AF conseil-expertise

AF conseil-expertise • Gestion et nutrition des équidés : alimentation générale, conduite au pâturage, récolte de fourrage

03/07/2024

⚠️ Peste porcine africaine : le Service public de Wallonie invite à la prudence ⚠️

Un sanglier contaminé par la peste porcine africaine (PPA) a été trouvé le 14 juin 2024, dans une forêt allemande du Land de Hesse (150 km de la Belgique).

Souvenez-vous, de 2018 à 2020, la Wallonie a connu une épidémie de PPA chez les sangliers 🐗

Cette menace est encore présente aujourd’hui. Cette maladie virale, presque toujours mortelle, touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Elle ne présente aucun risque pour l’homme.

Nous comptons sur votre vigilance lors de vos déplacements.

Si vous trouvez un sanglier mort , contactez immédiatement le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de Wallonie :
🟡 soit en appelant le numéro de téléphone gratuit 1718 (en français) ou 1719 (en allemand) (SOS Environnement Nature)
🟡 soit en ligne via : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?id=8

📌 Pour plus d’information sur cette maladie et les mesures mises en place, rendez-vous sur http://biodiversite.wallonie.be/fr/peste-porcine-africaine.html?IDC=6596

Avec les conditions météorologiques de cette année, de nombreux dégâts de sangliers n'ont pas pu être réparées correctem...
02/06/2024

Avec les conditions météorologiques de cette année, de nombreux dégâts de sangliers n'ont pas pu être réparées correctement.
Dans ce contexte, il me semble donc que cette note que je viens de rédiger sur la hauteur de fauche est d'autant plus importante.

🚜🌱☘️𝟏𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐬𝐢𝐥𝐚𝐠𝐞 "𝐭𝐚𝐫𝐝𝐢𝐯𝐞" – 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞 ?

🌦 Cette année, les premières coupes arrivent tardivement et dans des conditions assez compliquées. Il y a beaucoup de masse, des sols humides, des fenêtres météo restreintes,… On peut aussi ajouter à cela un fourrage à un stade de végétation avancé, et donc plutôt fibreux. Bref, la récolte s’annonce difficile.

✅Dans ce contexte, pour réussir un bon ensilage, plusieurs critères sont à respecter. Le premier d’entre eux est la hauteur de fauche. Celle-ci se doit d’être haute, à plus ou moins 𝟖 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐨𝐥 (à régler sur sol plat).

👎Faucher « haut » présente un inconvénient, on réduit un peu la quantité récoltée (inconvénient à relativiser cette année où la pousse est très importante). Par contre, on observe de nombreux avantages, compensant largement ce point négatif.

💲Tout d’abord, le fourrage fauché est plus riche en énergie et en protéines. En effet, dans un fourrage ce sont les tiges qui sont les plus pauvres. En fauchant plus haut, on réduit l’importance des tiges dans le fourrage et on augmente alors le ratio feuille/tige. Dans certains cas, ce gain peut aller jusqu’à 100 VEM/kg MS et 1,5% de protéines.

👍Concernant le rendement, cette fauche « haute » peut être assez bénéfique sur la productivité totale de la prairie. La reprise de la végétation est nettement plus rapide pour une herbe plus haute. On peut alors augmenter le rendement de la prochaine récolte. Favoriser le rendement de la seconde coupe est intéressant pour l’autonomie fourragère mais aussi pour la qualité moyenne des fourrages récoltés.

‼️ La conservation des fourrages est aussi nettement améliorée par une fauche haute.

🌞 Avec des sols humides et des fenêtres météo réduites (sans compter l’organisation des chantiers qui se feront partout en même temps), il est probable que les fourrages resteront peu de temps au champ. Il y a donc un risque important de récolter des ensilages trop humides. Avec une herbe fauchée « haut », les chaumes permettent le passage de l’air sous l’herbe coupée. Le ressuyage de l’herbe et son séchage sont donc améliorés, facilitant l’obtention d’un fourrage à 30-35% de MS.

🐮Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, une hauteur de fauche supérieure à 7 cm permet de réduire fortement la contamination du fourrage par de la terre. Comme le montre l’étude ci-dessous, une fauche à plus de 7 cm conduit à la récolte d’un fourrage avec 5% de cendres, alors que l’on atteint une teneur de 20% pour une fauche « rase ». Or, plus il y a de terres dans le fourrage et plus la conservation risque d’être mauvaise.

🧠 Ces réflexions sur la conservation sont d’autant plus importantes au regard du contexte. Cette 1re coupe va représenter une quantité très importante et une mauvaise conservation se paiera chère, tout au long de l’année. On peut aussi souligner que l’étude portant sur la terre dans les fourrages s’est réalisée dans une situation « normale ». Cette année, on observe déjà de la verse dans des parcelles, certaines prairies n’ont pas pu être étaupinées, des dégâts de sangliers n’ont pas pu être réparés,… tous ces points renforcent l’importance d’une fauche haute.

Pour un article résumant les réflexions sur la hauteur de fauche.
https://www.fourragesmieux.be/Documents_telechargeables/FT_Hauteur_de_fauche.pdf
Pour nous contacter si vous avez besoin de conseil
https://www.fourragesmieux.be/presentation.html

❗️❗️❗️𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐡𝐲𝐭𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞  ☢️🌱Je serai 𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟓/𝟎𝟒, au matin, pour Fourrages Mieux asbl au Centre des Technologies...
16/04/2024

❗️❗️❗️𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐡𝐲𝐭𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 ☢️🌱

Je serai 𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟓/𝟎𝟒, au matin, pour Fourrages Mieux asbl au Centre des Technologies Agronomiques Strée pour animer un atelier repris dans une formation phytolicence.

------------------------------------------------------

Les différents sujets dans cette formation seront :

➡️ La culture de la luzerne, par Fourrages Mieux asbl 🌿

➡️ Les associations céréales-protéagineux, par Biowallonie 🌾☘️

➡️ Les protéagineux comme sources de protéines végétales, par CePiCOP asbl 🍃💪

➡️ Les méthodes de lutte intégrée, par PROTECT'eau ❌🎋

------------------------------------------------------

👉 Inscriptions par email à projet.formation@cta-stree.be

Le jeudi 25 avril 2024, le CTA (Centre des Technologies Agronomiques) organise son annuelle journée multidisciplinaire.

Les étudiant·e·s de diverses écoles en agronomie pourront rencontrer diverses associations (Awaf, Natagriwal, Protect'eau,....) liées au milieu agricole.

Depuis l'année dernière, le CTA a décidé d'ouvrir la journée aux agriculteur·rice·s. De plus, de 10 à 12h, une formation phytolicence sera organisée.

Inscriptions par email à projet.formation@cta-stree.be

PROTECT'eau Natagriwal Biowallonie AWAF - Association pour l'agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles CePiCOP asbl Fourrages Mieux asbl

Utiliser les espèces ligneuses comme sources de fourrage ?.. Oui mais pas n'importe comment !Retrouvez-moi, jeudi procha...
12/10/2023

Utiliser les espèces ligneuses comme sources de fourrage ?
.. Oui mais pas n'importe comment !

Retrouvez-moi, jeudi prochain, pour une webconférence sur le sujet, avec Cheval O'Vert - Gestion des prairies et Nutrition équine

🌳 𝙃𝙖𝙞𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙧𝙗𝙧𝙚𝙨 𝙛𝙤𝙪𝙧𝙧𝙖𝙜𝙚𝙧𝙨 … Une vraie bonne idée ? 🧐

L’utilisation des ligneux (arbres et arbustes) comme source de fourrage fait régulièrement l’actualité et génère de plus en plus d’intérêt, tant chez les privés que chez les éleveurs pros ... 🌿🐴

L’intérêt de valoriser, ou même de planter, des haies et des arbres isolés semble effectivement multiple :

🔹 Du point de vue de la biodiversité : nourriture et refuge pour la faune sauvage ;

🔹 Intérêt nutritionnel, voire médicinal, diversité alimentaire et lutte contre l’ennui pour nos chevaux (particulièrement dans certains contextes alimentaires et de détention) ;

🔹 Protection contre les intempéries : pluies, vent, soleil, coup de chaud … Tant pour les équidés que pour le reste de la végétation et pour le sol ;

👉 Tout sur le papier semble démontrer leurs multiples rôles écosystémiques et alimentaires !

Pourtant,
.. Se lancer la fleur au fusil dans ce type de projet peut rapidement être source de frustrations et de pas mal de désillusions ! 😱

C’est pourquoi nous vous proposons une nouvelle fois cette soirée thématique autour de l’utilisation des haies et des arbres en prairies équines :

Fourrage ;

Protection ;

Clôtures ;

… Tous leurs rôles seront passés au crible, en vous fournissant de réelles informations chiffrées et scientifiques pour prendre du recul par rapport aux « 𝘣𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘯𝘦𝘵 ». 🦄

Car, non, planter des arbres n’est pas toujours la solution la plus adaptée … 🚫

Ou, en tous cas, ne doit pas être envisagé sans avoir bien réfléchi à votre situation ou avoir démythifier certaines croyances tenaces :

❎ L’agroforesterie (planter des arbres au sein des prairies) ne permettra pas forcément d’augmenter le rendement et votre production d’herbe, même dans un contexte de changements climatiques.

Par ailleurs, certaines contraintes concernant l’utilisation future de votre surface en découlent, qui doivent absolument être prises en compte, avant la réalisation de votre chantier !

⚠️ La mise en place des jeunes plants demande une certaine préparation et ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions (saison, contexte pédoclimatique, météo, outillages, méthode…). 🌦🌱

⚠️ Les premières années nécessiteront des soins et attentions particulières, si vous ne voulez pas voir votre projet tomber à l’eau.

⚠️ L’intérêt fourrager des arbres est discutable et doit être raisonné selon différents paramètres (disponibilité totale, valeurs nutritionnelles des essences, comportement alimentaire des chevaux, mise à disposition anthropique…).

⚠️ Le choix des essences est un élément primordial et dépend à la fois de votre projet (objectif) que de votre localisation géographique.

De la même manière, la gestion des arbres et leur conduite devront être raisonnées sur le long terme et ne sont pas des éléments qui s’improvisent.

❎ Certaines espèces sont « interdites » en raison de leur toxicité ou de leur impact très négatif sur l’environnement.

De plus, cette liste varie selon votre contexte et selon votre type d'hébergement … 🏡

Certaines espèces (notamment les fruitiers) sont ok, sous certaines conditions d'aménagements...

-----------------------------------------------------------------------

✅ Nous passerons donc ces différents points en r***e, et discuterons également des modalités administratives (aides financières existantes, règlementation et voisinage…).

-----------------------------------------------------------------------

✅ En fin de conférences, nous vous présenterons nos listes des essences coup de cœur, les espèces à planter et celles qui demandent une gestion particulière voire doivent être écartées pour leur dangerosité. 📝

-----------------------------------------------------------------------

🎁 En guise de bonus, nous vous partagerons notre astuce pour obtenir certaines essences facilement et gratuitement !

-----------------------------------------------------------------------

⚠️ ATTENTION : Cette conférence est probablement proposée pour la dernière fois !

👉 Si le sujet vous intéresse, saisissez cette dernière occasion de participer à cette formule à tout petit prix.

NB : gratuit pour les élèves de la cohorte 2023 de notre formation longue.

✅ Replays disponibles pendant 7 jours ou jusqu’en août 2024 selon la formule choisie.

👉 Info programme et inscription voir lien dans la bio ou en commentaire.

Pour mes travaux de recherche sur la myopathie atypique des équidés, je suis à la recherche de prairies proches d'érable...
17/03/2023

Pour mes travaux de recherche sur la myopathie atypique des équidés, je suis à la recherche de prairies proches d'érables sycomores.
La question étudiée concerne le développement des érables, je suis donc intéressé par tous les types de prairies (fauchées, pâturées par des chevaux, pâturées par des ruminants,...)

🙏Merci de diffuser au maximum

🌳 𝐌𝐲𝐨𝐩𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞 𝐚𝐭𝐲𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐝𝐞́𝐬 🐴🐮
‼️ 𝐿𝑒𝑠 𝑟𝑢𝑚𝑖𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑜𝑥𝑖𝑞𝑢𝑒́𝑠.

🔍 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐞𝐬 (𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞𝐬)
🙏𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑢𝑠𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙 𝑎𝑢 𝑚𝑎𝑥𝑖𝑚𝑢𝑚.

🧑‍🏫 Dans le cadre du projet SAMAres (SPW), nous étudions la myopathie atypique des équidés, en collaboration avec ARSIA asbl et Université de Liège.

👩‍🌾 Ces dernières années, nous avons réalisé des essais pour identifier les moyens d’élimination des plantules d’érables. C'est l'une des possibilités pour réduire le risque d'intoxication au printemps. Un autre levier d’action possible serait de mettre en place une gestion de prairie limitant le potentiel de germination des samares et de développement des plantules.

🕵️‍♀️ Pour cela, nous recherchons des prairies à proximité d’érables sycomores. L’objectif est de pouvoir faire une évaluation du développement des plantules, à mettre en parallèle avec les caractéristiques de la prairie et la gestion appliquée. Bien entendu, les parcelles sans plantules sont autant recherchées que celles avec plantules.

✅ La question étant d’ordre agronomique, toutes les prairies proches d’érables sycomores (jusqu’à 50 mètres, 1 seul arbre suffit) nous intéressent, qu’elles soient fauchées ou pâturées, qu’elles soient exploitées pour des chevaux ou pour des ruminants.

🌱 Cette visite sera aussi l’occasion de vous aider à mieux gérer le risque d’intoxication.

👍 Plus nous aurons de parcelles, plus nous aurons de résultats exploitables.

🚁 𝐃𝐑𝐎𝐍𝐄 𝐄𝐓 𝐄𝐗𝐏𝐄𝐑𝐓𝐈𝐒𝐄 🐗Les nouvelles technologies peuvent aider le travail des experts. L’usage de ces outils peut égalem...
15/03/2023

🚁 𝐃𝐑𝐎𝐍𝐄 𝐄𝐓 𝐄𝐗𝐏𝐄𝐑𝐓𝐈𝐒𝐄 🐗

Les nouvelles technologies peuvent aider le travail des experts. L’usage de ces outils peut également donner une impression de « professionnalisme ». Il faut cependant se poser quelques questions afin de mieux comprendre leurs intérêts et leurs limites.

❓ 𝑷𝒆𝒖𝒕-𝒐𝒏 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒅𝒓𝒐𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒙𝒑𝒆𝒓𝒕𝒊𝒔𝒆 ?

👮‍♂️ Le vol de drone est encadré par la loi. Depuis 2021, la réglementation est plus facile à respecter. Pour des missions à faibles risques (cas typique d’un vol pour une expertise agricole), la législation porte principalement sur la protection des données privées et demande de respecter quelques distances par rapport aux habitations et au groupe de gens. Toutefois, même si ces conditions sont faciles à appliquer dans un paysage rural, le pilote de drone doit quand même avoir réussi un examen de compétences et être détenteur d’un certificat et d’un numéro d’opérateur.

👩‍⚖️ Même si ces réflexions peuvent sembler relever du détail, il serait dommage qu’une partie du rapport et du travail de l’expert ne soit pas retenu dans un dossier car certaines exigences administratives n’étaient pas comblées.

❓ 𝑬𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖’𝒖𝒏 𝒅𝒓𝒐𝒏𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒙𝒑𝒆𝒓𝒕𝒊𝒔𝒆 ?

⛔️ Les images prises par un drone ne permettent malheureusement pas déterminer, avec certitude, la cause des dommages dans une parcelle. Il n’est pas toujours aisé de faire la différence entre des dégâts de gibier ou des problèmes de semis par exemple (cfr. Illustration). Une expertise réalisée uniquement par drone risque donc d’être discutée par l’une ou l’autre des parties concernées.

🛸 Par contre, le drone permet d’avoir une vision générale de parcelles en peu de temps. Cet avantage est d’autant plus important au regard de la taille de plus en plus grande des parcelles. Une vue aérienne permet donc de

✅ Identifier des zones dégradées et des zones sauves
✅ Évaluer la représentativité de mesures réalisées sur le terrain
✅ Illustrer rapidement la situation pour les différentes parties

👨‍🏫 𝑪𝒐𝒏𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒐𝒏

🕵️ Le drone sera utilisé pour un gain de temps et comme outil d’illustration. Les mesures sur le terrain resteront toutefois indispensables pour évaluer l’ampleur exacte des dégâts ainsi que leur origine.

🐗💰 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐠𝐚̂𝐭𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 💰🐗✅ Pour évaluer justement des dégâts de gibiers, il est important de co...
03/03/2023

🐗💰 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐠𝐚̂𝐭𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 💰🐗

✅ Pour évaluer justement des dégâts de gibiers, il est important de connaître la valeur des productions. Deux fois par ans, des représentants du secteur agricole, de la chasse et de l’administration se rencontrent pour fixer une grille de tarifs acceptés et reconnus par les différentes parties. La mise à jour de printemps a lieu le 01/03. Les nouveaux prix sont disponibles sur la page de Fourrages Mieux asbl.

https://www.fourragesmieux.be/Documents_telechargeables/Prix_logiciel_mars_2023.pdf
https://www.fourragesmieux.be/Documents_telechargeables/Cout_reno_sursemis_prairie_mars_2023.pdf

☘️ L’utilisation de ces prix permet de commencer les discussions sur des bases sereines. Ensuite, les questions plus compliquées pourront être abordées : estimation du rendement, calcul des surfaces dégradées, évaluation de la méthode de rénovation la plus adaptée,… Lors de ces discussions, il est tout à fait possible de modifier les prix établis mais cela demandera logiquement des justifications.

🕵️‍♀️ 𝙇𝙚 𝙧𝙤̂𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙚𝙭𝙥𝙚𝙧𝙩 𝙚𝙨𝙩 𝙙𝙚 𝙧𝙚́𝙥𝙤𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙘𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨, 𝙚𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙞𝙙𝙚́𝙧𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙨𝙞𝙩𝙪𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙧𝙚́𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙪𝙡𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙘𝙪𝙣.

Adres

La Hailleule
Chiny
6810

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer AF conseil-expertise nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram