11/2025

Merci pour vos partages 🫶

📅 À partir du 17 novembre et jusque mars 2026 (sous réserve des conditions météorologiques).
10/11/2025

📅 À partir du 17 novembre et jusque mars 2026 (sous réserve des conditions météorologiques).

🛣🔇 N90 – Farciennes : remplacement des panneaux antibruit
📅 À partir du 17 novembre et jusque mars 2026 (sous réserve des conditions météorologiques)
🎯Objectif : améliorer durablement le confort des riverains grâce à plus de 860 m² d’écrans acoustiques en aluminium, installés sur 200 m en direction de Charleroi et 500 m vers Namur.
📅 Dès le 17 novembre, circulation sur une voie par sens, basculée d’un seul côté de la nationale, vitesse limitée à 50 km/h.
❌Jusqu’en février 2026, fermeture de l’accès « Ecopôle » vers la N90 (déviation via le rond-point de Moignelée).
❌ Fermeture de la sortie « Châtelet-Farciennes » (déviation via « Châtelineau-Gilly »).
Accès et sorties maintenus dans le sens vers Namur.

https://sofico.org/app/uploads/2025/11/251110-n90-farciennes-panneaux-acoustiques-cp.pdf

Adres

Boulevard Pierre Mayence, 67
Charleroi
6000

Telefoon

+3271210333

Website

https://www.police.be/5998/fr/actualites/mypolice-belgium-une-application-pour-vous-facilit

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Police de Charleroi nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Police de Charleroi:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Our Story

CHARTE : En plus des informations relatives à la mobilité, nous publierons des conseils en matière de prévention, les prévisions des contrôles radars du jour, mais également les résultats des différentes opérations planifiées menées sur le territoire de la zone de police; ATTENTION : Les administrateurs de la page se réservent le droit de supprimer : - les messages à caractère insultant ou déplacé envers les membres des services de police ou l'institution policière; - les messages à caractère raciste, xénophobe, révisionniste, négationniste; les messages haineux, diffamatoires, agressifs ou choquants qui attaquent ou dévalorisent un groupe en raison de la race, l'origine ethnique, la religion, le handicap, le sexe, l'âge, l'orientation ou l'identité sexuelle; - les incitations à la haine raciale, les appels à la violence; - les messages à caractère pornographique, pédophiles ou obscènes; - les messages publicitaires et commerciaux, les communiqués d'organisations politiques, syndicales; - les messages visant à discréditer les autres commentaires et publications dans un but non constructif; - les messages hors-sujet ou incompréhensibles. - les plaintes ou autres critiques relatives à des interventions de police. - tout message, publication, commentaire qui entraînerait, d'après le gestionnaire de la page, des réactions vives ou trop nombreuses (polémique, remarques négatives, doléances d'interventions, etc...). Les gestionnaires se réservent le droit d'interdire les commentaires et/ou bannir les internautes qui ne respecteraient pas la charte ou qui postent des commentaires ou publications outrageantes ou manifestement sans respect à l'égard de l'institution ou des policiers en général ou encore à caractère haineux ou raciste ou discriminant,etc...; Rappel : vos doléances en ce qui concerne des policiers ou interventions doivent être adressées par courrier au CDP Philippe GOFFAUX, chef de corps ff, boulevard Mayence, 67 à 6000 Charleroi, ou auprès des instances externes du Comité permanent P www.comitep.be ou de l'Inspection Générale (AIG) www.aigpol.be