19/12/2022
L'intégration par les mouvements oculaires (I.M.O.) est une technique thérapeutique où le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent.
Cette technique est utilisée pour traiter entre autres:
-les états de stress post-traumatique
-les phobies
-certains états dépressifs
Il s’agit d’une «neuro-thérapie».
Les mouvements oculaires sont directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d’intermédiaire pour réactiver les ressources qui ont été court-circuitées lors d’une situation difficile.
L’IMO permet ainsi, par stimulation neuronale, une réparation des blessures psychologiques.
Quelles en sont les indications?
Les souvenirs douloureux, négatifs et récurrents peuvent être aidés par l’IMO.
Qu’il s’agisse de souvenirs reliés à un crime, à des événements difficiles au travail ou dans l’enfance, à un phénomène naturel, un décès, une maladie ou une chirurgie, à des abus physiques, psychologiques ou sexuels ou encore si le patient a été témoin d’actes marquants, l’ IMO peut aider.
Ces traumatismes peuvent être :
-ponctuels (viol, deuil, accident ou maladie grave, rupture difficile, IVG…) ou répétitifs (abus sexuels, violences, harcèlement…) -anciens ou récents.
Les symptômes ont une origine identifiable ou inconnue car le conscient a «oublié» la raison pour laquelle ce comportement existe, les patients peuvent quand même guérir.
On a remarqué un impact positif de l’IMO sur les états de «burn-out» et de dépression.
Quand se faire traiter par IMO?
Même si les événements traumatisants sont survenus depuis très longtemps, l’IMO est efficace.
Entreprendre un IMO immédiatement après le trauma est possible et donne des résultats.
Chez les enfants, l’IMO peut être appliqué deux semaines après le trauma. Les enfants peuvent profiter des bénéfices de l’IMO à partir de l’âge de 4 ou 5 ans selon leur capacité à suivre des mouvements oculaires et de rester concentrés.
• Centre Médical de Chaumont Gistoux
Chaussée de Huy, 252 -1325 Chaumont Gistoux
Centre médical Chaumont Gistoux
RDV : 0495 /281 832 ou
Traitement par l'Imo, la PNL (Programation neuro linguistique) en Brabant wallon traitements Traumas,régressions modification de l'acces au souvenirschroniques. Chez http://www.hypnose-pnl-brabant.be