19/06/2025
Ma semaine de consultation n’est pas encore terminée, cependant… je l’a trouve déjà bien remplie de rencontres riches , de partages sincères mais aussi de témoignages tristes , de « gâchis de la vie » , de mesquineries humaines, de manipulations basses et peu reluisantes…
Mais le point sur lequel j’ai envie de m’arrêter est celui de la représentation de la femme par certaines jeunes femmes. Elles idéalisent , inconsciemment, la femme des années 60! Vous savez? Celle avec un chignon sur la tête qui s’acharne à cuisiner, nettoyer la maison, sourire à leurs enfants et servir leur tendre mari … pas si tendre que cela … mais qu’elles vont avoir le pouvoir de rendre plus tendre grâce à leur amour absolu ! Sauf qu’aujourd’hui, en plus, elles travaillent… et parfois leur mari pas!
Cela dit, ça arrive aussi à des hommes de s’emprisonner dans un idéal qui va les faire tomber en une ou deux décennies!
Parce que tout cela , ce ne sont que des principes infondés, non incarnés, copié-collé sans grande réflexion . C’est triste!
Faire machine arrière est impossible : avoir procréé 3 mouflets et réclamer ensuite son besoin de liberté… Pas sûr que le ou la conjoint(e) va comprendre et s’adapter. Et les enfants n’ont rien demandé…
Et rejeter la faute sur l’autre ne sera que se voiler davantage la face.
La 1ere étape sera d’admettre qu’on s’est trompé ! Et espérer parvenir à rectifier un peu le tir… avec patience et humilité.
Parce que c’est cela aussi se responsabiliser finalement!
Assumer nos erreurs et ne pas les faire porter à l’autre!
Tout un travail!