05/01/2026
Il y a 5️⃣0️⃣ ans jour pour jour, le lundi 5 janvier 1976, le Centre de Santé des Fagnes ouvrait ses portes !
Retour en 1960… A l'époque, seules les cliniques privées du Dr Trigaux à Chimay (25 lits) et du Dr Roland à Couvin (30 lits) accueillaient les personnes devant bénéficier de soins hospitaliers dans la région... 🤒🤕 Ces 2 cliniques faisaient alors face à des difficultés majeures pour se conformer aux normes d'agrément imposées par le Ministère de la Santé publique.
🚑 Les patients étaient souvent acheminés vers Charleroi, Gilly, voire Bruxelles et Louvain, faute d’infrastructures adaptées dans le Sud Hainaut.
Alors qu’il devenait urgent de répondre aux besoins croissants de soins de qualité, les responsables de la région ont pris une décision audacieuse : créer une intercommunale hospitalière pour construire un tout nouveau centre hospitalier à Chimay 🏗️🧱, moderne et à la hauteur des exigences!
Ce projet a pris forme en 1964. Un hôpital de 120 lits allait voir le jour, apportant une solution essentielle à une région alors mal desservie par les structures sanitaires.
C'est le 21 décembre 1970 que Mr Namèche, ministre de la santé publique, posa la première pierre du futur établissement. Un geste symbolique marquant le début de l’édification du Centre de Santé des Fagnes.
🏥Depuis son ouverture en 1976, l’hôpital a donc traversé cinq décennies de transformations, d’adaptations et d'innovations.
Aujourd'hui, devenu HUmani CHU Charleroi-Chimay, il poursuit son évolution en tant qu'hôpital de proximité selon son objectif originel : offrir des soins de qualité, accessibles et adaptés aux besoins de la population locale.
Plusieurs publications seront consacrées à cet anniversaire avec des archives sorties de leur tiroir. Restez connectés.