03/09/2025
🩹🦶 Les verrues: gênantes mais pas dangereuses 🦶🩹
Les verrues sont des petites excroissances cutanées bénignes, souvent décrites comme ressemblant à des choux-fleurs — elles ne sont pas graves, mais peuvent être inesthétiques, gênantes ou douloureuses.
❓Où et comment apparaissent-elles ?
Fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes, elles peuvent se développer sur les mains, les pieds, les genoux, les bras, ou même le visage et les paupières. Elles se transmettent par contact direct ou indirect (vestiaires, piscines, do**hes…). Pensez à ne pas marcher pieds nus dans les lieux publics, à garder une bonne hygiène et à vous laver les mains après un contact avec une verrue.
❓Doit-on les traiter ?
Deux patients sur trois voient leurs verrues disparaître spontanément en l’espace de deux ans. Toutefois, les verrues persistantes ou gênantes nécessitent parfois un traitement — non pas pour des raisons médicales, mais souvent esthétiques ou pour soulager la douleur.
❓Comment les traiter?
💊 A la pharmacie: avec des pommades à base d’acide salicylique (17 %) pour assouplir la couche cornée — disponibles sans ordonnance, ou à 40 % sous prescription. Usage quotidien possible, avec un risque d’irritation — demandez conseil à votre pharmacien pour bien les utiliser.
🩺 Chez le médecin/dermatologue: par cryothérapie à l’azote liquide (plusieurs séances en général), ablation chirurgicale (risque de cicatrice) ou thérapie au laser (plus coûteuse, utile pour les cas récurrents, notamment sur le visage).
Les verrues sont gênantes, mais pas problématiques ; un geste simple comme demander conseil à votre pharmacien peut faire la différence.
https://www.pharmacie.be/Pharmacy/Article/les-verrues-genantes-mais-sans-danger~1079?fbclid=IwY2xjawMeTNJleHRuA2FlbQIxMQABHl10NGVswzOInBblU0PBTeFWPN0uEABKStep81khZt1muTYwA8VK2dTRCVt8_aem_gMsYlMRyCQVsIOPhlCEs4w