11/09/2025
Le Citoyen Makanda Kabobi (16 mars 1940 - 25 septembre 1972) était un universitaire et un enseignant qui est devenu l'un des théoriciens les plus respectés du MPR, le Mouvement populaire de la révolution.
Makanda est né à Kayaya, un village Lele au sud d'Ilebo, au Kasaï. Situé dans une clairière, Kayaya avait acquis la réputation d'être le bastion de l'opposition à l'aristocratie qui dominait les Lele. Son père, Makutu Mimboyo, n'était pas un inconnu. Il avait été recruté en 1914 comme membre de la Force Publique, l'armée coloniale.
Après la Première Guerre mondiale, Makutu fut stationné à Basongo, à 20 km en aval d'Ilebo, sur le fleuve Kasaï, où il servit comme interprète et aide-soignant. Makutu envoya son fils Makanda Kabobi à l'école primaire des Pères Oblats de Marie Immaculée (O.M.I.) à Mwembe, puis à celle du centre commercial de Brabanta (aujourd'hui Mapongu), à 25 km à l'ouest d'Ilebo. Élève doué et intelligent, Makanda fut recommandé au petit séminaire oblat de Laba, à 80 km au sud-est d'Ilebo. Il s'y inscrivit en 1953 et, en 1959, il avait brillamment terminé un programme d'études grecques et latines. Makanda s'inscrivit ensuite au grand séminaire de Mayidi, à environ 100 km au sud de Kinshasa, où il étudia la philosophie scolastique. En juillet 1961, cependant, Makanda quitta le grand séminaire pour s'inscrire au département d'économie de l'université Lovanium de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa).
À Lovanium, Makanda commença à s'intéresser activement à la politique. De 1963 à 1965, il présida l'Association Générale des Étudiants de Lovanium (AGEI). Dans un Kongo cruellement dépourvu d'élite intellectuelle, l'AGEI devint un lieu de formation politique pour de jeunes groupes d'élite, appelés plus t**d à exercer des responsabilités au niveau national. En tant que président étudiant, Makanda orienta son programme autour de l'examen de la capacité de la structure universitaire elle-même à former l'élite intellectuelle dont le pays avait tant besoin. Suite à ces investigations, les étudiants organisèrent une grève générale en 1964. Les étudiants réclamèrent une meilleure adéquation entre le format d'enseignement et les besoins réels du pays et une plus grande influence étudiante sur l'administration de l'université.
Cette grève eut des répercussions tant pour l'université que pour la nation. Non seulement elle conduisit à une série de réformes universitaires, mais elle démontra également l'efficacité de l'action politique étudiante.
En juillet 1965, Makanda obtient un diplôme d'économie à Lovanium. Le même mois, il quitte le Kongo pour les États-Unis, où il étudie le développement social et économique à l'Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Makanda s'intéresse ensuite à la planification des ressources humaines, qu'il étudie à l'Université Columbia, à New York. De retour en Afrique en 1968, il travaille d'abord comme chercheur à la section économique et financière de l'Office national de la recherche et du développement (O.N.R.D.). En 1969, il rejoint le corps professoral de l'Université Lovanium, où il enseigne des matières liées aux problèmes sociaux et économiques de l'éducation. En mars 1970, il quitte l'O.N.R.D. pour devenir, d'abord conseiller économique, puis conseiller principal du bureau politique du Mouvement populaire de la révolution (M.P.R.), le parti politique unique du pays.
En décembre 1970, il fut promu secrétaire national à la Jeunesse du parti. En février 1972, il atteignit l'apogée de sa carrière en étant nommé commissaire politique, devenant ainsi membre du bureau politique (l'organe suprême du M.P.R.) et l'un des principaux théoriciens politiques du régime. En tant que commissaire politique, il conçut l'idée de créer une « école du parti » dont le rôle serait de former idéologiquement le personnel du parti, de servir de lieu de formulation de nouvelles idées et de sensibiliser à la politique. Tout en œuvrant comme théoricien du parti, Makanda œuvra activement au succès du premier congrès extraordinaire du M.P.R., tenu à Nsele (près de Kinshasa) en mai 1972. Lors de ces réunions, il présida la commission du parti chargée de formuler les options économiques futures pour le pays. L'ecole du parti, imaginée par Makanda mais dont il ne vécut pas assez longtemps pour voir le jour, fut inaugurée après sa mort. En l'honneur de ce brillant jeune théoricien, l'école fut baptisée Institut Makanda Kabobi.
Zaïre il faut e zonga kaka.~"Samy" Lihau Abilinda le No12 ya ba Leopards. ✊🏾